ELEX II 2022

39 /100
voir le barême

ELEX II

ELEX II - Jax a dit !

Jax est de retour et ce n'est pas pour un nouveau combat mortel ! Quoi que...

Il y a des séries auxquelles on veut croire. Parmi elles, il y a ELEX ! Le premier épisode m'avait laissé un goût d'inachevé. Un jeu avec plein d'idées mais où la réalisation était aux abonnés absents (41 pour rappel). Avec ELEX II, j'y crois ! Depuis 2017, les gars ont eu le temps de bosser et je me dis que ça va le faire ! Ai-je raison d'y croire ? 

Je vous présente Negan ! 

Déjà, comble de la lose pour ELEX II, il sort à peu près en même temps que le grand ELDEN RING ! Pas facile de se faire une place à côté du mastodonte de From Software ! Mais quand on est burné comme Jax, on n'a pas peur ! 

Le pitch ? Jax était tranquille, pénard, accoudé au flipper... Bref, après les événements du premier jeu, il a prévenu le monde que ça allait chier et comme personne ne l'a écouté, il est parti bouder dans sa hutte dans les montagnes. Comme il l'avait dit, des nouveaux baddies débarquent et c'est la mierda ! Du coup, Jax reprend du service et il doit retrouver son fils : Daxter... Pardon... Dex ! Bon... Sans surprise, il trouve Dex après 30 mètres dans la nature et Jax peut donc préparer la riposte contre les méchants. Le scénario n'est pas désagréable en soi, on a même quelques moments pour rattraper ce que l'on a pu louper du premier opus. Par contre, Jax qui doit unir tout le monde pour battre les méchants... Ce n'est pas original car c'est déjà le principe du premier jeu ! Dommage car il y avait moyen de créer un truc plus prenant. 

Et voici La Crampe ! 

Au programme, de l'action et surtout des conséquences car ce que l'on fait aura des répercutions et les PNJ se souviendront de vous. J'adore l'idée et dans ELEX 2, comme pour le point précédent, on se dit que c'est un peu foiré ! Cela sent le réchauffé et c'est dommage car Jax, en plus d'avoir du goût (on partage le même coiffeur et barbier), il a de la gueule. Mais il ne peut pas porter le monde à lui tout seul. 

Home ruuuuuunnnn ! 

En effet, les graphismes sont d'un autre temps. C'est mieux qu'ELEX mais ce n'est pas au niveau des standards actuels. Il y a un gros manque au niveau des textures, même au niveau des détails en général. On sent le potentiel lorsque Jax regarde la nature et les paysages post apo mais ce n'est pas suffisant. Biomutant était un petit jeu que j'ai adoré et qui avait su distillé une ambiance et une poésie post apocalyptique sans pour autant avoir des moyens démesurés. 

La petite maison dans la prairie ! 

Sans compter que les bugs sont assez criants. Je ne suis pas bégueule mais ELEX II abuse un peu. Et c'est sans parler des freezes ou des lags ou encore du bug qui m'empêchait de revenir au menu home de la console. J'ai dû débrancher ma console pour revenir au menu ! Cela craint...

Côté gameplay, c'est mieux mais ce n'est pas foufou. ELEX II est rigide et sa caméra me file un putain de mal au crâne. De plus, on a quelques moments frustrants où l'on trouve enfin un nouvel objet à équiper mais que celui-ci me réclame 50 points de plus dans deux attributs. 

ELEX II demeure intéressant dans l'absolu mais au vu des productions actuelles, il n'est pas le jeu que je vais vous conseiller. Et pourtant, j'aime bien Jax ! 

Je viens en ami ! 

ELEX II - Note XboxOrNot

39 /100
voir le barême

ELEX II