Death and Taxes 2023

70 /100
voir le barême

Death and Taxes

Death and Taxes - Les joies du bureau !

La mort est un job comme un autre et c'est peut-être bien vous l'employé du mois !

Voilà un jeu que l'on n'a pas vu venir ! Et vu le thème du jeu, "comme la mort" j'ai envie de dire. Riggs, lui-même, a eu peu d'inspiration devant cet ovni : "la Mort au bureau ou le Bureau de la mort. La faucheuse va faire Caméra Café ! Cadeau, narratif en anglais avec un peu de gestion j'ai l'impression". Mine de rien, il n'y a pas eu tort et ce "cadeau" (comprenez test dans le langage de Riggs) est peut-être bien un cadeau. Car si l'on chante "si la vie est un cadeau" avec Corinne Hermes, on peut chanter "si la mort est un cadeau" ? 

Donner la mort mais avec classe ! 

Après que Fate (le destin) vous ait créé façon "Les Super Nanas", vous êtes le nouvel employé dévoué aux affaires de la mort. Votre truc : les humains ! Chaque jour, de nouveaux dossiers avec les consignes du boss : tuer tel nombre d'humains ou tel type d'humain (les jeunes, les vieux, les plombiers, les fans de Patrick Juvet...). Tout ces morts vont avoir des conséquences et les effets vous mèneront vers les différentes fins. Si une fin prend une grosse heure ou deux selon votre vitesse de lecture, vous serez surtout curieux de voir une autre partie car la vie d'un humain aurait peut-être pu faire la différence. 

Donner moi tout ce bordel à mettre sur mon bureau, svp ! 

Fallait-il épargner ce mafieux ? Faut-il tuer cet étudiant prometteur ? Comment je vais ranger mon bureau ou quel cocktail boire après une bonne journée à distribuer la mort ? 

Death and Taxes a une ambiance pleine d'ironie, d'humour noir et de second degré. Mine de rien, on a toujours une surprise, un détail ou tout simplement pour l'ambiance. La musique d'ascenseur est porteuse de tellement de zen et d'ironie que l'on adorera lancer une journée de travail. Les échanges avec Fate ou les autres personnages auront une saveur particulière. 

Un repos bien mérité ! 

Pour un jeu narratif, Death and Taxes parvient à nous accrocher avec les choix intrinsèques au jeu. On se sent parfois comme Doowie dans Malcom "toi, tu vis, toi, tu meurs..." ! Sans compter les trucs cons comme la personnalisation de son personnage ou de son bureau ! Ils ont même sorti du cimetière le hand spinner ! J'ai trop ressorti le mien du coup, cela me changera de mes sessions de Finger Skate dans la rédaction... 

Le bureau de Riggs ? 

Death and Taxes est un coup de cœur énorme : ambiance, profondeur du thème et de nos choix et énorme second degré... Je n'avais pas envie de lâcher la manette pour tenter de tout voir, tout comprendre. Bref, un jeu que l'on "aime à mourir" comme le dit si bien Francis ! 

"Toi tu vis..." 

 

Death and Taxes - Note XboxOrNot

70 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance mortelle !
  • Esthétique du jeu
  • Prise en main efficace

  • Voix anglaise seulement...
  • Notre barême en détail

Death and Taxes