Escape String 2022

52 /100
voir le barême

Escape String

Escape String - Chaque mouvement a son importance !

Marre de contrôler un personnage en temps réel ? Et bien venez tester Escape String !

Le concept de Escape String est simple et original à la fois. Il faudra déplacer un robot dans un niveau en 2D en lui indiquant une chaine de commandes. En gros, on lui dit "avance", "avance", "saute", "avance" et il fera deux déplacements vers l'avant, puis un saut et il finira avec un autre déplacement vers l'avant, afin d'atteindre l'arrivée. Bon, ça c'est pour les niveaux faciles du début !

Oups, je vais sentir un coup de jus !

Il y a une pseudo histoire dans Escape String. Un petit robot humanoïde se réveille dans les débris d'une décharge à l'intérieur d'une grande usine. Il reçoit des messages étranges et énigmatiques, de quelqu'un qui veut apparemment l'aider. Le but du robot est d'explorer la grande usine où il est à la recherche de réponses sur qui lui et son mystérieux assistant à distance sont. Le joueur ne contrôle pas le robot directement et en temps réel, mais insère des commandes de mouvement au-dessus de son écran afin d'indiquer au robot quand il est temps de sauter, de s'accroupir et plus encore. Il s'agit donc d'un puzzle game basé sur la perspective : le joueur doit calculer les espaces entre le robot et les obstacles. Les obstacles sont initialement totalement statiques, mais au fur et à mesure de leur progression, ils seront de plus en plus dynamiques et variés.

Il faut tout anticiper !

Honnêtement, le concept est plutôt prenant. C'est statique, on peut y jouer détendu en mode affalé dans le canapé, et on va essayer d'éviter les pièges pour arriver au bout des 40 niveaux. Le jeu est très court, en une grosse heure, ce sera plié, c'est donc un one shot. Graphiquement, c'est plutôt léger. C'est en 2D avec un style graphique qui ressemble à un dessin au crayon. Mais ce n'est pas folichon... La bande son nous présente un medley de musique de piano bar qui boucle et les bruitages sont limités. On joue à Escape String en mode décontracté même si parfois, il faut se prendre la tête avec le gameplay. 

Même si c'est hyper simple à prendre en main, vu qu'on doit juste choisir une suite logique de direction, il va falloir calculer les déplacements et éviter les ennemis ou trous. Plus facile à dire qu'à faire, il faudra un petit temps d'adaptation. Encore plus, si on veut faire un perfect avec le nombre de mouvements minimum requis. Les succès sont faciles à débloquer, il suffit d'atteindre la moitié du jeu et c'est dans la poche. Enfin, le tarif est de 6,99 euros, ce n'est pas cher, mais pourtant, je pense que ce titre ne vaut pas plus de 5 balles, car on joue une petite soirée, et on n'y reviendra plus.

Bien baisser la tête !

Escape String est un concept simple, qui fera plaisir pendant une heure aux fans de réflexion et de chaine de commandes. Il manque cela dit d'un peu de peps pour rendre le tout plus accrocheur. Pas génial, mais il fait le taf dirons nous !

Escape String - Note XboxOrNot

52 /100
voir le barême

  • Concept
  • Plutôt prenant
  • 1000 G facile

  • Un peu trop punitif des fois
  • Un poil cher tout de même
  • Trop court
  • Notre barême en détail

Escape String