Dragon Ball Xenoverse - De la boule ?

Si vous êtes fan de Goku et de ses amis, ce jeu va vous ravir. Vous lui pardonnerez ses défauts notamment vis à vis des combats qui sont parfois bancals. C'est vrai qu'il y a des choses à redire mais j'ai pris mon pied. Si le prochain corrige les défauts de ce Xenoverse alors vous aurez un hit ! (comment ça je m'enflamme ? )

Dragon Ball est un manga qui est presque impossible de ne pas connaître. Ses adaptations en jeux vidéo sont légions mais depuis quelques années, après la grande période Budokai et Tenkaichi, il faut avouer que tout cela stagne méchamment. C’est d’autant plus regrettable que son concurrent le plus fidèle : Naruto s’est inspiré légèrement de lui avant de le dépasser dans ce domaine. Heureusement,  Dimps, qui a été à la base de la série des Budokai, sort un nouvel épisode intitulé Dragon Ball XenoVerse (DBZ XV). Premier épisode « à la Tenkaichi » pour Dimps, la tâche est rude quand il s’agit de divertir le joueur car il faut l’avouer, l’histoire de Goku et de ses alliés, on la connaît par cœur pour un paquet d’entre nous.

On a beau le savoir, ça fait toujours plaisir de foutre un gros coup de poing à Frieza !

C’est pourquoi, on va ajouter un peu de piment ! VOUS êtes le héros appelé par Trunks via le dragon Shenron (celui qui exauce les souhaits via les fameuses boules du dragon). Pourquoi vous appelez ? Pour sauver le continuum espace-temps qui est mis en péril par de mystérieux ennemis (ceux qui connaissent DBZ Online les reconnaîtront). Concrètement, ils permettent à Raditz de foutre une volée à Goku et Piccolo, à Vegeta d’être powerful pour tataner la Terre, etc. Ainsi, avec votre personnage, vous allez réparer tout ça en voyageant dans le temps et en devenant ainsi membre de la patrouille du temps. Cool n’est ce pas ! Le fan est ravi et il a de quoi.

Youhouuuuuuu ! Je suis de la partie ! 

Pour votre avatar, cinq races dispo : humain, sayan, namek, majin ou la race de Frieza. Même si cela manque d’option physique (qui a dit barbe ? ), vous avez de quoi vous amuser un peu. C’est surtout dans l’évolution de votre avatar que vous vous régalerez puisque vous allez renforcer les points qui vous intéressent (comme le ki, la force, l’endurance, etc), vous habillez comme vous voulez ou presque et choisir les capacités qui vous plaisent le plus (comme le Kamehameha). Au passage, vous rencontrerez des personnages célèbres qui deviendront votre maître et/ou votre allié comme Krillin ou Piccolo.

Allez ! Un petit bonbon et ça ira mieux ! 

Dans le fond, on est heureux, on déambule gaiment mais il faut avouer qu’il y a des lacunes un peu partout. On ne peut pas aisément aller faire du versus pour le fun par exemple, de plus, les lieux de vie sont assez désertiques. De même, si vos combats sont faciles à prendre en main, ils demeurent assez imprécis. Le système de verrouillage d’ennemis à ses lacunes et peut-être que les développeurs devraient s’inspirer sur les derniers Naruto sur ce point. De plus, quand un ennemi est envoyé au sol, vous ne pouvez pas le finir d’une salve d’énergie comme dans la série. Enfin… Vous pouvez mais zéro dégâts pour l’adversaire… De même, si les décors se prennent des impacts d’énergie, il se régénère dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas, il ne se passe rien. Vous ne pouvez donc pas démolir la moitié du décor au cours de vos rixes. Dommage car le gameplay était relativement aisé à prendre en main.

Le fan en prend plein les yeux !

Visuellement, mis à part les soucis évoqués précédemment, le jeu est fidèle à la série et le job est fait. D’autant plus que les séquences animées sont plaisantes et que le jeu nous accueille avec le générique japonais ! Globalement, les amateurs y trouveront leur compte surtout que le jeu demandera du temps pour être parcouru dans son intégralité. La durée de vie est au rendez-vous et la création de personnage, un élément bienvenu. On aurait aimé plus de finition et de possibilités créatives mais j’ai passé un bon moment et c’est une partie importante du travail de fait quelque part.

Dragon Ball Xenoverse Note XboxOrNot

sur 100

  • Un gros mode histoire avec son perso
  • Graphisme
  • Le générique original !
  • CUSTOMISATION !
  • Demande de la patience
  • On veut plus de customisation
  • Gameplay bancal
  • Notre barême en détail
Korganor
Par

Lui, faut pas le chercher, il a déjà fait le tour complet de la map de GTA. A pied. Et ça ne prend que 2 heures, sachez-le !