Company of Heroes 3 2023

67 /100
voir le barême

Company of Heroes 3

Company of Heroes 3 - En bonne compagnie !

La guerre, c'est tout un art d'après certains !

Merci Riggs pour ce pitch qui va bien m'aider à lancer mon test de Company of Heroes 3 : "ça va te faire sortir tes livres de grand stratège de la guerre ! ". Voilà, c'est fait, mais en même temps, dois-je vraiment présenter Company of Heroes 3 le Real Time Strategy de chez Relic Entertainment ? Le jeu est bien apprécié et c'est donc assez positivement que je me lance dans l'action même si ce jeu doit composer avec une donnée importante : faire un jeu de stratégie en temps réel qui tient la route sur consoles et à la manette. Un pari que Halo Wars a réussi par exemple. 

Les plages sont toujours blindées l'été ! 

Dans Company of Heroes 3, on a de l'histoire avec un grand H. Place à la Méditerranée avec l'Italie où lors de la Seconde Guerre mondiale, on débarque avec nos G.I. pour tenter de libérer l'Europe du fascisme. Mais, nous avons également la campagne en Afrique du Nord où nous aurons également les troupes de Rommel sous notre contrôle pour débuter. L'officier Allemand est bien connu pour ses talents de stratèges et les batailles dans le désert ont forgé l'histoire. 

Prise de position !

On a donc des théâtres d'opération aux objectifs variés même si au final, on peut dire qu'il s'agit d'un jeu de gagne terrain. On reprend chaque zone stratégique une à une, on bouge ses troupes, etc. Mais tout n'est pas rose avec les canons à contourner, les places à défendre... Et on peut dire que le placement de chaque unité a une importance capitale dans Company of Heroes 3. Un mauvais placement d'artillerie et vos fantassins sont culs nus. Un assaut sans penser à mettre nos gars à couvert et c'est une attaque suicide... Surtout que selon les missions, on ne déborde pas de troupe. Pas question de "zerguer" en se disant qu'un gus survivra dans le lot. Idem pour vos blindés qui ne poussent pas comme des champignons et que vous allez bichonner notamment grâce à vos ingénieurs qui vont réparer vos colosses d'acier ! 

Tous derrière Tortank ! 

Surtout que Company of Heroes 3 fait le boulot en prenant soin des néophytes avec le Full Tactical Pause. En gros, c'est un mode pause où vous pouvez passer une série d'ordres que vos troupes vont dûment exécuter. Parfait pour souffler un peu ou pour mieux lancer une attaque sur deux fronts. C'est vrai qu'un mode "facile" aurait été encore mieux car nous attaquons directement en normal mais le jeu n'est pas si punitif dans ce mode (un peu quand même, il ne faut pas non plus trop déconner). 

Du coup, nous avons un jeu qui répond plutôt bien en terme de gameplay, le petit tutoriel explique d'ailleurs bien chaque type d'ordre et vous avez régulièrement des mises au point lors des missions pour rappeler parfois un truc évident comme ramener une unité à l'abri si elle a pris trop cher. 

Peur de rien !

Comme il faut se plaindre, on va rappeler que Company of Heroes 3 n'est pas le jeu de l'année visuellement. Tout est lisible, mais ce n'est pas ouf non plus : manque de textures, animations minimales et en zoomant, on voit bien que nos soldats ou les véhicules ne sont pas dingues ! De même, si le gameplay répond bien globalement, nous aurions pu avoir des raccourcis pour passer d'une unité à l'autre facilement, une meilleure identification visuelle de chaque type de soldat ou encore des soldats qui réagissent de façon plus maline. Le gars, s'il n'a pas eu l'ordre d'être pile proche d'une couverture, il va tenir sa position jusqu'à mourir alors que s'il faisait deux mètres, il peut être à l'abri. 

Même en râlant un peu, on voit bien que Company of Heroes 3 est un bon petit jeu de stratégie. On aimerait davantage de théâtre d'opération et avoir par exemple le Pacifique ou la Normandie mais nous avons déjà de quoi nous amuser et c'est pour un jeu tactique en temps réel, le pari d'un bon titre est déjà bien. 

Company of Heroes 3 - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

  • Prise en main efficace
  • Les campagnes intéressantes

  • Quelques raccourcis auraient été sympa !
  • Visuellement sans dinguerie
  • Notre barême en détail

Company of Heroes 3