Dishonored 2 2016

68 /100
voir le barême

Dishonored 2

Dishonored 2 - Le retour du "jeu de l'année" !

Le fils prodigue est de retour ! Et il revient avec sa fille ! Dishonored 2 est de sorti et comme son prédécesseur, la presse en a eu une grosse bien dure ! Ceci dit, c'est vrai que le jeu est bien.

A la rédac', on se rappelle bien de l'arrivée de Dishonored ! Beaucoup de rédaction avaient pété leur frein à force de se branler sévère ! Riggs avait fait le test et il avait su raison garder. Il faut dire que c'est un vieux de la vieille. On ne lui fait pas. Des "jeux de l'année", il en a vu ! Cette fois-ci, c'est moi qui m'y colle. Mon rédac' chef préféré est trop occupé avec Mafia III ou COD. Il ne sort plus de son bureau tellement il a du taf ! Je lui glisse même des pizzas sous la porte pour qu'il s'alimente. Bref, je fais Dishonored 2 ! Moi, discret ? C'est possible... Même si avec Riggs, dans Ghost Recon, on finissait toujours par tout faire partir en couilles.

Bon... Si je saute maintenant, c'est un carnage !

Corvo se la coule douce depuis 15 ans ! Sa fille Emily est sur le trône (royal) et tout se passe à peu près bien. Sauf que depuis quelques temps, un mystérieux tueur rode dans l'Empire et que tous les citoyens pensent que c'est la faute à Corvo (encore). Et là, comme si cela ne suffisait pas, la soeur cachée de l'ancienne impératrice se pointe et vous démonte la gueule ! A partir de là, il faut choisir son perso et partir à Karnaca pour chercher la vengeance. L'histoire est simple mais efficace. A partir de là, vous allez tirer sur le fil de la pelote et découvrir un monde plutôt riche en évènement. Bref ! Le plaisir sera au rendez-vous car vous ne serez pas assommés de cinématiques pompeuses.

Je crois... Qu'il m'a vu !

Côté visuel et sonore, c'est beau ! Certains pleuraient des "pauvres" versions consoles. Un débat vieux comme le jeu où PC et consoles... Bref ! On s'en branle et si vous achetez la version console, vous n'irez pas regretter votre achat. Le soucis du détail a été fort dans la jeu. Seul regret mais c'est un classique, les ennemis ont souvent la même gueule. Mais on chipote ! En tout cas, moi, le côté graphique me rappelle Bioshock Infinite avec son steampunk et son côté cartoon. Ici, c'est un peu plus sombre mais tout aussi plaisant. Vous n'aurez pas les yeux qui piquent !

Il faut voter pour refaire la façade cette année !

Ce qui nous marque chez nous, c'est le gameplay ! Ici, vous avez deux perso ! Corvo ou Emily. Corvo, vous connaissez bien, et il a les mêmes capacités que dans l'épisode précédent. Téléportations, contrôle de rat... Bref, rien de nouveau. La customisation des pouvoirs reste sympa mais on aurait aimé plus de nouveauté chez notre Corvo préféré. Emily a, comme papa, 5 pouvoirs. Le premier sera une sorte de grappin d'énergie qui sera pratique pour tout et n'importe quoi lorsqu'il sera boosté (comme agripper un ennemi et l'envoyer s'empaler sur votre lame), mais vous aurez aussi Domino qui permettra de lier des ennemis où s'il l'un d'entre eux crève ou est assommé, les autres aussi. Dans un autre genre, l'ombre vous permettra d'être fondu avec le sol pour vous infiltrer ou jouer les drôles !

Je suis dans la placaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrd !

Ainsi, les pouvoirs, c'est un gadget amusant dans ce jeu. En vrai, on peut tout faire juste avec sa lame mais cela apporte plus de plaisir de pouvoir faire le rigolo avec des armes et pouvoirs. Moi, j'aimais bien mon flingue et mes pouvoirs. Ne me regardez pas comme ça ! J'ai essayé d'être un type discret qui ne tue pas ses ennemis. Mais allez savoir pourquoi, à un moment, ça part en vrille et je me retrouve dans un bain de sang sans nom ! Ceci dit, j'ai pu voir que chaque niveau était possible sans être tué ou repéré. Un peu de patience, un peu de sel, un peu de poivre et ça passe. De plus, le level design a été fait pour qu'il y ait toujours plusieurs solutions et plusieurs chemins possibles : porte de devant, de derrière, trappe au sol ou encore fenêtre permettent de varier les plaisirs.

Après les rats... Les mouches... C'est du propre !

En lisant tout ça, vous vous dites : chouette un jeu à 80/100 ! Et bien... Non... En effet, le système de pouvoir et ses boosts demandent des explorations de niveaux fastidieuses. On est presque forcé d'aller chercher ses bonus. Pas de système d'XP ou de déblocage après certains points. De plus, Emily ou Corvo, c'est un choix qui ne changera pas grand chose. Les dialogues changeront peu et vous passerez par les mêmes ports et les mêmes auberges... Les plus fans, recommenceront les niveaux pour tout découvrir mais beaucoup iront finir le jeu et c'est tout. 10h pour les bourrins, 20h pour les explorateurs. C'est bien mais le jeu n'ira pas hanter les nuits de tout le monde. Cependant, c'est un jeu plutôt bon, vous ne regretterez pas d'y jouer mais "jeu de l'année" ? Non, pas encore. Un jeu très sympa à jouer, c'est déjà bien !

Pratique pour aller voir Juliette !

Dishonored 2 - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Univers
  • Possiblités de chaque niveau
  • Pouvoirs
  • Ambiance

  • Progression des capacités
  • Emily ou Corvo, même combat
  • Rejouabilité
  • Pas assez de pouvoirs
  • Notre barême en détail

Dishonored 2