Disney Speedstorm 2023

65 /100
voir le barême

Disney Speedstorm

Disney Speedstorm - Une tempête dans un gobelet Disney ?

Gameloft retente le coup de la licence Disney avec un jeu de course arcade : bonne idée sur le papier !

L'arrivée de Asphalt 9: Legends sur Xbox nous a démontré que Gameloft avait sa place sur nos consoles de salon. Du coup, on regarde avec intérêt leurs titres. On a eu récemment la chance de voir débarquer Disney Dreamlight Valley, un titre qui apporte un peu de magie manette en main. Et maintenant, c'est au tour de Disney Speedstorm où comment croiser Disney et Mario Kart dans un même jeu. 

A fond les ballons !

En attendant sa future sortie en free-to-play, il faudra passer par un pack fondateur pour se lancer dans Disney Speedstorm. Mais, il suffit de lancer le jeu pour se rendre compte que nous sommes dans un pur titre free-to-play, au point de reprendre des menus de Fortnite ou presque. Il y a également un petit côté Asphalt 9, mais c'est logique étant donné que les deux titres sont estampillés Gameloft. Donc avant d'attaquer mon verdict, il faut être prévenu : si on est allergique à une progression sous forme de Pass et aux titres avec un modèle économique qui pousse à acheter, vous aurez du mal à rentrer dans le délire. Et peu importe la qualité du titre !

Même pas peur !

Bref, Disney Speedstorm dans cette version Pack Fondateur nous propose pour le moment une poignée de personnages, 18 pour être précis, qui semblent tout droit sorti de Disneyland. On retrouve Mickey, Donald, Dingo, dans les plus classiques, mais aussi, Jack Sparrow de Pirates des Caraibes, ou encore des personnages de Hercule, La Belle est la Bête, Le Livre de la Jungle ou encore Monstres et compagnie. On peut se douter que la liste va s'allonger au fil du temps, vu le portefeuille de personnages dont dispose le catalogue Disney. Il faudra tout de même s'acclimater avec les menus avant de se lancer dans la course. C'est un peu bordélique pour tout dire, la faute à un trop plein de jetons différents pour débloquer des choses. Il y a du bleu et violet, mais aussi du doré, puis des jetons multi-joueurs sans oublier au passage des coffres qui peuvent s'ouvrir pour débloquer des tenues ou des pièces de véhicules et même des éclats de pilote pour augmenter leurs niveaux d'étoiles. C'est bon, on peut respirer !

Un jeu de course moderne !

Une fois sur le circuit, les points positifs sont rapidement visibles. Visuellement, c'est plutôt joli, sans être incroyable, il y a un vrai travail sur les environnements. Il y a pas mal de niveaux variés, basés sur les licences et les personnages du roster de lancement. Malgré tout, on a tendance à regarder son véhicule, pour gérer les drifts et les courbes, du coup, on ne profite pas toujours des décors. Je ne saurai pas dire pourquoi. Peut-être que la direction artistique est trop terne et grise ? Je n'ai pas eu cette sensation de "bloquer mes yeux sur mon perso" dans CTR ou Mario Kart par exemple. En tout cas, le tracé des circuits est plutôt intéressant pour un jeu du genre avec beaucoup de raccourcis, des passages aériens, des zones qui privilégient le drift... Bref, de bonnes idées, qui permettent de profiter du gameplay qui tient vraiment la route, surtout les dérapages qui sont très agréables à gérer. 

Miroir qui déchire !

La bande son est une réussite même si j'aurais aimé un doublage en français, surtout pour les plus jeunes joueurs. La musique est électro, limite techno par moment, c'est perturbant vu l'enrobage Disney mais franchement, c'est une bonne idée, surtout que cela remixe des thèmes connus. Dommage malgré toutes ses qualités, que les sensations au pad soient décevantes, non pas à cause d'une mauvaise maniabilité, mais à l'absence totale de vibration. On ne sent pas les dérapages, les chocs, ou encore les objets qui sont balancé sur les adversaires. C'est d'autant plus flagrant quand on joue en local à deux (une fois qu'on a trouvé l'option dans les menus). En ligne, il est possible de jouer jusqu'à 8 !

Mickey en mode badasse !

En conclusion, Disney Speedstorm est un Mario Kart like qui tient la route, avec une réalisation solide et un gameplay efficace. Mais, il souffre de son modèle économique. Pas vraiment free-to-play pour le moment, on peut être frustré des menus, des monnaies, de la progression, par rapport à un jeu classique et complet vendu plein pot. J'espère que l'évolution du titre sera intéressante dans le futur car la base est très sympa et peut nous offrir un vrai bon titre au fil des mois ou années ! 

Disney Speedstorm - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

  • Gameplay
  • Plutôt joli
  • Bande son
  • Environnements variés

  • Pas de vibration
  • Menus horribles
  • Monétisation et progression type Battle Pass qui peuvent fatiguer
  • Notre barême en détail

Disney Speedstorm