Dovetail Games Euro Fishing - Le bon pêcheur

Les amateurs de pêche ont enfin leur jeu. Coup de bol pour eux, il est bien !

Dans ma thématique pêche, après le jeu d'arcade, voici la simulation : Dovetail Games Euro Fishing. On ne peut pas dire que le jeu est une réédition, une énième suite ou je ne sais pas quoi. Les jeux de pêche, cela ne courre pas les rues. Comme cela est rare, les développeurs sont-ils à la rue ?

Impressionnant hein ?

Faire de la pêche et en prime sous l'angle de la simulation, c'est osé ! Pourtant, derrière des menus simple mais efficace, ont se lance dans le tutoriel. La voix off semble être celle de Jean-Pierre Saucisse (faîtes une recherche, cela fera plaisir à mon rédac' chef). Mais au-delà du ton, notre bonhomme, après ses longs discours et ses temps de chargement, nous a raconté exactement ce que l'on voulait savoir. Certes, vous allez devoir ingurgiter un paquet de termes techniques et de subtilités mais les bases vont s'apprendre relativement facilement. A tel point, que le lancé "arcade", vous allez le ranger et utiliser le beau lancé de pêcheur.

Une jolie pécheresse.. Euh... Pêcheuse !

Sur le contenu, des défis sont présents mais également des tournois. Pas forcément faciles, ils vont être un bon moyen de voir ce que vous valez avec votre canne. Pas d'inquiétude pour la faune de nos étangs, comme un bon pêcheur sportif, vous relâcherez votre prise après la photo d'usage (et la pesée). Si vous sentez d'humeur vagabonde, l'un des étangs (malheureusement peu nombreux mais grands quand même) vous accueille à bras ouverts pour de la pêche en mode libre. Choix du spots, des hameçons, des cannes, vous allez avoir du choix puisque votre XP est utiliser pour débloquer des nouveaux outils comme dans un "sphérier" de jeu de rôle. Bien pensé, cela va également enrichir votre boite à pêche.

Bon, je fais faire une petite sieste !

Ensuite, place à "l'action". On peut dire que c'est réaliste. Même en s'y prenant bien, il faudra parfois attendre quelques minutes avant une prise. Mais à ce moment là, ça devient palpitant. Cela me rappelle les concours de pêche que je faisais avec mon frère dans Ocarina of Time. Sauf qu'ici, je peux avoir mes trois cannes qui sonnent d'un coup !!!! Puis... après la pesée, on attend à nouveau qu'il se passe quelque chose. Comme en vrai !

Visuellement sans être parfait, on peut dire que le jeu fait le boulot. Il n'est pas vilain et l'ambiance des lacs et étangs est apaisante. Ainsi, ce jeu réussit son pari de faire un jeu de pêche convaincant et plaisant à jouer dès lors que le joueur est amateur et patient de ce genre de titre.

Allez petit poisson, fait un sourire !

Dovetail Games Euro Fishing Note XboxOrNot

sur 100

  • Apaisant et palpitant
  • Ambiance
  • Gameplay riche mais accessible
  • Temps de chargement
  • Coup de poignet à choper au départ
  • Voix off
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !