Dordogne 2023

77 /100
voir le barême

Dordogne

Dordogne - Souvenirs d'un été chez mamie

Un beau jeu narratif avec une direction artistique magnifique qui sent bon le "made in France".

La Dordogne est un département français de la région Nouvelle-Aquitaine correspondant en grande partie au Périgord, situé dans le quart sud-ouest de la France. Il doit son nom au fleuve du même nom qui le traverse. Excusez moi, je suis parti en mode Wikipedia, je m'emmêle dans mes fiches. Non, je voulais bien entendu vous parler de Dordogne, un jeu vidéo de type narratif développé par le studio Un Je Ne Sais Quoi. Et bonne nouvelle, il est disponible Day One dans le Game Pass.

Mimi est contente

Dordogne nous met dans la peau de Mimi, une jeune trentenaire, qui retourne dans la maison de sa grand-mère Nora récemment décédée. Etrangement, Mimi ne se rappelle pas des moments qu'elle a passé en Dordogne avec sa mamie en cet été de l'année 1982. En parcourant la maison et en découvrant des objets, les souvenirs vont réapparaitre avec des flashbacks de son enfance, lors de ce fameux été 1982, dans la maison de sa grand-mère. L'histoire est très bien écrite, avec des moments parfois légers, parfois touchants, parfois tristes, bref, il y a de l'émotion dans ce récit. On est rapidement pris dans l'histoire, et on a envie de voir Mimi se rappeler de ses souvenirs qui étaient enfouis dans sa mémoire. 

Miaou !

D'un point de vue vidéoludique, Dordogne est un jeu narratif avec un gameplay proche du point and click. Les déplacements du personnage se font au pad de manière classique, où on se déplace dans des environnements en caméra fixe. Parfois, on aura des séquences de QTE à la Quantic Dream, où il faudra faire "mimer" le mouvement comme tourner le stick pour tourner la poignée par exemple. Parfois, le concept est poussé à l'extrême, lors d'un passage où l'on doit se préparer une tasse de thé : choisir une tasse, chauffer l'eau, infuser le thé, etc. Ces phases de gameplay ne sont pas la plus grande réussite de Dordogne, je pense qu'on aurait pu s'en passer. Mais je comprend l'idée de vouloir "donner la main" à Mimi, pour qu'on s'implique un peu plus dans sa vie et que, du coup, on soit plus touchée par son histoire. Mais, pour cela, il faudra vous coltiner des passages où il faudra jouer du stick pour réparer un kayak par exemple en collant des planches de bois.

Petite balade au marché

Heureusement, s'il y a bien quelque chose qui donne envie de jouer à Dordogne et d'aller au bout de cette histoire, c'est cette direction artistique à tomber par terre. C'est vraiment magnifique. Le jeu est en aquarelle, les décors sont comme des tableaux vivants qui s'animent devant nos yeux. Il suffit de regarder les images de Dordogne pour avoir envie de prendre le pad et de se plonger dans cette aventure pleine de couleurs. La bande son est également une merveille avec des musiques très jolies et des doublages en français très soignées. Un jeu narratif s'il est bien écrit, joli et avec une belle bande son, alors on aura envie de finir l'histoire qu'on a débuté. Tant pis pour les petits moments de flottement avec ce gameplay pas toujours très inspiré. 

L'aventure, c'est l'aventure

Dordogne est un jeu qui se laisse découvrir avec une belle histoire bien écrite qui donne envie de ne pas lâcher le pad. On peut le finir en une soirée, car la durée de vie est de 3 heures environ en ligne droite. Un petit mot pour les complétistes : il y a des objets à trouver, ce qui est top pour la replay value ou pour finir l'histoire en 5 ou 6 heures si l'on fouille partout. Mais attention, il va falloir revisiter les mêmes lieux plusieurs fois, dans les différents chapitres, pour découvrir les autocollants ou les K7 audio qui sont cachés. Pourquoi je vous dis ça ? Car il n'y a pas, pour le moment en tout cas, la possibilité de relancer le jeu à un chapitre précis une fois qu'on a terminé Dordogne. Dommage.

Des photos de vacances

Vous l'aurez compris, Dordogne est un bon jeu narratif mignon tout plein. Le rythme est chill, il n'y a aucune difficulté qui va vous prendre la tête, c'est une belle aventure avec une direction artistique soignée. Et il est disponible directement dans le Xbox Game Pass, vous n'avez aucune excuse pour ne pas y jouer. 

Dordogne - Note XboxOrNot

77 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • La direction artistique et ses graphismes en aquarelle
  • La musique très jolie
  • Le doublage en français
  • Ambiance chill, pas de prise de tête
  • Très bien écrit

  • Les phases de gameplay où on doit faire la gestuelle au pad pas forcément nécessaire
  • Pas de chapitrage des niveaux une fois le jeu fini
  • Notre barême en détail

Dordogne