Ebenezer and the Invisible World 2023

65 /100
voir le barême

Ebenezer and the Invisible World

Ebenezer and the Invisible World - Un jeu plein d'esprit !

Qu'à fait Scrooge après le livre ?

Play On Worlds est à la baguette pour Ebenezer and the Invisible World. Le nom du héros est choisi avec soin et Riggs ne s'y trompait pas tant que ça en me disant :"un jeu d'action plateforme avec un accent british "! Ebenezer est le prénom de Scrooge, personnage bien connu de Dickens et dont l'apparition dans Un chant de Noël a marqué les esprits si je puis dire. Scrooge a permis de lancer un autre personnage que j'aime beaucoup Scrooge McDuck connu aussi sous le nom de Picsou ! Bref, je suis au taquet pour retrouver un personnage culte d'un écrivain qui l'est tout autant. 

Grande classe (sociale) ! 

Nous incarnons donc Ebenezer Scrooge dans une histoire qui a lieu après le livre de Dickens. Scrooge est maintenant un petit vieux tout aussi riche mais bien plus sympa. Il prend soin des gens, Tiny Tim est son protégé et tout irait bien si un autre personnage n'avait pas besoin de revoir sa conduite : Caspar Malthus. Lui aussi s'est égaré mais le coup des trois esprits n'a pas eu l'effet escompté : il est devenu encore pire. Il lève une armée de mercenaires, pressure encore plus le peuple et sombre complètement du côté obscur dans une quête pour une sorte de source d'énergie qui aurait pu tant aidé les gens si c'était dans de bonnes conditions. Bref, Scrooge reprend du service pour aider les esprits, les gens et calmer Malthus dans sa folie ! 

Je vous ai dit de ne pas me déranger quand je passe l'aspirateur ! 

L'histoire est sympa et on a envie d'aller suivre Ebenezer, de découvrir chaque personnage, de faire des rencontres comme celles avec les Reed, Victoria Peek ou encore Haley Hall. Toute une époque semble prendre vie et c'est plutôt sympa. Surtout qu'Ebenezer and the Invisible World est un jeu agréable à regarder avec son côté cartoon et qui sent bon le conte de Noël. Certes, parfois, on sent que les personnages sont un peu trop détachés du décor mais je chipote. En outre, nous avons également des thèmes musicaux bien trouvés. 

Les prémices du plan du métro ! 

Côté jouabilité, Ebenezer and the Invisible World est un metroidvania assez classique. On explore, on aide, on revient sur ses pas quand une compétence ou un mécanisme ont été activé. Ebenezer se bat avec sa canne donc, en tant que canniste, je ne peux pas être contre. Cependant, il est dommage que les contrôles soient un peu rigide et que la précision laisse un peu à désirer. Cela créé une légère latence et une gestion des distances qui vient un peu perturber le plaisir de jeu. Mais on va dire que c'est lié à l'âge de notre héros... 

Une pioche ! On va sur Fortnite ? 

Ebenezer and the Invisible World est un metroidvania sympathique plein de vie qui donne envie de suivre le héros grâce à son ambiance et son esprit. Et cela, malgré des légers couacs de gameplay. C'est bien le signe d'un jeu qui mérite notre attention surtout à l'approche des fêtes vu la thématique du jeu et le héros que nous avons. 

On a envie de chanter un cantique ! 

 

Ebenezer and the Invisible World - Note XboxOrNot

65 /100
voir le barême

Ebenezer and the Invisible World