EA Sports UFC 2014

53 /100
voir le barême

EA Sports UFC

EA Sports UFC - Même pas mal !

EA Sports UFC déchire tout visuellement mais son gameplay bancal et certains délires pourraient bien lui valoir la sévérité des juges à la fin du combat. Les amateurs y joueront quand même mais y joueront-ils : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou ...

J’ai toujours été friand de jeu de baston. Que ce soit de l’arcade ou de la simulation, je prends un malin plaisir à parcourir les différents titres. Sur la One, pour le moment, on ne peut pas dire que l’on nage dans un océan de jeux de combat. EA Sports vient alors à moi (ou moi à eux en l’occurrence) avec EA Sports UFC.  EA avait déjà trempé dans les arts martiaux mixtes avec le très mou EA Sports MMA. Il avait perdu la bataille face à UFC Undisputed qui avait pour lui un gameplay à la fois technique et aisé ainsi qu’une rage qui donnait des frissons de plaisir le pad en main. La disparition de THQ laissa l’UFC et sa licence attractive orpheline. C’est ainsi qu’EA entre en lice et adopte le poids lourds de ces combats libres. L’expérience passée des UFC Undisputed et le savoir faire EA vont-ils donner un jeu du tonnerre ? C’est ce que nous allons voir. Quelques part, à priori, moi j’y croyais un peu car malgré l’essai passé d’EA Sports, j’ai toujours en tête l’excellent Fight Night Champions qui est certes un jeu de boxe mais qui est surtout le meilleur jeu de boxe.

Pourquoi le chiropracteur est en slip ?

Déjà, pour être clair, pour ne pas y passer deux heures. Le jeu vous met une grosse droite dans la mâchoire avec ses graphismes à couper le souffle. Développer pour la nouvelle génération, rien ou presque n’est à jeter. Cependant, il faudra composer avec du lag par endroit y compris en offline (bien que rare) et avec quelques temps de chargement parfois longuet. Bah oui, vous n’alliez pas imaginer deux secondes que je n’allais pas trouver une faille dans la matrice ! Après sur le fond, il faut composer avec des modes de jeu par forcément varié mais quelque part on s’en fout un peu car on veut surtout : se battre en mode libre ou en mode carrière. Sur ce dernier point, j’attendais pas mal de trucs. Alors oui, on a le côté real TV pour le début de sa carrière et les petites interventions vidéo sont de bonnes idées qui donnent le sourire mais le reste, on le subit grandement. Pas de choix dans les matchs à faire, pas de côté lifestyle avec des rencontres, des pubs ou des choix de vie amusants. Néanmoins, on peut disposer de ses points de compétences comme on veut alors ce n’est pas mal.

Relèves toi ! Le jeu au sol est trop chiant !

Cela dit, je n’oublierai pas la pauvreté des options des créations ou de choix de mouvements. Car si un reproche doit être fait véritablement, c’est sur le gameplay. En effet, le sol ou les saisies sont assez brouillonnes si on exclut la thaï clinch qui offre de belles sensations. De plus, le système de soumission est plus proche d’une simulation de narcolepsie que d’une véritable saisie. De même, l’impact des high kicks ou les crochets manquent cruellement d’impact. Les types semblent frapper comme des chamallows ! Autres problèmes et non des moindres, la crédibilité. Je ne doute pas de la capacité des combattants à faire des coups spectaculaires mais les faire si souvent frise le délire. Ok ! Les ralentis seront beaux mais il faut se calmer sur la coke ! Néanmoins, malgré tout cela (plus certains takedowns dignent de catcheurs), il y a de bonnes sensations à plusieurs points de vue. Le travail en direct ou en low kick ne manquent pas de mordant. Les contres et les enchaînements sont faciles, techniques et électrisants. De plus, malgré le côté foufou du gameplay, force est de constater que les folies ne seront pas forcément les gestes qui payent lors d’un combat et que les fondamentaux feront la différence. Mouvements, travail de jab ou encore penser à ses positions de saisie seront des axes forts de travail et de victoire.

J'ai un ami qui a ce look là aussi mais version quarantenaire !

On ne peut pas dire qu’EA Sport UFC est un mauvais jeu. Mais on ne peut pas non plus parler de référence. Ce n’est pas parce qu’il n’a pas de concurrent qu’il faut tout lui pardonner (et Riggs me gronderait en plus). Néanmoins, il faut admettre que les fans seront contents qu’il y a de bons éléments pour s’amuser. Cependant, il faut garder en tête toutes les limites de ce titre qui se savourera sûrement mieux dans un bac à petits prix ou dans un second opus plus abouti. Après tout, THQ avait eu pas mal de corrections à faire en son temps et il avait fallu attendre le troisième opus pour parler de références. Le savoir faire EA fera t-il mieux dès le second épisode ?

Où est Chuck Norris ?

EA Sports UFC - Note XboxOrNot

53 /100
voir le barême

  • Casting XXL
  • Bruce Lee
  • Graphismes à tomber !

  • Customisation pauvre
  • Trop de délires dans les coups spectaculaires
  • On veut Chuck Norris (moi en tout cas)
  • Gameplay à améliorer
  • Notre barême en détail

EA Sports UFC