Emergency Call : The Attack Squad 2023

60 /100
voir le barême

Emergency Call : The Attack Squad

Emergency Call : The Attack Squad - Au feuuuuu !

Qui, étant petit, n'a pas rêvé d'être pompier pour éteindre des feux ou sauver des vies ? Aujourd'hui, Emergency Call : The Attack Squad nous permet de nous mettre virtuellement dans la peau d'un combattant du feu.

Comme vous l'aurez compris, Emergency Call : The Attack Squad (ou Urgence 112 - Unité d'intervention en version française) vous plonge dans la vie d'un de ces métiers aussi dangereux qu'indispensables, celui de pompier.

Le jeu est simple et efficace ; vous avez un mode carrière et un mode où l'on peut recommencer certaines missions passées lors du mode carrière afin d'améliorer son pourcentage d'efficacité et un mini tutoriel simple pour apprendre les bases du jeu.

Toc toc toc

Dans le mode carrière, vous intervenez donc suite à des appels d'urgence qui vous sont retranscrits lors du briefing de la mission, sous forme d'échanges entre l'agent du 112 et la personne qui appelle. Vous aurez des objectifs principaux basiques où il s'agit de localiser le danger et le résoudre, mais vous aurez également des objectifs secondaires liés à la sécurisation, la coupure du gaz ou l'extinction des alarmes.

Vous aurez le droit à tout type d'intervention, du gros incendie dans un tunnel à un feu de cheminée, voire simplement un employé d'un entrepôt qui tombe d'une échelle et fait exploser une cuve de produit chimique en tombant. Toutes ces missions seront bien variées, parfois consistant uniquement à éteindre un feu, mais nécessitant parfois de secourir des personnes et surtout de sécuriser le lieu de A à Z, comme par exemple condamner tous les accès à l'ascenseur lorsqu'il est bloqué, ou lorsque la machinerie est en feu.

Au feuuuuuuuuuuuuuu

Vous disposerez d'un arsenal complet pour accomplir vos missions, et j'ai même été très étonné de la profondeur du gameplay, par exemple, lorsque vous devez utiliser un absorbeur pour étaler sur un liquide dangereux avec un balai, ou différencier un feu standard d'un feu d'huile qui nécessite une méthode différente pour être éteint.

Mes plus grands regrets sont qu'il n'y a aucune phase où l'on se rend sur le lieu d'intervention ; nous contrôlons simplement le pompier sur site. Et ce qui est fort dommage, il y a très peu de cartes sur lesquelles vous intervenez. Vous tombez sur les mêmes cartes, mais avec des objectifs différents.

Elle va moins bien marcher.

Le gameplay de Emergency Call : The Attack Squad est très rigide ; vous pouvez vous asseoir, mais pas sauter, et vous êtes très limité en endurance lorsque vous portez quelque chose de lourd. Parfois, cela a vraiment été une épreuve lorsque l'on doit apporter un ventilateur pour évacuer la fumée du camion jusqu'au lieu d'intervention : on doit se reposer 15 fois, ce qui n'est pas idéal.

Graphiquement, ce n'est pas vilain. J'ai été agréablement surpris par la qualité de l'eau qui sort de la lance, même si une fois éteint, le lieu est tout sec. L'idée d'inonder pour se faire une piscine est donc à oublier, c'est bien dommage. 

Bien équipé le camion.

Emergency Call: The Attack Squad est une simulation de pompier vraiment sympa qui est plutôt bien poussée dans le réalisme, mais qui souffre malheureusement de quelques petits défauts et d'un manque de contenu. Avec un tarif honnête de 29.99€, avis aux fans de simulation, c'est pour vous.

Emergency Call : The Attack Squad - Note XboxOrNot

60 /100
voir le barême

Emergency Call : The Attack Squad