DESERTED 2023

39 /100
voir le barême

DESERTED

DESERTED - Another world again ?

"Quand t'es dans le désert ! Depuis trop longtemps ! "

Avec DESERTED, je me demandais si cela allait me tenir éveillé. J'ai lancé le jeu au milieu de la nuit et j'ai repensé à la tête de Riggs en découvrant la fiche du jeu : "Une direction artistique originale, de la survie, de la stratégie, de l'aventure, du RPG, je me demande si il fait le café ?". Oui, on nous promet tout ça, allez, je me dis que j'ai de quoi tenir avant de sombrer dans les bras de Morphée. 

Dans le futur, dans l'espace, dans un coin paumé de la galaxie, votre vaisseau approche d'une planète où nul n'est encore revenu pour en parler. Les missions faisaient chou blanc ! Ainsi, lorsqu'un signal est enfin perçu, on envoie deux types faire le taf ! Vous êtes l'un des deux. Après, un bref tuto bien fouilli, votre vaisseau se crashe et vous êtes tout seul à parler à votre drone sauf si vous jouez en coop. C'est un avantage dans l'absolu mais on ne va pas se mentir, le jeu joue le mystère, l'exploration censé nous révéler des trucs de dingue sur les humains qui vivaient là ou les civilisations disparues mais rien de dingue. C'est très classique et surtout assez lent. 

DESERTED prend son temps pour tout et cela se traduit notamment par des contrôles assez lourds et avec une inertie, un temps de réponse parfois digne de Rantanplan ! De plus, certaines manœuvres peinent à sortir et lutter pour sortir une grenade en plein combat, c'est ballot ! Idem pour les compétences ou même le craft, on appuie sur la touche et parfois... Rien... Et d'autres fois, ça fonctionne mais pas tout de suite. C'est un peu frustrant. 

C'est beau mais c'est loin ! 

Surtout que le jeu veut la jouer survie, un peu dur, mais il la joue surtout sournois. C'est du genre, il te sort une situation surprise avec un texte de six pieds de long et ensuite, tu crèves direct. Le second coup, je m'en cogne du texte, j'ai alors une seconde de plus pour réagir, trop sympa les gars ! 

Barrez vous con de mimes ! 

Ce n'est pas comme si visuellement, le jeu gérait des trucs de dingues, on dirait une version 3D de Another World. Sauf que les paysages viennent encore plus gêner ma vision du terrain ou ma lecture des zones. "Ah désolé, tu ne voyais pas la porte ou cet objet car j'ai mis un arbre au premier plan" ! C'est dommage car cela tue le côté intriguant et sympa de la direction artistique qui, en plus, a des musiques plutôt sympas. 

DESERTED a des idées de design sympas mais la réalisation vient nous gêner, nous ralentir et finalement tuer notre plaisir au fil des zones. 

C'est l'heure du kayak ? 

 

DESERTED - Note XboxOrNot

39 /100
voir le barême

  • Musiques
  • Idée de base

  • Latences
  • Gameplay frustrant
  • Les décors qui viennent gêner !
  • Rythme de jeu
  • Notre barême en détail

DESERTED