Diablo II: Resurrected - Un jeu pavé de bonnes intentions ?

La Madeleine de Proust du hack & slash est-elle toujours aussi savoureuse ?

Même si vous ne jouez pas aux hack & slash, vous avez entendu parler de Diablo 2 ! Si le premier est sympa, c'est bien le second épisode qui a donné ses lettres de noblesse a la franchise. Pour vous dire, même moi, qui ne suis pas un joueur PC dans l'âme, j'y ai joué. Un ami me l'avait offert et il avait vu juste ! J'ai adoré. Ensuite, j'ai écumé le jeu avant de passer sur le 3ème opus que j'ai retourné allègrement. En attendant un Diablo IV et le retour de l'un de mes chouchous : le druide, je vais me lancer dans Diablo II: Resurrected. 

Ils ne sont pas là pour chanter Kumbayah ! 

Diablo II: Resurrected, c'est Diablo 2 pour console ? En gros mais pas seulement, sur le papier, je vois interfaces revues, groupes améliorés, graphismes remasterisés, progression partagée... OK, très bien. Euh... Vraiment ? Parce que bon, la bêta, je l'ai faite, elle sentait bon les années 2000 mais je n'étais pas convaincu. Alors je lance la version finale en espérant que cela sera meilleur. 

De quoi refroidir les ardeurs ! 

Petit rappel pour ceux qui dormaient... Le mal rode et les anciens héros sont tombés. Tout dépend alors de vous et de l'un des 7 héros à votre disposition. Pour rappel, au corps à corps, vous aurez le barbare pour la jouer tout en finesse, le paladin qui est l'un de mes chouchous avec ses auras et son armure et l'assassin pour les amateurs de combos et de pièges. Chez les mages, nous sommes servis avec la sorcière et ses sorts, le nécro et ses minions ainsi que le druide qui invoque des bestioles, envoie des tornades et se transforme en animal. Enfin, pour les amateurs de distance, l'amazone avec laquelle j'adore jouer à la lance/javelot. Rien à redire sur le casting, franchement, les classes sont excellentes, riches en possibilités et construire son "build" est toujours un plaisir. 

En mode Stargate ! 

A vous de voir si vous voulez faire un peu de tout, un mixte entre deux arbres ou une spécialité. J'avoue avoir essayé de tout et je préfère me spécialiser pour envoyer la purée. Mais à vous de voir. Les combats sont moins explosifs que Diablo 3 mais le plaisir de découper est bien présent. 

Dommage quand même d'avoir des personnages si raides du cul et qui se bloquent pour un rien. En solo, ça va encore même si un paladin bloqué par un caillou, cela fout mal mais en multi, cela peut-être plus embêtant quand on ajoute des invocations et des ennemis à gogo. 

J'ai du sable dans mon armure ! 

Et c'est bien là, où le bât blesse dans Diablo II: Resurrected. La technique loupe le coche. Je veux bien que l'on me serve de la nostalgie mais de la nostalgie à 40 boules pour avoir un jeu qui donne l'impression d'être à peine plus beau qu'en 2000 (exception des cinématiques qui sont très biens) c'est moins bandant. Si l'on a joué dans les années, 2000, on se dit que c'est rigolo mais personnellement, j'aurais aimé un vrai remaster avec une vraie refonte graphique du jeu pour envoyer du lourd. Idem pour l'inventaire qui fleure bon l'époque mais qui est d'une pénibilité... 

Pour vous dire, je préfère encore relancer Diablo 3 et jouer au mode "hommage" à Diablo 2 où au moins, j'ai de la fluidité et de l'action. En effet, pourquoi ne pas avoir profité des avantages du 3ème opus pour proposer un Diablo 2 moderne ? On aurait gardé les arbres de compétences et les personnages mais dans un monde plus fluide, plus vivant et avec des graphismes modernes. Sans être parfait, Mass Effect Trilogy proposait par exemple, un gameplay plus punchy pour son premier épisode et un bon graphique plus notable. 

Il va falloir me nettoyer tout ça ! 

Diablo II: Resurrected reste un jeu qui est plaisant à jouer et j'aime construire mon personnage mais avec sa technique et sa raideur d'un autre âge, il vaut mieux être averti de ce que l'on achète. De plus, à 40 euros, la madeleine reste un peu dans la gorge. Cela dit en promo, cela peut valoir le coup. Comme quoi, ce n'est pas pour rien que l'on a un épisode après celui là et du coup, je préfère y retourner ! 

Diablo II: Resurrected Note XboxOrNot

sur 100

  • Personnages & spécialités
  • Musiques
  • Gros contenu
  • Inventaire en bois
  • Un poil cher pour le délire
  • Techniquement limite
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !