Expeditions: A MudRunner Game 2024

54 /100
voir le barême

Expeditions: A MudRunner Game

Expeditions: A MudRunner Game - On ne BOUE-de pas son plaisir ?

La boue, c'est bon pour la santé, les jeux sur la boue sont bons pour les joueurs ?

Focus Entertainment revient avec une licence que j'apprécie malgré ses défauts techniques : Mudrunner. Le jeu de base m'avait plu mais fait mal à la fois (c'était là). L'épisode dans la neige avait son charme sans être techniquement fou (c'était ici). Ainsi, sans être des jeux dingues, j'aimais me balader dans les grands espaces et patauger dans la boue, vivre ma vie, bref, comme dirait Riggs : "glandouiller". Ici, il ne s'agit pas de drifter avec une voiture de sport mais d'explorer avec un gros camion ! Et ça, c'est mon truc ! 

Je suis Batman ! 

Expeditions: A MudRunner Game nous place donc dans une team d'exploreur avec trois zones pour nous amuser : Colorado, Arizona et les Carpathes. Là, nous aurons des missions pour repérer la zone, trouver des sites importants ou retrouver des cargaisons et autres trucs paumés. En général, on nous demandera d'aller à divers points de la carte et selon nos résultats, nous aurons de l'argent pour acheter du matos, booster nos véhicules ou en acheter d'autres. Le côté mission du jeu casse un peu le rythme "open world" des jeux précédents et si la fonction "monde ouvert" existe, elle n'est pas dispo de prime abord. Il faudra faire ses preuves. 

La meilleure station essence de la région ! 

Et ce n'est pas facile dans Expeditions: A MudRunner Game car outre les quelques tutoriels, le jeu ne nous dit pas tout. Ainsi, il m'envoie sonder un étang mais mon véhicule n'a pas pied. Il m'indique tout droit pour l'objectif mais il fallait en fait faire un détour car il y avait une crevasse et une grosse mare de boue. De même, si je n'avais pas l'expérience des jeux précédents, je pouvais me brosser pour apprendre à utiliser le treuille qui est un grand classique de la série. 

Dans 10 secondes, je m'enlise ! 

Certes, je peux respawn à tout moment mais la zone de respawn est parfois giga loin et il faudra se retaper certains passages déjà galère où nous avancions à deux à l'heure. Ce constat est d'autant plus frustrant qu'en début de partie, vous avez le véhicule de base à la motorisation un peu lente puis vous aurez une jeep qui sera un peu légère pour attaquer du gros rocher ou un massif camion qui a un angle de braquage proche du néant et un poids qui vous donnera des boutons tellement vous allez vous enlisez au moindre semblant de boue. 

C'est beau mais c'est loin ! 

C'est un peu dommage car j'ai envie de me balader, j'aime chercher le meilleur chemin pour franchir un obstacle ou réussir un passage compliqué. Surtout que Expeditions: A MudRunner Game tâche d'être agréable à l'œil avec des jeux de couleurs intéressants qui donnent envie d'aller voyager. Certes, les mondes sont vides, genre population et vie animale proche du néant mais on a quelques points de vue sympas. Ok... Il ne faut pas regarder de trop près et la vue intérieure est assez moche avec ses détails grossiers et son roulis qui donnerait le mal de mer à un marin chevronné. 

Shinzay, fais péter la Superbock ! 

Mais malgré ses défauts, Expeditions: A MudRunner Game pourra trouver son chemin parmi les aventuriers en herbe qui avait apprécié les jeux précédents. Surtout que si vous accrochez, vous aurez de quoi faire niveau mission tandis que les gros fanboys iront aussi lorgner sur les contenus additionnels à venir et autre pass comme sur les anciens jeux. 

Prêt pour la diffusion du live ! 

Expeditions: A MudRunner Game - Note XboxOrNot

54 /100
voir le barême

  • Le sentiment d'accomplissement lors de certains passages !
  • L'exploration !
  • Des beaux paysages...

  • ... Mais des paysages sans vie !
  • Vue intérieure
  • Respawn de la muerte !
  • Gameplay parfois frustrant
  • Notre barême en détail

Expeditions: A MudRunner Game