Escape Academy 2022

73 /100
voir le barême

Escape Academy

Escape Academy - L'escape game depuis son salon, avec ou sans extension !

Vous aimez les sessions d'Escape Game ? Alors, inscrivez vous à la Escape Academy !

La sortie de Escape Academy date un peu. Le jeu de base a débarqué à l'été 2022 et on n'avait pas eu l'occasion d'en faire le test. La backlog des tests n'a jamais vraiment baissé, du coup, c'était compliqué de faire des tests bonus, même pour un titre inclus dans le Game Pass. Avec la sortie de son DLC en novembre dernier, on a donc eu l'occasion de rattraper notre retard. Enfin, "rattraper le retard", façon de parler car on est en janvier, et l'extension est disponible depuis deux mois. On va dire que j'ai eu du mal à sortir de la salle ! Dans ce test, je vais vous parler du jeu puis de son extension, et pour vous spoiler, le tout est vraiment bon.

Faut que je fouille partout !

Vous venez d'arriver à l'Escape Academy, une école où des élèves prometteurs apprennent l'art de l'évasion. Dans ce titre, on va découvrir 12 salles de bases, conçues par des experts de vrais salles d'escape game. Pour en avoir fait un grand nombre en région parisienne, je peux le dire sans détour : on sent la patte de l'expert dans les niveaux qui nous sont proposés. On retrouve bien le délire des vrais salles, mais depuis notre canapé avec une manette. On va donc explorer le campus de l'Escape Academy, et faire la connaissance de professeurs plus pittoresques les uns que les autres et tous experts de l'art de l'évasion. Mais attention, certains d'entre eux cachent des secrets... Oui, il y un semblant de pitch dans ce titre.

Logique tout ça !

On joue à Escape Academy en vue à la première personne et c'est parfait pour être dans l'ambiance. Quand on arrive dans une pièce, il y a toujours pleins de choses à inspecter. Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas un spécialiste de la fouille, et c'est encore le cas dans ce jeu. Bien entendu, on va devoir trouver des indices, des serrures, des clefs et déchiffrer des codes qu'on devra saisir. Et tout ça dans un seul but : sortir de la salle dans le temps imparti. Le premier niveau est un didacticiel géant très bien foutu qui résume parfaitement le gameplay et met tout de suite dans l'ambiance. Il y a un système d'aide plutôt efficace, au cas où on est bloqué dans le niveau. C'est un peu comme si le game master de la salle était là pour vous filer un coup de main. 

Un peu de parlotte entre deux salles

En parlant de coup de main, on peut jouer à Escape Academy en coopération à 2 en ligne ou en local. C'est une superbe idée et une super possibilité. C'est tout le sel d'un escape game : la coopération. Le faire tout seul aurait beaucoup moins d'intérêt. Entre deux salles, on peut suivre l'histoire qui se déroule dans le jeu. Cela amène une petite couche narrative sympathique, qui n'a pas un intérêt fou, mais au moins, on n'a pas l'impression de lancer une salle depuis un menu triste et froid. Au niveau des énigmes qui nous sont proposées, on retrouve comme je le disais plus haut, des réflexes de vrais salles, mais niveau gaming, on retrouve des idées pompées des jeux Artifex Mundi ou des Professeur Layton par exemple. Cela ne m'a pas dérangé, car globalement c'est bien fait.

Un avion sans serpent ?

Profitons en pour parler un peu du DLC qui s'intitule L'évasion de l'île anti-évasion. Après avoir survécu à une première année mouvementée à l'Académie, il est temps de prendre des vacances bien méritées ! Mais quand le jet de l'évasion se fait abattre au-dessus d'une île inconnue, la détente vire au cauchemar ! Cette extension inclut 5 nouveaux niveaux d'escape game et une suite à l'histoire du jeu de base. Globalement, on prend les mêmes et on recommence... mais en plus dur. La difficulté est vraiment présente dans ces nouvelles salles. Cela permettra de donner du fil à retordre à ceux qui ont poncé le jeu de base.

Enfin des vacances?

Techniquement, Escape Academy et son DLC tiennent la route. Ce n'est pas le plus beau jeu de la Terre, mais il y a un petit effet cartoon fort agréable. Cela permet aussi de faire cache misère car, oui, les textures ne sont pas folles. Personnellement, j'ai bien aimé la direction artistique et les décors, qu'on nous propose, sont bien faits avec un level design bien travaillé. La bande son est une réussite avec une musique qui fait mouche et des bruitages qui font le job. La maniabilité est bonne, on prend vite les bons réflexes. Bref, on peut conclure en disant que Escape Academy est un bon Escape Game Simulator. Vous pouvez tenter l'aventure, en plus, le jeu est toujours présent dans le Game Pass. Et si vous kiffez, et bien n'hésitez pas et prenez le DLC qui ajoute du neuf pour encore un peu plus de plaisir ! 

 

Escape Academy - Note XboxOrNot

73 /100
voir le barême

  • Tout le sel d'une vraie partie d'Escape Game
  • Coopération à deux
  • Bande son
  • Pas vilain
  • De bonnes salles !

  • L'extension est parfois DURE !
  • Il faut aimer rester bloquer sur un truc à la con
  • Notre barême en détail

Escape Academy