Dust : An Elysian Tail 2012

68 /100
voir le barême

Dust : An Elysian Tail

Dust : An Elysian Tail - Une bonne dose de Plizir !

L'été est plein de surprises ! Après avoir prouvé qu'il pouvait être chaud, il nous montre que le Summer of Arcade cachait une petite perle en son sein. Si vous aimez la baston et trancher dans le gras : Dust vous tend les bras (vous avez vu ça rime) !

Le Summer of Arcade 2012 accouche d’un dernier bébé : DUST ! Loin d’être une simulation de dépoussiérage via Kinect, c’est un beat’em all en 2D, donc c’est du Korganor’s game ! Dès qu’il s’agit de trucider et de découper, je suis là ! Et puis, c’est sûrement ce qui s’annonce de plus prometteur au terme de ce Summer of Arcade. Car entre un Tony Hawk en déambulateur et un Hybrid en toc, nous n’avons pas eu que des bonnes surprises …

Non Fidget, ne leur dit pas ...

Dust : An Elysian Tail, mais nous dirons Dust, vous met dans la peau d’un guerrier qui vient de mourir. Bon, avec de la chance, au moment d’expirer, il appelle (sans l'appeler pour être exact, mais bon, c'est histoire d'être pointilleux) une mystérieuse épée qui le rend super powerful et une bestiole volante nommé Fidget vient vous voir pour vous accompagner dans une quête nébuleuse où vous allez chercher au passage votre identité perdue (bah oui, encore un amnésique). L’avantage, c’est que tout ça, on le découvre en 2-2 et que l’on entre dans le vif du sujet !

L'attaque tornade, très utile en période de canicule !

Techniquement, c’est coloré et si le design des personnages fait très animal et manga, vous avez quand même la classe. Le traitement de votre héros et les couleurs me rappelaient un jeu différent mais qui était aussi un digne représentant des précédents Summer of Arcade : Bastion. La rétine est donc flattée et vous pouvez alors vous concentrer sur le nerf de la guerre pour un beat’em all : le gameplay. Là aussi, vous allez prendre vos marques facilement : un coup basique que l’on peut enchaîner et combiner avec un coup puissant (tornade) qui lui même se marie parfaitement avec le tir de Fidget pour créer une pluie de feu sur les ennemis. En combinant ces bases avec des esquives et des attaques aériennes classieuses, vous voilà prêt à faire un combo minimal de plus de cents coups ! Riggs vous dirait même qu’un succès nécessite un enchaînement de 1 000 coups !

Je n'ai pas l'air mais je gagne là !

On enchaîne, on tranche, souvent de la même façon mais c’est un beat’em all et un vent frais souffle sur ce jeu. C’est simple, j’y ai joué après une partie de Risen 2 (test bientôt) et cela m’a redonné la pêche de découvrir Dust. Les amateurs de customisation iront attaquer les ennemis sans relâche pour débloquer matériaux et objets. Ils auront de quoi faire puisque les ennemis reviennent dès lors que l’on quitte un tableau. Si les premiers monstres sont bêtes au possible et peu nombreux, vous aurez l’occasion d’affronter de véritables hordes sauvages et vos enchaînements les plus classieux seront ponctués d’esquives et de mouvements d’attaques aériennes survoltées.

Petit hommage aux autres jeux XBLA !

Pour un petit jeu arcade et un beat’em all, Dust est une bonne surprise. Sa répétitivité et son côté monster bashing peuvent rebuter par contre. De même, pour avancer, vous serez souvent contraint de revenir sur vos pas afin d’ouvrir un passage inaccessible sans une compétence ou une victoire donnée. C’est dommage car cela casse le rythme de notre progression et rend le jeu moins nerveux. Là, où Bastion jouait la carte de la nostalgie pour justifier cela, Dust ne parvient pas à trouver d’excuse valable. Cependant, il demeure tout de même un bon titre à petit prix pour les amateurs d’action.

Si si justement ! Si l'on peut rendre service !

Dust : An Elysian Tail - Note XboxOrNot

68 /100
voir le barême

  • Graphismes
  • Gameplay facile à prendre en main
  • Identité du jeu

  • Répétitif
  • La pseudo customisation
  • Notre barême en détail

Dust : An Elysian Tail