Au début des années 80, je me souviens des soirées, où l'ambiance était chaude et les mecs rentraient, je te propose un voyage dans le temps, via ma Xbox et Kinect, je Dance Central 3 !!!
Ce que j'aime avec les jeux de danse et plus particulièrement avec Kinect, c'est que je peux faire le pitre au rythme du dancefloor, sans qu'on me dise que je suis raide comme un piquet, que mes pieds sont collés au sol ou pire encore, qu'on ne me dise rien, mais qu'on me regarde avec la banane genre "Mais t'es trop kikoulol toi". Bref, vive Kinect.
Enfin, vive Kinect, c'est vite dit, j'ai testé assez de bouses utilisant ce périphérique ultime pour prendre avec des pincettes la moindre sortie révolutionnaire. Oui, oui, quand on a joué à Sport Island Freedom, à Rise of the Nightmare ou encore à Kinect Joy Ride, on doute rapidement que Kinect soit votre meilleur ami pendant les rudes soirées hivernales. Mais tous les ans, Harmonix nous permet de rentabiliser nos deniers investis dans ce concept révolutionnaire, avec son Dance Central annuel. Nous en sommes déjà à l'épisode 3 et comme on dit dans le métier, c'est le moment de se renouveler. Et bien, on peut le dire, cela commence plutôt bien avec un mode histoire bien fun en mode Retour vers le futur. Ouais, on va voyager dans le temps pour lutter contre le mal grâce à la danse. Moi avoir fumé la moquette ?? Non, non, tout va bien.
Il fallait bien trouver un prétexte pour mélanger les styles musicaux des années 70 jusqu'à nos jours. On va donc devoir voyager dans le continuum espace temps, pour retrouver un duo de danseurs de l'époque qui va nous apprendre à être dans le "move". Chaque team aura sa spécialité, et notre avatar devra apprendre au gré des chansons à reproduire à la perfection le top de l'époque en débloquant de nouveaux pas de danse qui décoincent les pieds. Angel et la plantureuse Miss Aubrey, l'équipe des Lu$h, seront vos profs des années 70, avec du Village People ou du Gloria Gaynor. Classique mais efficace pour se trémousser. Mais les allergiques aux vieux sons préféreront sans doute les époques plus contemporaines comme les années 2000 avec du Black Eyes Peas en mode Boom Boom Pow. Surtout pensez à activer le mode entrainement pour savoir combien vous avez brulé de calories à gigoter comme un taré.
Vous l'aurez compris, le mode histoire est un bon prétexte pour enchainer les tubes tout seul dans son coin. C'est plutôt prenant et c'est beaucoup plus sympa que de rester en mode dance comme un nolife sans ami. Mais la force de Dance Central 3, c'est de jouer en équipe ou en versus, de se déhancher en duo sur du tube, de tenter de prendre le dessus sur son adversaire, de se la péter avec le meilleur score ou le plus grand nombre de parfaits. Les accros aux jeux de rythme comprendront très bien ce principe, Harmonix est quand même responsable de la folie Guitar Hero. Les modes de jeux sont nombreux, avec du battle, de la dance libre, des entrainements, des répétitions, un suivi calorique, la possibilité de se planifier des objectifs hebdomadaires, bref, Dance Central 3 est très complet dans son genre.
Mais un bon jeu de danse avec des modes dans tous les sens, si la reconnaissance des mouvements est foirée, on peut foutre le jeu à la benne. Mais, soyez rassurés de suite, Dance Central 3 est nickel sur ce point, de toute façon, c'est une marque de fabrique de la série, il faut se souvenir qu'à la sortie de Kinect, le premier épisode était le seul titre avec lequel on n'avait pas envie d'exploser sa télé juste en étant dans le menu principal. Les mouvements sont bien reconnus (pour peu bien sûr que ce soit assez lumineux et que l'espace de jeu ne soit pas ridiculement petit) et cela répond bien sans latence flagrante. Dans les menus, on s'en sort très bien, et les commandes vocales vous faciliteront la tache. On peut même utiliser la manette si vraiment on est allergique aux mouvements de main pour sélectionner ce que l'on veut faire. Et comme en plus, au niveau de la réalisation, Dance Central 3 est plutôt sympa, avec des décors vivants et colorés, et des personnages bien modélisés, avec un côté cartoon qui fait son effet, alors oui, ce titre n'a pas de gros défauts.
Il y a quand même un truc un peu énervant qui peut peser dans la balance au moment de l'achat : la playlist bien que sympathique n'est pas la plus extraordinaire du monde. Heureusement d'ailleurs que des bons vieux tubes des années 70/80 sont là pour relever le niveau. Alors bien entendu, la boutique à DLC sera pleine à craquer, et si vous avez d'anciens Dance Central vous pourrez récupérer vos chansons, mais dans tous les cas, il va falloir débourser du Microsoft Points. Un peu frustrant, mais quand on a un filon hein... Vivement un Dance Central Greatest Hits ou Best of, histoire qu'on ait le jeu de danse le plus complet et le plus réussi du monde. On n'en est pas loin déjà tout de même.