Demolish and Build 2020

30 /100
voir le barême

Demolish and Build

Demolish and Build - Un vieux jeu de démolition qu’on pourrait aimer démolir!

Campons le décor, le jeu Demolish and build est un simulateur de démolition et de construction (élémentaire mon cher Watson) qui a été créé en 2018, développé par Noble Muffins et édité par Ultimate Games.

La bande annonce vous met tout de suite au parfum, vous êtes un entrepreneur américain qui enquille les chantiers de BTP : détruire des immeubles, rénover des églises, conduire de gros bulldozer et manier le marteau piqueur comme personne, tout y est. On note tout de suite que le graphisme ne va pas être le point fort du jeu. Mais soyons beau joueur et voyons ce qu’il se passe plus loin sans préjugé.

L’histoire se lance, vous devez faire un premier chantier en solo, la prise en main est un peu anarchique mais vous le terminez sans mal… pour vous faire virer. Ben ouai c’est ça aussi l’Amérique c’est la sécurité de l’emploi à vie. Bref, un super collègue vous contacte et vous êtes associés : lui a les fonds, vous avez les bras. Et vous partez donc ouvrir vos bureaux un peu plus loin , en vous aidant d’une carte approximative et d’un coaching à distance. Une fois vos premiers bureaux ouverts à vous de trouver d’autres chantiers. Pour cela il vous faut de gros joujoux et quoi de mieux que de s’offrir un beau Bulldozer. Vous essayez le bulldozer sous forme de tuto pas trop mal fait et vous l’achetez. Et ainsi de suite, vous faites des chantiers pour acheter d’autres gros joujoux pour réaliser d’autres chantiers encore plus gros. Le principe est simple et peut répondre à des envies de démolition tout à fait légitimes par les temps qui courent. (Merci de noter mentalement ce bon point). Votre entreprise va devenir si énorme qu’elle va s’internationaliser et vous allez devoir gérer vos employés : embaucher et attribuer les chantiers en fonction. On est donc amener à gérer de l’humain et pas que du gravas. (Notez donc cet autre bon point).

Photo éditeur : démolitionnnn

Revenons un peu en arrière, on ne croise pas beaucoup d’humains car vous aurez plutôt des tête à tête avec des cloisons mais quand même comment peut-on valider un portage aussi moche ?? Les hommes ressemblent à des Sims sur PC d’il y a 15 ans. Les engins de chantiers sont pas immondes certes mais les bâtiments et l’environnement ressemblent à une version Beta. Les textures sont parties en vacances, l’approximation et la mocheté sont de sorties. La musique… ahhh le pays du Rock’n Roll doit pleurer, vous aurez un morceau Rock en voiture et des bruits de pas aléatoires et désynchronisés le reste du temps. Youhouuuu l’éclate. Coté gameplay, ben pas de surprise là aussi le portage est paresseux, on se retrouve avec une souris imprécise qui se transforme en une toute petite main blanche de PC quand on doit faire une action. Les attributions de touches sont faites avec les pieds, quand il faut commencer à réfléchir avant de taper un mur ... Ah et puis n’espérez pas vous balader incognito dans la ville avec votre gros outil à la main… bref du grand n’importe quoi, j’en oublie de compter les mauvais points.

Photo éditeur d'un bulldozer sur un chantier

Donc chers joueurs, autant XboxOrNot aime les jeux indés et peut comprendre le manque de moyens pour réaliser certains effets autant quand on voit un jeu qui est un portage aussi moche, aussi peu efficace, aussi cher et aussi mal pensé, on se drape dans notre cape de testeur et on vous conseille de passer votre chemin et d’aller dépenser  vos 20€ ailleurs. (PS : les photos tests viennent de l’éditeur elles sont belles… elles).

Demolish and Build - Note XboxOrNot

30 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • Un mode difficile
  • Gestion d'ouvriers

  • Musique ? Quelle musique?
  • Chantiers répétitifs
  • Gameplay pas ergonomique
  • Le graphisme d'il y a 15 ans
  • Notre barême en détail

Demolish and Build