Cyberpunk 2077 avait tant fait parler de lui lors de sa sortie en décembre 2020 à cause de nombreux bugs qui pouvaient clairement gâcher notre aventure, malgré une histoire qui, pour ma part, m'avait déjà hypnotisé grâce à son environnement et son écriture. Aujourd'hui, trois ans plus tard, la mise à jour 2.0 marque une grosse refonte du jeu, mais aussi l'arrivée du DLC tant attendu, Phantom Liberty.
La mise à jour 2.0 de Cyberpunk 2077, qui est gratuite, n'est rien d'autre qu'une excellente base pour recommencer une partie de ce jeu que l'on peut adorer pour son histoire tout en sachant que ses nombreux bugs, pour être honnête, ont été pour la plupart corrigé.
Cette mise à jour apporte de nombreux changements au niveau du gameplay, notamment l'ajout de plusieurs éléments agréables tels que les combats en véhicules, ainsi qu'une refonte complète du système de compétences. Vous conservez la même base, mais de nouvelles compétences ont été ajoutées, tandis que certaines ont été supprimées, comme la fabrication d'armes et d'armures.
L'IA et le système de police ont été complètement refaits, ils sont bien plus présents partout en ville, à l'image de GTA. Vous avez désormais plusieurs niveaux de recherche, et une fois au niveau maximal, la MAXTAC viendra à vos trousses pour vous mettre à mal !
Dans l'ensemble, c'est plaisant, j'ai pris plaisir à recommencer une partie et à redécouvrir le jeu une fois de plus, malgré mes 300 heures de jeu. J'ai pu remarquer de petits changements dans l'histoire principale, comme l'ajout d'objets iconiques au début du jeu lorsque l'ancien japonais se fait tuer.
Passons maintenant à Phantom Liberty, sans trop dévoiler l'intrigue. Vous commencez l'histoire en devant aider la présidente des NUSA, qui s'est écrasée dans le quartier charmant de DogTown, à quitter la ville. Cependant, vous rencontrerez évidemment de nombreux obstacles en chemin, et par la suite, toute une intrigue se mettra en place pour retrouver Songbird, une netrunner de la FIA.
Des ajouts d'armes, de voitures et de vêtements sont plutôt sympathiques, et il y a même un marché dans DogTown où vous trouverez un marchand d'armes illégales qui vous permettra de récupérer les armes iconiques que vous auriez peut-être manqué lors des missions principales. Cela évite ainsi de devoir recommencer l'histoire en faisant d'autres choix pour tout obtenir.
Le plus remarquable dans cette nouvelle aventure, en plus de Keanu Reeves, est l'incursion d'Idris Elba dans ce monde cyberpunk. À l'image de son personnage dans le spin-off de Fast and Furious, il incarne un agent de la FIA plein de chrome qui porte le nom de Solomon Reed, que vous devrez aider tout au long de l'aventure.
Mister Johnny Silverhand est toujours présent dans cette aventure, avec des dialogues qui restent fidèles à son personnage et qui sauront vous faire sourire.
CD Projekt Red a eu la bonne idée d'ajouter des petits clins d'œil au dernier film de Keanu Reeves ainsi qu'un hommage à Ken Block.
Cette nouvelle histoire est pour ma part terriblement addictive. Vous pouvez vous dire que vous ne jouerez qu'une heure, mais trois heures plus tard, vous serez toujours captivé par les rebondissements et les activités du quartier.
Malheureusement, bien que j'en aurais vraiment envie, je ne peux pas dire que le jeu soit parfait, mais il s'en approche. De nouveaux bugs parfois très gênants sont apparus. Pour ma part, chat noir que je suis, j'ai rencontré un bug où choisir certaines options de dialogue entraînait un bug persistant lié à la relique ou même un bug qui faisait planter le jeu et effacer ma sauvegarde.
Ce test est un peu difficile à écrire, car tout pourrait contenir des spoilers, mais s'il y a une chose que je ne peux que vous conseiller, c'est de vous plonger dedans si vous avez déjà joué et aimé Cyberpunk 2077. Quant à ceux qui ne le connaissent pas et hésitent, je ne peux que vous le recommander. Malgré quelques bugs parfois agaçants, il vous apportera une satisfaction totale.