DYNASTY WARRIORS 9 Empires 2022

59 /100
voir le barême

DYNASTY WARRIORS 9 Empires

DYNASTY WARRIORS 9 Empires - Mon Empire pour un Musou !

Virevolter sur le champ de bataille n'a jamais été aussi bon ?

Dire que je suis fan des Musou, c'est peu dire... J'étais encore sur le dernier Samurai Warriors pour patienter avant ce DYNASTY WARRIORS 9 Empires. La saga DW, c'est quelque chose et en mode Empires, la fibre "glandouille, personnalisation et exploration" bat son plein. Certes, le précédent Empires n'a pas eu une note de fou car bon... la technique était quand même rude (noté 58) mais j'y crois un peu pour celui-ci car j'avais apprécié le jeu de base de ce DW9 (noté 73) même si je dois reconnaître qu'il divisait à cause de son côté "ouvert" et des changements de gameplay. 

Quoi de mieux qu'une épée ? Deux épées bien sûr ! 

Quelques années après cet opus, que dire du gameplay de DW9 que l'on retrouve dans ce DYNASTY WARRIORS 9 Empires ? Que c'est bourrin et qu'il manque le coté impact du gameplay originel de la série. J'y ai cru à sa sortie mais là... J'adhère moins surtout qu'après un excellent Samurai Warriors 5, il fallait que ça pète ! Bizarrement, je n'ai pas eu ce recul avant le système Renbu de DW6 qui pourtant changeait les choses mais gardait un minimum de punch. 

Guan Yu a toujours une aussi belle barbe ! 

Cependant, DYNASTY WARRIORS 9 Empires garde quand même son côté Musou et dans un jeu estampillé Empires, il faut s'attendre à davantage. En effet, en bataille, on peut déclencher des stratagèmes plus ou moins élaborés comme une attaque par le feu, la construction de machines de guerre ou encore établir un camp de fortune pour soigner ses troupes. Tout est bon pour avoir un avantage. Après, ce n'est pas obligé et si vous êtes un furieux comme Lu Bu, vous pouvez aussi tenter de bourriner votre victoire avec vos fidèles lieutenants. 

Tandis que revoici la sous préfète ! 

Ces derniers s'obtiennent en bataille mais aussi en exploration. Entre les combats, libre à vous d'aller et venir pour recruter des nouveaux alliés, devenir pote avec certains et prendre soin de vos territoires. La gestion est light mais elle a l'essentiel pour un Musou. On veut de l'action, de la vigueur et nos choix politique sont faciles à comprendre et à faire. 

Au lancement, nous avons d'ailleurs une ensemble de situation géopolitique pour démarrer la partie : libre, Turbans Jaunes, Coalition contre Dong Zhuo, Trois Royaumes... On retrouve le sel de la saga et les petites cinématiques ou grandes batailles sont là pour nous garder motiver. 

C'est le moment de réfléchir un peu ! 

Prenez le début de mon premier run par exemple : pendant la période des Turbans Jaunes, je suis un jeune guerrier sans affiliation. Je demeure dans une ville où la situation n'est pas facile alors je prends soin du peuple, je sauve un chiot et je commence à devenir pote avec des guerriers qui me voit comme un mec sympa, Zhao Yun, Xu Huang sont mes potos ! Du coup, comme la situation devient tendue, avec mes potes, on forme une bande et on décide d'aider la région en expulsant ceux qui ravagent le coin. Du coup, pour marquer le coup, j'ai repéré une terre désolée et peu protégée à cause des guerres que Sun Jian lui faisait subir. J'ai donc battu ce chien de guerre mais je l'ai intégré à ma bande car il a montré qu'il pouvait être honorable (et parce que je suis sympa). En parallèle, l'une des sœurs Qiao a commencé à repérer le fringuant jeune homme que je suis... 

On sent qu'il ne faut pas l'embêter de trop ! 

Voilà un exemple de possibilités mais j'aurais pu faire allégeance à un royaume ou être recruté par l'un d'eux, me spécialiser dans la gestion ou mener la guerre à chaque fois. D'ailleurs, on note qu'en "non affilié", il n'y a plus de petites quêtes à la con comme lutter contre des bandits ou des tigres. On passe directement à la gestion et aux choses sérieuses. Se faire "repérer" par une armée est donc moins évident et c'est presque sans m'en rendre compte que j'ai formé ma troupe dans ce DYNASTY WARRIORS 9 Empires. 

Mais comme vous le voyez, je râle un peu mais je suis complètement happé par le jeu et on enchaîne les saisons dans le jeu comme on enchaîne les morts sur le champs de bataille. Pourtant, le moteur de DYNASTY WARRIORS 9 Empires a un peu vieilli surtout quand on voit le coté estampe du Samurai Warriors 5 mais les petites cinématiques nous redonnent régulièrement le sourire malgré des graphismes plutôt ternes dans des environnements un peu vides. 

DYNASTY WARRIORS 9 Empires est un jeu qui n'a pas la plus belle touche technique, c'est clair, mais son fond est prenant ! Que ce soit avec nos créations ou l'un des 90 guerriers charismatiques du jeu (ou les centaines d'inconnus), on appréciera ce Musou dont nous sommes le héros. 

DYNASTY WARRIORS 9 Empires - Note XboxOrNot

59 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Grosse durée de vie
  • Création de personnages

  • Gameplay qui manque un peu de peps !
  • Graphismes ternes
  • Notre barême en détail

DYNASTY WARRIORS 9 Empires