Curious Expedition 2020

60 /100
voir le barême

Curious Expedition

Curious Expedition - Quand explorer rime avec aimer !

Bon… Je ne vais pas être très objectif dans ce test…

Vous aimez être surpris par un jeu ? Moi aussi et je dois avouer que je n'attendais pas grand chose de Curious Expedition. L'idée avait l'air marrante, les graphismes un peu rude et du coup, l'équilibre entre ces deux principes étaient que j'allais jouer à un jeu moyen. Et puis… j'ai lancé le jeu.

Mais oui ! Entrons dans le portail chelou !

Si vous avez déjà lu ou vu le Tour du monde en 80 jours, vous avez une petite idée de ces clubs de gentlemen sous l'ère victorienne qui voulaient explorer tous les domaines : El Dorado, l'évolution, les terres inconnues et autres… Chaque domaine voulait repousser ses limites. Bien sûr, un paquet d'idée et de principes sont de nos jours vus comme étriqués mais il y a eu quelques avancées aussi. Bref, vous saisissez l'ambiance et bien à vous de prouver que vous êtes le meilleur explorateur.

La carte "minimaliste" !

Vous choisissez un personnage important comme Darwin, Marie Curie, Raspoutine ou Huang Fei Hung et vous devez trouver une pyramide d'or dans un lieu inconnu (et généré aléatoirement). En chemin, à vous de veiller sur les stocks de bouffe, votre moral et vos blessures. Pour cela, rien de tel que de sympathiser avec des cultures locales, de piller des temples et d'activer des lieux magiques. Parfois pour le meilleur (boost de vie) ou le pire (éruption volcanique).

On se sort les doigts et on prend tout !

Le coté aléatoire des cartes, des événements et de vos alliés rendent le jeu captivant. Allez vous battre un record de temps grâce à vos chiens de traîneaux ou allez vous devoir les manger suite à la famine ? J'ai même vu mes alliés se manger entre eux…

Sous des visuels assez minimaux faits de bric, de broc et de pixels, il est facile de se faire happer par Curious Expedition. J'étais parti pour jouer vite fait et j'ai passer toute la soirée à explorer et à tâcher d'aller le plus loin possible et de débloquer un max d'explorateur qui ont tous leurs atouts et leurs faiblesses. Avoir plus de culture m'a aidé à aller loin en comptant sur les relations avec les peuples mais je dois avouer que je devais fuir les combats car j'étais une quiche en la matière.

Un des 1001 lieux mystiques !

Je pourrais parler des heures de ce jeu tant ce fût une belle surprise. Curious Expedition n'est pas beau mais il compense par un gameplay et un univers passionnant. Et c'est bien le principal !

Curious Expedition - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

Curious Expedition