Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion 2022

53 /100
voir le barême

Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion

Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion - Réunion de crise ?

La joie des réunions touche même la saga Final Fantasy ?

Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion a un nom à rallonge pour dire "tout simplement' qu'il s'agit d'un remake de Crisis Core : Final Fantasy VII sorti en 2007 sur PSP et cela ne nous rajeunit pas. Ce FF n'est pas un FF classique en mode jeu de rôle blablabla, il s'agit d'un "spin of" de la saga principale mais comme son nom l'indique, il se déroule durant l'ère Final Fantasy VII. Dans Crisis Core, nous sommes donc avant les événements du VII. Pour beaucoup, l'épisode VII est un épisode marquant avec Cloud, Sephiroth et Tifa même si personnellement, je reste un grand fanboy de Barret car c'est le vrai personnage badass ! Bref, ce Crisis Core comme on va l'appeler pour faire court, est de retour dans une version remake sur nos belles Xbox ! 

On reprend la trame de Crisis Core et pour la faire courte, on incarnera Zack, un jeune héros plein de rêves, d'idéaux et qui va tout faire pour les défendre dans un monde (Midgar) en guerre. Au début du jeu, on doit mettre un terme à la guerre et retrouver un soldat de première classe. Est-ce que ça le fait toujours ? Ou est-ce que ça le fait en 2022 avec les anciens comme les nouveaux venus sur cet épisode ? Pour l'histoire en elle-même, si l'on connaît FFVII, c'est sympa de retrouver les personnages cultes comme Sephiroth ou d'assister à la naissance de Cloud (en tant que héros). Zack est un personnage classique de manga : plein d'énergie, enthousiaste et plein de rêves. Son évolution ou ses prises de conscience seront un peu exagérées par endroit mais il a tout de même la lourde tâche d'assurer à côté d'un Sephiroth et il sert de passe plat pour Cloud... Pour les nouveaux venus, on parvient à suivre sans soucis. Tout est expliqué, ce n'est pas un problème si l'on découvre l'univers FFVII. 

Le courant passe ? 

Côté visuel, on a bien affaire à un remake et non à un vieux polissage de textures à la con. Il y a tout de même un standing FF à tenir et même si pour la PSP, c'était cool, il fallait tout refaire pour répondre aux critères actuels. Globalement, ce n'est pas mal mais... c'est vide ! C'est un jeu "couloirs" où l'on doit emmener Zack d'un point à l'autre. Les textures des décors sont plutôt moyennes. Les personnages ont globalement la classe (par contre les looks baggys et coupe en pointes datent un peu) même si certaines baisses de régime viennent par moment simplifier leur look. Les attaques rush de Zack font pitié avec ses décors vides mais heureusement les invocations viennent relever le niveau. 

Il faut un bon affûtage ! 

Côté musique, la saga est bien connue et ici, on a même de nouveaux  arrangements qui sont de toute beauté. Rien à redire, on reconnait bien la qualité des Final Fantasy avec des compositions sublimes. 

Le gameplay est de l'action RPG. On joue de l'épée pour faire place nette et on va d'une mission à l'autre sans coup férir. Crisis Core ne s'embarrasse pas trop de stratégie, de composition ou autre. Dans le genre "action", le Strangers of Paradise était plus poussé et offrait pas mal de changement. Ici, on a surtout Zack qui bourrine à l'épée et qui balance ses actions ou ses magies sans trop de subtilités. Le truc marrant des combats sera cette roulette de casino sur le côté qui donne des bonus divers comme de l'invincibilité, de la magie gratuite ou autre. Pas la folie furieuse pour autant mais cela change un peu. 

Tu as vu les Ailes de l'Enfer ? 

Si vous êtes un "fufu" de la quête principale, vous avez une grosse trentaine d'heures pour aider Zack. Si vous êtes du genre à tout faire, naturellement, vous aurez davantage de temps de jeu, il faudra compter au moins le double. Mais, il faut reconnaître que c'est du vidage de couloirs que vous allez faire. Les missions annexes n'ayant qu'un but de matos et d'XP. Surtout que Crisis Core balance des couloirs où les ennemis apparaissent par magie pour un combat de 10 secondes jusqu'à la prochaine apparition. C'est un peu frustrant comme approche et un côté plus fun ou moderne aurait été le bienvenu. 

Prenez un chewing-gum Emile ! 

Ce remake est pour moi assez dispensable. Si vous aimez les FF, les jeux de rôle sont en général les plus sympas. Si vous aimez les jeux d'action, vous serez assez vite frustré vu le côté limité et répétitif. 

Après, il est tout de même dommage de voir autant de remake sur le FFVII. Ok, c'est culte mais tout ce temps passé à faire et refaire et re-refaire la même saga aurait pu être utilisé soit pour pondre une véritable suite des aventures de FFVII (qu'ils se démerdent à trouver un scénario : 10 ans après, juste après ou autre) soit pour sortir plus rapidement le nouvel opus de la saga. Ce Crisis Core n'est pas le Square Enix que je retiendrais en cette fin d'année. Ainsi, même s'il était également techniquement imparfait , j'ai préféré Star Ocean qui, au moins, proposait quelque chose de nouveau et de plus dynamique. 

Le secret, c'est Vivel Dop Effet Béton ! 

Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Durée de vie
  • Prise en main rapide
  • Musiques

  • Gameplay redondant
  • Zones vides
  • Ennemis qui popent !
  • Graphismes limités
  • Notre barême en détail

Crisis Core : Final Fantasy VII Reunion