Dark Grim Mariupolis - Un point and click qui a oublié ses pastels à l'école

Un jeu qui a un nom à coucher dehors!

Encore un jeu bizarre venant de chez Xitilon. Dans Dark Grim Mariupolis, on se retrouve dans un jeu d'aventure à l'ancienne, dans le genre point and click, qui se déroule dans un monde mêlant le dark, la mythologie grecque, la magie, le mysticisme, et la bière. Oui, bon dit comme ça, c'est sûr que c'est "particulier". Mariupolis ce n'est pas Marius qui a rencontré Metropolis, mais une cité, ou du moins un "endroit", car vu la tronche du jeu, c'est difficile de dire si c'est une cité ou autre chose, bref, c'est sombre, déroutant, avec des personnages bizarres... Tout ce foin pour quoi? Pour enquêter, car on est un détective, et donc bah, on enquête, mais en mode "démerde toi avec ton scénario et ton but dans la vie".

Oh une boite à licorne

Le jeu étant en VO sans traduction française, et les dialogues écrits étant nombreux, c'est sûr qu'il faut une certaine base en anglais pour apprécier le titre. En effet, Dark Grim Mariupolis est tellement chelou, avec une direction artistique "originale" et surtout épurée, qu'au final, c'est le jeu "texte" qui va nous tenir en haleine... Et quelques énigmes. L'histoire est un peu perchée, avec Pentaculus, un dieu qui domine la ville, et qu'il faudra survivre et surtout comprendre comment faire pour finir le jeu. Je vous rassure, au final, ce n'est pas bien compliqué ni bien long. 

On sent qu'il y avait envie de bien faire malgré le budget

Dark Grim Mariupolis est un titre difficile d'accès. On peut y jouer pour débloquer des succès, ok, classique avec Xitilon, même si de mon côté ça a un peu buggé à ce sujet, mais bref, en tant que jeu, ce n'est pas très prenant, et il faudra adhérer à la direction artistique en noir et blanc, mais surtout très épurée. J'aime le style noir et blanc dans les jeux, souvent ça met dans l'ambiance, sauf qu'ici, Dark Grim Mariupolis utilise cette technique en mode cache misère. Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas terrible. Pas pourri, ok, mais de là, à vous dire de foncer y jouer... 

Dark Grim Mariupolis Note XboxOrNot

sur 100

  • Il y a une direction artistique...
  • Enquête sympa si l'on maitrise l'anglais
  • ... mais c'est pas beau pour autant
  • C'est court
  • C'est mou du genou
  • C'est perché
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.