EA SPORTS WRC 2023

72 /100
voir le barême

EA SPORTS WRC

EA SPORTS WRC - Le nouveau DiRT Rally ?

Codemasters revient dans la course et veut prendre la tête de la spéciale ! EA SPORTS WRC va-t-il mettre tout le monde d'accord ?

Après plusieurs années sous le contrôle de KT Racing et un dernier épisode WRC Generations plutôt sympa, la licence officielle de rallye débarque chez EA Sports avec Codemasters aux commandes. Clairement, on a des spécialistes du genre sous la main : entre DiRT Rally pour le côté simu et DIRT pour le côté arcade, on peut dire qu'ils ont des kilomètres au compteur. 

Attention à la réception

EA SPORTS WRC souhaite proposer une expérience de rallye complète, permettant aux joueurs de créer leur voiture de rêve grâce à un éditeur avancé, rien que ça. On peut également revivre et réécrire les moments forts du FIA World Rally Championship en mode Moments, avec un système de conduite dynamique amélioré sur différentes surfaces. On pourra affronter les éléments sur des terrains variés, piloter des voitures emblématiques de WRC, WRC2 et Junior WRC, et explorer 17 sites de rallye à travers le monde. Le jeu propose, sur le papier, un contenu solide avec des modes variés tels que Carrière, Championnat, Contre-la-montre, Multijoueur multiplateforme, Rallye de régularité, et bien plus encore.

J'aime la poussière

Commençons par un des points forts de EA SPORTS WRC à savoir son mode carrière. Ce mode, c'est un peu comme si on m'avait filé les clés d'une écurie de rallye. On crée son écurie, on achète ses voitures, on a des sponsors à satisfaire, bref, il y a pas mal de petites choses qui donnent envie de s'investir et de continuer à jouer.  Franchement, Forza Motorsport devrait prendre des notes. Ce mode a une sacrée durée de vie, si on accroche au délire, on a de quoi s'occuper. A côté de cela, on peut faire des courses rapides, il y a du jeu en ligne même si dans un jeu de rallye, ce n'est pas le plus intéressant pour moi : cela reste un time attack déguisé. Enfin, l'école de Rallye est une excellente introduction pour se familiariser avec le gameplay de EA SPORTS WRC grâce des ateliers simples et efficaces. Il faut noter que le titre est modulable à gogo, avec de nombreuses options d'accessibilité et d'aides à la conduite, idéales pour ajuster le jeu selon ses préférences. En tant que joueur (très) moyen dans les simulations de rallye, ses aides m'ont permis de finir des spéciales sans trop souffrir.

Un flou artistique

Le gameplay à la manette est agréable. Les sensations sont là, avec des options d'accessibilité qui, encore une fois, transforment même un amateur comme moi en un as du volant. Mais si vous préférez le réalisme à outrance, vous serez servi, et finir une épreuve sera un vrai défi ! Si vous avez la chance de pouvoir jouer au volant, c'est encore mieux. Les retours de force au volant, la précision de la direction et les sensations réalistes contribuent à une expérience de conduite crédible, avec la possibilité de calibrer le volant selon ses préférences. Le gameplay, c'est du sérieux, mais si vous cherchez à faire des dérapages à la Sega Rally, ce n'est pas ici. On est dans le réalisme, façon "je suis le roi du WRC", à la manière de la licence F1 également développée par Codemasters.

Un bon numéro

Graphiquement parlant, EA SPORTS WRC est un cran au dessus des jeux WRC de KT Racing : techniquement, c'est du solide. Malgré quelques environnements ternes, la variété et le réalisme des décors, associés à des effets de lumière plaisants, compensent cela. Les modélisations des voitures sont bonnes, et en bonus, il y a une multitude de vues intérieures et extérieures. Mais, ce n'est clairement pas un titre qui arrache la rétine par sa beauté, j'en attendais un peu plus sur ce point. 

Même pas froid

Sur le plan de la bande sonore, EA SPORTS WRC offre une expérience valable avec des bruitages réalistes et un copilote efficace. Globalement, cela tient la route j'ai envie de dire. Mais, encore une fois, cela reste très carré, froid et "officiel". Comme je le dis toujours, mettez moi le même jeu, en arcade, avec une map en bas à gauche de l'écran et une musique qui envoie du pâté, et là je vais kiffer ! Enfin, un mot sur les menus qui ne sont clairement les plus agréables dans leur genre. Globalement, l'ergonomie n'est pas terrible. Heureusement qu'on est là pour conduire principalement. 

En général, à la fin de la ligne droite, je termine dans un fossé

Pour conclure, EA SPORTS WRC est un bon jeu de rallye très sympa pour ceux qui aiment le réalisme de la licence WRC. Mais si vous cherchez de l'arcade et du plaisir immédiat, il faudra plutôt chercher ailleurs, malgré les possibilités nombreuses pour adapter la conduite et la difficulté. 

EA SPORTS WRC - Note XboxOrNot

72 /100
voir le barême

  • Gameplay qui tient la route, surtout au volant
  • Techniquement solide
  • Bruitages plutôt réussis
  • Mode carrière complet et intéressant
  • Beaucoup d'options d'accessibilité et d'aides à la conduite

  • Cela reste très froid, la faute à la licence officielle WRC
  • Il faut s'accrocher, car le fun n'est pas immédiat
  • Techniquement solide, mais visuellement, on espérait un poil mieux
  • Notre barême en détail

EA SPORTS WRC