Un jeu peut-il donner faim et donner envie de vomir en même temps ?
Vertigo Gaming Inc. nous propose donc de répondre à la question du chapeau avec Cook, Serve, Delicious!. Comme dirait Riggs : "C'est l'heure de passer aux fourneaux !". Alors pourquoi, j'ai l'impression de passer à la casserole en lançant ce jeu ?
Cook, Serve, Delicious! nous propose de prendre les commandes d'un resto miteux pour en faire le top du top ! THE PLACE TO BE ! Au début, on connaît trois recettes et on a juste de quoi faire chauffer deux trucs mais au fil de nos exploits, nous pourrons agrandir notre carte et proposer davantage de plats. On peut aussi "améliorer" nos plats pour proposer une meilleure version de ces derniers et les vendre plus chers ! Et pour vendre, il faudra satisfaire les clients au cours des journées d'ouverture qui seront ponctuées de "rush hour" pour mettre nos réflexes à rudes épreuves !
Tout ça, ça semble pas mal sur le papier et ça l'est ! Mais une fois sur consoles, c'est autre chose. A commencer par les graphismes d'une pauvreté avérée et qui sont un gloubi-boulga d'images moches et de phases de jeu en mauvais jeu flash ! Avec une musique à se taper la tête contre le comptoir, on peut dire qu'on est bien. C'est tellement beau, qu'on dirait un plat fait par Théo, notre cuisinier de l'horreur de la rédaction !
En parlant de cuisine, le gameplay est une succession de petite manip' pour "faire le plat" et honnêtement, c'est le bazar. Les info écrites sont ou trop rapides à lire ou absentes. Ce n'est pas gênant si le jeu sait jouer sur les informations visuelles à l'instar d'un Overcooked. Mais ici, les informations visuelles sont pauvres au possible et nous induisent même en erreur. J'ai viré les bretzels de mon menu car j'en avais marre de ne pas voir la différence entre "salé" et "salé et beurré". Idem pour les boissons fraîches où savoir si il faut des glaçons ou non était trop aléatoire. Chez moi, on bouffe du hotdog et de la bière ! Voilà !
Plus on ajoutera de plats, plus nous verrons que ce côté visuel déroutant est une gène ! Pour "gagner", je ne faisais que des plats facilement identifiables pour les critères visuels du jeu. De plus, on ne peut pas dire que le reste donne envie. Même le multi est peu engageant avec l'un qui cuisine, l'autre qui envoie et c'est beaucoup moins sympa que n'importe quel jeu de la concurrence.
En bref, Cook, Serve, Delicious! va vous donner des aigreurs d'estomac et il vaudra mieux commander sa bouffe et jouer à un autre jeu !