Disney Fantasia : Le pouvoir du son 2014

60 /100
voir le barême

Disney Fantasia : Le pouvoir du son

Disney Fantasia - La musique avec ses doigts

Disney Fantasia : Le pouvoir du son a débarqué un peu sans prévenir. Lorsque Kinect était encore mis en avant, on le voyait dans les medleys d’exclu Xbox, mais depuis, il s’est fait silencieux. Et puis le sortir la même semaine que Just Dance 2015 ce n’est pas très malin… Mais finalement, est-ce un bon titre qui rentabilisera notre accessoire de commande vocale comme dirait un bon gros fanboy Sony ?

Disney et Harmonix sur la même jaquette, cela augure un bon mix. Disney pour le catalogue musical de ses films et Harmonix pour son expérience dans le jeu musical. Rappelez-vous Guitar Hero ou encore Rock Band. Alors oui Disney Fantasia est bien foutu dans son genre de jeu de danse rythmique à la sauce apprenti maestro. Mais tout n’est pas parfait non plus… Pour le positif, parlons tout de suite de Kinect qui répond plutôt très bien. On prend plaisir à agiter les bras en se prenant pour un chef d’orchestre pour battre la mesure et réussir les titres. Cela fait plaisir de voir des développeurs qui savent utiliser cet accessoire. En bas de l’écran on voit une représentation colorée de notre ombre, en gros, un petit bonhomme coloré qui bouge les bras, et on doit s’amuser à reproduire le rythme de la chanson ou de la musique, en suivant les mouvements à l’écran : des petits gestes rapides, des retenues de notes, des mouvements suivis, bref, plusieurs styles à enchainer rapidement sans se planter sinon le son ne sera pas top. Ensuite, au fil de la progression de la campagne, nous apprendrons de nouveaux mouvements ainsi que la possibilité de faire des arrangements musicaux.

Oh la belle verte

Le soucis du titre, mis à part qu’on a vite mal au bras à gesticuler tout le temps, est à mes yeux la playlist, totalement en désaccord avec le titre du jeu. Disney Fantasia : on s’attend à de la musique Disney et à de la musique classique issu des deux films Fantasia. Et bien pour la première catégorie c’est mort, et pour la seconde, et bien on n’aura que 6 morceaux du genre sur 32 titres. Un gros hic pour ma part. Me la jouer grand maestro sur du Lady Gaga ou du Nicki Minaj, cela ne vend pas du rêve. On sent le côté marketing de la chose : on va mettre tous les artistes sur la jaquette, histoire d’attirer les jeunes et les adolescents. Par contre, c’est un peu bête, le gameplay intéressera plutôt les vieux musicos qui aiment le classique, et l’enrobage est du pur Disney tout mignon. Un gros soucis de positionnement de produit à mes yeux. Personnellement cela m’a fait décrocher du titre. On m’aurait mis des Mickey et Minnie qui jouent au chef d’orchestre pour des missions neuneus du genre « ramenez un os à Pluto » ou « aider Dingo à ne pas se vautrer du toit pendant qu’il change ses tuiles » j’aurai dit Banco, on est dans le thème. Ou alors, un titre plus pop, avec des personnages qui se la jouent petit wesh « on est au top du top de la death » j’aurai dit « pas de soucis ». Mais là, on a un mix qui attirera les petits à l’écran, mais qui vont vite se dire « c’est naze il y a pas tous les amis de la maison de Mickey » et si vous mettez le titre en démo dans un Micromania, les gens diront « laisse tomber, c’est un truc pour les gamins de 6 ans ». Dommage, dommage…

Oh la belle rose !

Disney Fantasia : Le pouvoir du son est un jeu atypique qui amène de la fraicheur en cette période de grosse sortie AAA. De plus, notre Kinect est exploité avec merveille. Mais je conseille vraiment d’essayer avant d’acheter, car le concept et/ou l’enrobage et/ou la playlist ne plaira pas à tout le monde. Dommage que les développeurs d’Harmonix, ou que l’éditeur (je n’étais pas là lors de la conception du titre, je ne peux pas savoir la vérité) n’ont pas osé aller à fond dans le trip : jeu musical pour enfant ou vrai trip chef d’orchestre pour fana de musique classique. Du coup, on se retrouve avec un jeu sympa mais bancal. Dommage encore une fois…

Disney Fantasia : Le pouvoir du son - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Maniabilité
  • Devenir un chef d'orchestre

  • Univers et playlist : le cul entre deux chaises
  • Ne plaira pas à tout le monde !
  • Notre barême en détail

Disney Fantasia : Le pouvoir du son