Dust & Neon 2023

60 /100
voir le barême

Dust & Neon

Dust & Neon - Quand Borderlands rencontre le Twin-Stick Shooter

Au menu du jour : Western en entrée, Homme robotique ressuscité en plat et Explosion de pièce métallique en dessert ! Laissez parler l’amateur de spaghettis et de roguelite qui est en vous !

Un savant fou vous ressuscite d’entre les morts avec l’aide de chair de rats furieux afin de faire de vous son arme de destruction massive et d'éliminer la terreur robotique de sa contrée. Bien tordu comme scenario ! Ce qui choque d’entrée de jeu avec Dust & Neon, ce sont les graphismes, la musique et l’ambiance. On sent que David Marquardt Studios a été très influencé par le titre de Gearbox : Borderlands ! Que ce soit la direction artistique en cel shading ou bien l’ambiance musicale, on ferme les yeux et on se croirait à la recherche de l’arche accompagnée de l’étalon du cul. 

C'est pour une coloscopie ?
Tire plus vite que ton ombre !

Le studio a laissé volontairement de côté l’humour gras et s’est orienté vers un Twin-Stick Shooter soupoudré de roguelite qui, par choix technique ou par envie, correspond plus à la tendance du jeu indé actuellement. 

Roulade obligatoire pour éviter l'encerclement et détruire ces robots pas beaux
Un jeu qui ne réinvente pas la roue... des armes

Commence alors vos premières missions. Un choix disponible via une carte, les missions sont variées mais répétitives à la longue. Vous aurez le choix entre saboter des bases ennemies, enclencher une tour radio, l'attaque de trains, désamorcer des bombes, nettoyer une zone ou digne d’un chasseur de primes éliminer des cibles précises.... Le gameplay est on ne peut plus simple et classique : marcher, tirer avec 3 armes revolver, shotgun et fusil à lunettes, se mettre à couvert, roulade. La quantité de munitions est limitée donc attention au tir à tout va !  

Les upgrades

Au fur et à mesure de votre progression, vous trouverez des armes que vous pourrez démonter à la Borderlands pour avoir plus d’argent. De l’argent et des modules qui vous permettront d’upgrader votre base afin de faciliter temporairement ou définitivement votre run. Chaque ennemi tué vous rapporte de l’expérience afin de bénéficier d’une montée de niveau et de donner des compétences à votre Robocop version Sergio Leone. 

Le premier boss à occire

Lors du choix de votre mission, il vous est mentionné sa difficulté par rapport à votre niveau et l’argent que vous allez récolter à la fin de celle-ci. Si vous la finissez bien sûr, car si vous mourrez, votre ami, le savant fou vous remettra sur pieds avec les éperons sous forme d’un nouveau clone qui gardera vos aptitudes, votre expérience mais pas vos armes, ni votre boost temporaire évidemment ! 

Le train-train quotidien

Quand vous aurez atteint certains paliers en termes de niveau vous aurez alors le choix d’affronter un boss de cette armée de dégénérés cybernétiques et ainsi progresser dans la carte du monde et dans le jeu. 

Undertaker : calmez vous Korganor et Shinzay c'est juste un magasin ! Pas le catcheur!

Dust & Neon est plaisant, malgré une redondance des missions, de l’environnement graphique et de la musique. C'est inhérent au style du jeu mais vous avez de quoi passer un agréable moment. Pour la partie maniabilité, je vous conseille de modifier dans les options la recharge automatique car sinon, vous aller devoir recharger balle par balle votre arme. C’est long, fastidieux même si sur le papier c’est une bonne idée dans ce style de jeu où l’action peut parfois être frénétique, mais c’est plus handicapant qu’autre chose. Vous prendrez du plaisir à ouvrir des coffres pour découvrir du loot d’arme et regarder les compétences. Un choix difficile peut s’offrir à vous : moins de dégâts mais plus rapide à recharger et plus de bastos ? Les joueurs de Borderlands comprendront. Un jeu sympa sans grande prétention mais qui vous fera passer un bon moment. 

Même cybernetique améliorer la boutique de Frank Riggs coute un bras

Dust & Neon - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

  • Roguelite Twin-Stick
  • Ambiance graphique et sonore proche de Borderlands

  • Répétitif
  • Environnement peu varié tant musicale que graphique
  • Notre barême en détail

Dust & Neon