ENDLESS Dungeon 2023

69 /100
voir le barême

ENDLESS Dungeon

ENDLESS Dungeon - La fin n'est que le commencement !

J'ai ressorti mon plus beau cosplay de Sam Elliot pour ce jeu !

Sega, c'est plus fort que toi ! Le slogan qui fait vibrer les jeunes comme moi (et quelques uns de la rédaction) ! Les voilà avec Amplitude Studio pour ENDLESS Dungeon et je peux dire que c'est le jeu qu'on avait tous envie de tester (ou presque). Grosse ambiance et surtout mode coop'. Pour ceux qui aiment les "live action", vous avez notre vidéo de Redge et Jingoro pour vous plonger dans le délire du jeu et de la rédaction disponible sur notre chaine Youtube en replay. Mais pourquoi cet engouement ? 

D'après Shinzay, ça se prépare comme le poulpe ! 

Je suis tenté de plonger directement dans l'ambiance space cowboy du jeu avec sa musique et ses personnages qui n'ont rien à envier aux délires de Borderlands. Et en effet, le thème du saloon, les musiques lors des combats et la gueule de nos héros sont un tout qui nous donne le sourire. 

Une petite recherche pour trouver le stand bière ? 

Mais il faut rappeler aussi pourquoi nos gueules d'amour sont là ! Redge & Jingoro, on sait, mais je parle des personnages jouables (encore qu'un futur DLC XboxOrNot serait une belle collaboration). On découvre le jeu avec le Nettoyeur, le balayeur d'un vaisseau qui se crashe sur une station qui a tout du triangle des Bermudes de l'espace. Seul survivant, vous découvrez que la station a attiré et gardé un certain nombre de héros qui, grâce à un Crystal, reviennent à la vie s'ils tentent en vain d'atteindre le réacteur de la station. Le but sera donc d'atteindre le cœur pour se sauver de là. 

Le saloon, meilleur endroit du jeu ! 

L'intrigue justifie les mécaniques die & retry du jeu et le saloon est le lieu où nos différents personnages traînent. A l'heure où j'écris ces lignes, 8 personnages sont jouables et le jeu mériterait d'en accueillir davantage. L'intrigue est simple et direct. D'ailleurs, ENDLESS Dungeon n'est pas un jeu que l'on fait pour son intrigue ni pour se sauver de la station. En effet, si comme moi, vous avez joué sans trop de mal, vous aurez sauvé vos héros en 2 heures ou moins. Je me dis que je suis tombé dans une boucle spéciale Korganor car après mon troisième run, j'ai enfin eu la promesse de sueur, de sang et larmes sur fond de fun. Mais bizarrement, malgré cet aléa, je suis revenu dans le jeu car j'aime profiter de l'ambiance et c'est là que le délire commence vraiment. Vertical Drop Heroes pouvait faire cet effet mais sa fin ouvrait davantage la partie suivante. Ici, c'est un peu maladroit mais on revient au saloon pour l'ambiance et un bon cocktail. En effet, comme je l'ai dit, mes deux premiers runs complets étaient "une balade dans un parc" mais à partir du troisième, j'ai eu vraiment droit au jeu, celui que je voyais dans les bandes annonces, celui que le tuto laissait deviner. Ainsi, après 4h en mode "novice" "faille temporelle", j'ai eu le droit à l'action, la vraie, qui vient de là, qui vient du blues ! 

La rédaction au complet ! 

Et oui, sur mes runs de base, je n'ai pas trouvé le jeu difficile. Les ennemis ayant même la tendance en mode de base à être peu nombreux et se jeter sous mes balles ou celles de mes tourelles (j'y reviendrai). La seule difficulté notable étant les boss. Alors pourquoi je suis resté ? Pour le plaisir de l'exploration, pour les quêtes de nos héros, pour la musique ou éventuellement pour lancer de la coop' à trois où le jeu est un peu plus exigeant. 

Tornade de feu ! 

Et c'est là que l'on comprend le besoin de vraiment booster nos héros, de les faire bosser ensemble sans oublier que l'on a du gun et de la tourelle. En effet, assez facilement, nous pouvons tirer sur tout ce qui bouge en dual stick shooter et nous pouvons poser des tourelles (j'ai dit TOURELLE pas TRUELLE Shinzay !). C'est facile d'accès, on trouve ses marques et ça le fait. Nos héros ont également des stats et compétences comme le boost de tourelle, de la protection, du gros dégât. Mais il faut avouer que ça pète de partout, que ça envoie de la punchline et que le jeu en équipe est sympa avec des bots mais fendard avec des amis où vous avez parfois l'impression d'être une bonne équipe de déglingo et encore plus quand il y a un  Jingoro qui voulait tirer sur les caisses explosives ou bouffer tous les céréales !  

Eteins la lumière ! 

ENDLESS Dungeon est en prime plutôt sympa visuellement avec son côté cartoon même si l'on sent que c'est pas du trois étoiles. De la même façon, la précision du gameplay n'est pas du 100% mais une fois de plus, l'ambiance et le côté décontracté du titre font que l'on reste. Sans oublier les petites aides et que dans l'action ambiante, le côté "balles qui fusent" est rigolo avec nos héros qui ont toujours une petite phrase, un petit mot sympa (même s'ils bouclent un peu quand même). 

J'ai trouvé la lumière ! 

ENDLESS Dungeon permet des soirées sympas ou des moments détente mais il faut avouer que son côté balade/faille temporelle trop faciles sur les deux premiers runs m'ont surpris. Mais si l'on kiffe l'ambiance et que l'on entre dans le délire, on a alors un jeu qui révèle toute sa magie. J'aime beaucoup ce jeu mais je sais qu'il va en laisser certains dans le cosmos pour son côté débonnaire mais laissez-vous porter par la musique et venez sauver le cosmos à plusieurs et vous verrez. 

La musique est cool ! 

Et en bonus, le replay de notre Live en Coop sur ENDLESS Dungeon

ENDLESS Dungeon - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Ambiance
  • Coop
  • Musiques

  • On veut plus de perso !
  • Manque de profondeur
  • Parfois des failles temporelles dans la difficulté
  • Notre barême en détail

ENDLESS Dungeon