ExitMan Deluxe 2023

57 /100
voir le barême

ExitMan Deluxe

ExitMan Deluxe - Par ici la sortie !

Un concept simple : la sortie ou la vie ! Pas le temps de trainer !

Il est clair que le concept de ExitMan Deluxe ne vole pas bien haut. Cela part d'une idée simple: on doit essayer d'éviter de se faire écraser en atteignant la porte de sortie. A cela, on ajoute un design épuré, un gameplay basique, quelques modes de jeu et de la customisation. Voilà, vous avez créé un jeu un peu perché mais accessible.

Le classement !

Cela me fait marrer car expliquer le concept du jeu tient en quelques mots. Mais, il faut bien vendre le produit, alors ça brode. Prenez l'exemple de la fiche du store de ExitMan Deluxe. Ils ont tout donné ! "Couuuuuuuurs ! Le ciel va nous tomber sur la tête !" Courez le plus vite possible vers l'espace dans le plafond qui descend sur vous. Si vous parvenez à vous réfugier à temps, alors un nouveau plafond fera son apparition, vous obligeant à fuir, encore et encore... En plus, l'espace dans le plafond changera de place à chaque fois ! Combien de temps allez-vous survivre face à ces vagues interminables qui s'abattent sur vous ? 

Comme chien et chat

Bonne question votre honneur. Et bien, pour ma part, je dirai que ExitMan Deluxe est rigolo 20 minutes, après, c'est redondant au point d'être chiant. A la rigueur, on rajoute 15 minutes de plaisir pour le multi, et c'est fini. Bon, ExitMan Deluxe ne coute que 4,99 euros, alors on ne va pas crier au vol ! Et puis, à la rigueur, si c'est fun... Pourquoi pas? Alors, dans les faits, oui au début c'est fun. La direction artistique est colorée, épurée, minimaliste, tout ce que vous voulez, mais au moins c'est lisible ! C'est hyper important dans ce genre de jeu où il faut avoir des réflexes de dingue ! On a sur l'écran, un décor en 2D avec des formes géométriques simples. Il y a trois couleurs, comme ça, on ne s'embrouille pas. En vert, c'est le décor qui s'écrase et notre personnage, le ExitMan (ou un dino!). En blanc, c'est la zone de sécurité, l'endroit où on sera encore entier quand le ciel va nous tomber sur le coin de la gueule. En jaune, c'est la porte, et si on s'arrête dessus, on a un bonus de points. 

La base !

La musique est punchy, elle boucle grave, tout comme le principe du jeu, mais elle est entrainante comme il faut. Les bruitages sont efficaces, ils savent mettre la pression et valoriser le joueur lors de combo quand on se place parfaitement sur la sortie plusieurs fois de suite. D'ailleurs, cela nous donne des pièces lorsqu'on sauve ses fesses, et avec cet argent, on pourra acheter de quoi customiser notre avatar. Au moins, cela a le mérite de donner une carotte de motivation au joueur solo. Les modes ne sont pas très nombreux mais ils ont le mérite de proposer des challenges variés. Le mode IA où on doit battre une IA en restant le plus longtemps en vie. La même chose à la sauce batte royale, avec le mode 1 VS 100 : ce sont des IA en face donc il faut juste être le meilleur. Il y a également un mode Défis avec environ 150 défis où il faut... atteindre la sortie. Enfin, on peut jouer en multi local jusqu'à 4. Mais c'est marrant sur une courte session seulement.

Un dino !!

Globalement, ExitMan Deluxe est un jeu rigolo et speed. On s'amuse sur une petite session, on essaye de débloquer des trucs pour notre avatar, et puis au bout d'un moment, on en a marre, car c'est toujours la même chose. Un petit jeu moyen, qui a le mérite d'être accessible dans tous les sens du terme. 

ExitMan Deluxe - Note XboxOrNot

57 /100
voir le barême

  • Simple à jouer
  • Amusant sur du court terme
  • Musique et bruitages
  • Pas mal de personnalisation

  • On tourne vite en rond
  • C'est minimaliste
  • Il faut aimer le vert ! (quoiqu'on est sur Xbox, ça devrait le faire)
  • Notre barême en détail

ExitMan Deluxe