Dragon's Dogma 2 2024

78 /100
voir le barême

Dragon's Dogma 2

Dragon's Dogma 2 - Cœur de dragon !

La franchise continue d'avancer ses pions !

Dragon's Dogma 2 est sorti et comme je n'ai pas manqué de saouler Riggs avec le premier jeu mais également avec cette suite, il sait que je vais être tout foufou devant le jeu Made In Capcom. Sans être parfait techniquement et parfois maladroit dans le gameplay, le premier Dragon's Dogma a su créer une magie, un sens de l'aventure que j'ai kiffé (c'était ici). Je l'ai même pris pour jouer sur ma Switch quand je pars en voyage. Avec une sortie qui tombe pas loin de mon anniv', j'avais donc une raison de plus de faire les yeux doux à Riggs. Place à l'aventure !

Prenez un chewing-gum Emile ! 

Après une intro cryptique sur un roi qui prend cher mentalement par LE dragon, on débutera avec notre avatar comme esclave dans une carrière. J'ai donc créé mon homme chat, mon Cosmocats maison et après l'intro, on comprend que l'on est le "Arisen", celui qui doit vaincre le dragon, peut invoquer les pions (j'y reviendrai) et faire tout un tas de trucs pour aider les gens ! Trahison, monstres géants, héroïsme… On est embarqué dans une histoire mieux cadencée mine de rien où l'on se sent moins à l'arrache. Pourtant le monde est plus grand, la gestion des quêtes et indications sont mieux faits là où dans le premier, les choses paraissaient contre intuitive pour trouver son chemin dans la quête. Ne vous prenez pas la tête avec le jeu précédent. Nous sommes dans le "multivers" Dragon's Dogma. Après tout, nos pions viennent bien des quatre coins des dimensions ! 

Salutations distinguées ! 

On retrouve toujours les quêtes secondaires "vivantes" où si l'on n'agit pas à temps, le PNJ que l'on doit sauver peut lamentablement mourir et cela aura un impact sur notre cheminement dans le jeu. Car Dragon's Dogma 2, c'est l’aventure, le sentiment d'aller sur les chemins avec son personnage et des aventuriers trouvés en chemin. On se balade, on erre, et même en voulant "juste" faire sa quête, on peut tomber sur des surprises comme un cyclope qui déboule en pleine nuit, une attaque de gobelins alors que nous campions ou alors on va couper un pont pour échapper à une horde de bandits déchaînée. On se prépare donc avant, on gère nos ressources et tel Aragorn et sa bande, on chemine au gré des vents en tâchant de reprendre des forces, d'aider ici ou là. Dragon's Dogma 2 est un jeu qui est toujours plein de vie. Et comme je l'ai dit, on peut même trouver de nouveaux compagnons sur les routes. 

"Touché en plein cœur, je t'ai dans la peau..." 

En effet, le système de "pion" est toujours là et c'est un plaisir de chercher nos deux autres compagnons pour rejoindre notre personnage et notre "pion" perso. Un pion étant un perso contrôlé par l'ordi dont il a été décidé l'apparence, la vocation et le comportement. La notion de communauté est un vrai aspect du jeu. On voit également les clins d'œil des joueurs vu la richesse de création que l'on peut avoir sur le jeu. Lae'Zel de Baldur's Gate 3, Aragorn du seigneur des anneaux, Geralt de The Witcher sont des exemples. Moi, j'ai mon fidèle Riggs que j'ai en guerrier en première ligne tandis que je le couvre de mes flèches (parfois littéralement) ! 

En parlant de vocation, on retrouve le combattant et mage mais le "strider" est divisé en voleur au corps à corps et archer à distance. Passé ce choix de base, on retrouve les vocations avancées d'archer magique, de sorcier ou de guerrier mais également des nouveaux comme le lancier-mage qui la joue magie et corps à corps. Il remplace le paladin avec plus de mobilité. On aura un "illusionniste" pour littéralement enfumer tout le monde avec l'encensoir. Le Wayfarer ou Conquérant qui jouera le "Jack of All Trades" en mixant toutes les vocations. Bref, de quoi se construire son personnage au gré de nos aventures et chaque classe aura son petit truc à maîtriser. En tant qu'archer, je vais tâcher de trouver de bons spots pour tirer pépère, et en mage, je peux la jouer soins mais également préparer des sorts dévastateurs... 

En parlant de ça, Dragon's Dogma 2 a fait peau neuve et visuellement, c'est fort sympathique. Certes, les villes et les ennemis/PNJ ont souvent la même apparence, mais le sentiment d'aventure, de découverte et les effets des sorts font, justement, leur effet. Une tornade, une vague de feu ou une pluie de glace, cela fait son effet et donnera envie d'aller tâter de la magie soi-même. Pour notre héros et les pions, comme je l'ai dit, les possibilités de création sont sympathiques et permettent d'avoir un héros à son goût. Tout ça avec des doublages et des musiques de qualité. Les pions n'étant jamais avares de bons conseils ou d'anecdotes. 

Je me prends pour un Quincy ! 

Côté gameplay, on retrouve la patte Dragon's Dogma. On peut donc râler un peu sur le côté un peu mécanique de certaines actions ou animations. Mais devant le rythme des combats, les possibilités multiples pour vaincre un adversaire y compris en grimpant dessus. On peut dire que Dragon's Dogma 2 perpétue cet esprit qui fait que malgré quelques trucs qui feront tiquer, on gardera en tête ce sentiment de plaisir et d'accomplissement lorsque l'on battra un ennemi géant ou une troupe organisée. 

Dragon's Dogma 2, c'est une grosse vingtaine d'heures pour les plus pressés. Mais les amateurs de la série passeront le triple de temps sans sourciller afin d'explorer, d'aider ou de débloquer telle ou telle classe. Une série qui a su se créer son style en faisant ce qui lui tenait à cœur et qui est parti pour accrocher les fans un paquet de temps. 

Dragon's Dogma 2 - Note XboxOrNot

78 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance
  • L'aventuuuuuuuuuuure !
  • Sorts impressionnants
  • Création de perso

  • Peut sembler court
  • Ennemis et PNJ souvent identiques
  • Un poil rigide
  • Notre barême en détail

Dragon's Dogma 2