Dark Souls 3 2016

62 /100
voir le barême

Dark Souls 3

Dark Souls 3 - Je l'aime à mourir ?

Vivre, mourir, recommencer. La phrase de ce film était emprunté au roi de la discipline : Dark Souls. Le roi est de retour pour un nouvel épisode ! Le roi conserve t-il sa couronne ?

Sur notre site, le roi avait gardé sa couronne in extremis face à Lord of the Fallen. Pour moi, les deux jeux se valaient. En cas d'égalité, le champion reste champion et Dark Souls est donc le roi... Par défaut ! Devant ce crime de lèse majesté, il fallait réagir ! Un nouvel épisode voit donc le jour. Noter bien que pour une fois, je ne parle pas de mon rédac' chef adoré dans mon intro...

Avec le bon timing, ça passe... Ou pas !

Le feu sacré se meurt ! Les ténèbres sont à nos portes et vous êtes le seul capable d'empêcher ça ! C'est en gros le peu d'histoire qu'on vous donne car comme d'hab', vous allez être sorti de votre tombe et lancer dans le monde cruel de Dark Souls. Après un bref tuto, vous voilà face à votre premier boss ! Il donne le ton avec ses 3 mètres de haut et sa transformation en monstre géant lorsqu'il perd la moité de sa barre de vie ! Après ce premier combat, vous êtes prêt à être lâché dans le vaste monde. Sans guide, sans indication, sans ... Rien ! Le jeu ne veut pas vous aider ! Rien n'est fait pour cela et vous allez vite apprendre à explorer, vous perdre, mourir et ainsi de suite. Parfois, vous allez explorer toute une aile de château pour rien ou presque. Les montée en niveau se paieront cher tout comme vos erreurs.

j'ai perdu la tête ! Feat. Dany Brian !

En effet, le moindre faux pas vous arrachera la moitié de votre barre de vie (ou la vie tout court). Un monstre caché, une parade manquée, une gorgée de soda... Tout peut constituer votre dernier faux pas. Vous êtes donc sous pression permanente. N'espérez pas vous détendre après une dure journée, Dark Souls n'est pas là pour ça ! Aurez vous de la joie devant la mort d'un boss ou après l'exploration d'une salle ? Non ! Un peu de soulagement et c'est tout. Le jeu est là pour vous user !

Même à deux, je le sens pas ce combat !

Le gameplay est meilleur en dynamisme mais il reste mal foutu lorsque deux ennemis surgissent ! De même, les angles de caméra vont vous jouer des tours ! A cela s'ajoute toujours ce petit côté "balai dans le cul" de la série ! Oui, les joutes sont subtiles avec les distances d'armes, le timing et les déplacement mais n'espérez pas de véritable révolution avec cet épisode. C'est mieux et c'est tout.

Ce tombeau sera votre tombeau !

Même constat pour les visuels et l'ambiance. De beaux décors, une ambiance oppressante mais les détails sont négligés. Un jeu, ce n'est pas qu'un beau décor de fond ! C'est aussi un premier plan impeccable.

Ainsi, Dark Souls 3 est meilleur que son aîné mais il reste à améliorer pour le rendre vraiment prenant. Les morts "injustes" sont tout de même légion et même en prenant plaisir à progresser, on devient irritable en jouant à ce jeu. Sans adhérer, j'ai tenu quelques heures sans m'en rendre compte. C'est un signe de qualité en soi. Les fans seront ravis, les autres iront jouer à un jeu où le mot "divertissement" prend tout son sens.

Il a la boule en feu !

Dark Souls 3 - Note XboxOrNot

62 /100
voir le barême

  • Principe de combat
  • Musique
  • Ambiance

  • Visuellement moyen de près
  • Combat à plusieurs
  • Manque de plaisir
  • Notre barême en détail

Dark Souls 3