C'est toujours bon d'avoir un as dans sa manche !
DANGEN Entertainment est derrière Dungeon Drafters et je peux dire que ce jeu me titille. L'idée d'explorer un donjon avec un jeu roguelite avec deck de cartes, ça me donne envie. Alors je me lance !
Tout commence avec le choix de l'un des six personnages qui veut explorer les profondeurs des donjons et vaincre les créatures qui les occupent. Un pitch assez light pour mieux se lancer dans l'aventure. Les six persos au look bien marqué sont également des archétypes que l'on voit dans les jeux de rôle. Barbare, mage, assassin... Moi, j'ai pris le moine avec sa tronche de hibou (je crois que c'est ça ou un cousin de Tchoupi).
Au début, le premier donjon, c'est pour apprivoiser la bête et connaître les mécaniques du jeu, à savoir qu'on agit en premier dans une salle. On a trois actions qui peuvent être un déplacement, un coup contre un ennemi adjacent ou l'utilisation d'une carte qui aura différents effets comme attaque, défense, buff... Faire le café... Bref, après nos actions, les ennemis bougent aussi et on un nombre d'action défini et le combat fini avec notre défaite (et l'occasion d'aller pimper notre deck et notre héros) ou notre victoire pour aller à la salle suivante jusqu'à un boss pour aller pimper notre deck et notre perso.
La recette est rodée et dans l'absolu, ça marche. Sauf que le rythme s'avère vite assez longuet et un brin redondant. Surtout que la précision du gameplay n'est pas optimisée à 100%. Rien de méchant mais on se prête à rêver de davantage de fluidité et de lisibilité.
Pour la partie technique, le côté pixel est sympa pour le design des persos mais dommage que les niveaux soient vues d'aussi loin, cela donne un côté un peu baveux à l'ensemble et c'est un peu dommage.
Cependant, Dungeon Drafters avec ses decks et ses personnages donne envie d'explorer. On a donc un petit jeu sympathique qui saura trouver son chemin dans le cœur des joueurs et qui a donc joué les bonnes cartes, celles du plaisir de jeu.