DreamWorks All-Star Kart Racing – Shrek et le Chat Potté en mode karting !

DreamWorks All-Star Kart Racing offre une expérience de course de karts décoiffante mettant en vedette la plupart des personnages connus des studios DreamWorks. Avec 20 circuits inspirés des franchises emblématiques telles que Shrek, Madagascar, et Baby Boss, le jeu a tout sur le papier pour proposer un jeu de kart captivant et amusant (enfin espérons !). On peut choisir parmi une vingtaine de personnages, chacun ayant son propre kart unique et personnalisable avec des centaines de pièces et d’accessoires. 

Des personnages connus

Mon premier contact avec DreamWorks All-Star Kart Racing a été mitigée. Les circuits offrent des raccourcis et des passages secrets intéressants, mais graphiquement, le jeu est fade et terne. Les personnages des films DreamWorks sont reconnaissables, mais les textures semblent en retard de quelques générations. Je ne demande pas une réalisation AAA mais il faut bien avouer que c’est décevant sur ce point. De plus, la bande son déçoit également, avec des musiques digne d’une compilation de fêtes foraines qui ne parviennent pas à capturer l’esprit des films et des bruitages qui manquent de dynamisme. Un comble quand on connait les films et certains thèmes franchement cools.

Vive les passages secrets

Heureusement, le gameplay solide rattrape en partie ces lacunes. Reprenant les bases de Mario Kart, le jeu demande une maîtrise du dérapage, du turbo, des sauts et des zones de vitesse pour optimiser les performances. Les objets font dans le classique et en bonus, dès qu’on récupère 15 notes de musique on a un bonus Trolls, comme un super turbo par exemple. Dommage que les Trolls soient relégués au simple rang de « bonus » en course, un petit perso chevelu qui pilote, cela aurait fait plaisir aux fans des films.

Explosion de joie !

Le déblocage des personnages en gagnant des courses ou en relevant des défis ajoute à la durée de vie, mais cela peut être frustrant au début du jeu, où l’on dispose seulement de 10 personnages. Les nombreux circuits variés et les niveaux de difficulté offrent une diversité appréciable, bien que le niveau normal soit trop facile, tandis que le niveau Turbo présente un défi beaucoup plus relevé. L’idée d’accumuler de l’argent en jouant pour améliorer les karts en fonction du personnage choisi est bien pensée. Enfin, le mode 4 joueurs en local est un incontournable pour les amateurs de jeux de kart.

Le meilleur mode

En conclusion, DreamWorks All-Star Kart Racing est un jeu de course de kart correct, mais qui souffre de défauts techniques, notamment au niveau graphique et sonore. Pour ceux qui cherchent une expérience similaire, je recommande plutôt Nickelodeon Kart Racers 3, qui est bien meilleur dans le même genre (lien du test).