Un vrai DLC solo pour Far Cry 4, si je m’attendais à ça. Non parce qu’en général, on nous pond des missions en rab un peu moisies sur la map originale du titre, le tout emballé pour 10 euros. Dans la Vallée des Yétis, on nous propose un vrai mini Far Cry 4 dans la neige. Vraiment ?
Et bien oui ! Le scénario débute par le crash de l’hélicoptère d’Ajay Ghale et de son pilote. On se retrouve en plein Himalaya, coupé du monde et à la radio, on entend que notre pilote s’est fait chopé par de mecs pas très accueillants. La bonne idée de ce DLC est de nous retrouver avec un Ajay qui n’a plus rien : plus d’équipement, plus de compétence, il faut tout recommencer. Alors bien entendu, la progression sera plus rapide car l’histoire de cet add-on dure seulement 4/5 heures de jeu mais l’idée est là : nous proposer un mini Far Cry avec des Yétis. Car oui, il y a des Yétis.
En allant à la recherche de notre pilote, on va se retrouver face à une secte de fanatique et des Yétis qui aiment dévorer les individus qui se sont perdus dans le coin. Ajay étant seul et sans abri, il lui faudra reprendre des camps de base comme dans le jeu original. Petit subtilité ici, la mécanique de la campagne s’articule de cette manière : récupération d’un camp puis amélioration avec des quêtes annexes puis défense de ce même camp la nuit suivante. Dans ce cas, on se retrouve la nuit avec un assaut sous forme de vagues ennemis qui veulent vous étriper. Et ces séquences de survie sont vites bien chaudes à gérer, d’où l’intérêt de faire des quêtes secondaires pour booster son camp de base avec des mines ou des barrières de protection.
La Vallée des Yétis est un bon DLC qui fait plaisir. Far Cry 4 étant à la base un jeu à la réalisation solide, ce petit bonus plaira aux fans qui auront ici l’occasion de relancer leur jeu avec la joie de découvrir une nouvelle histoire. Et de défoncer la gueule d’un Yéti en plus, ça permet de montrer qu’on en a une grosse devant les copains !