Envie de changer de vie et de mettre les mains dans le fumier ? Farming Simulator 22 revient avec une Platinum Edition qui va vous faire... couper du bois !
Pour fêter le premier anniversaire de Farming Simulator 22, Giants Software propose un contenu additionnel au joli petit nom de Platinum Expansion. Ce DLC est vendu au tarif de 19,99 euros. Mais si vous n'aviez pas encore craqué pour cette simulation agricole ultime, alors il y a le package complet : Farming Simulator 22 Platinum Edition. Ce pack comprend le jeu de base et son DLC. Pour information, cette édition est disponible au prix de 49,99 euros. Voilà, j'ai parlé "pognon", on peut passer aux choses sérieuses !
Commençons par parler de Farming Simulator 22 dans sa version de base. Je vais faire un petit résumé pour ceux qui serait trop fainéant pour rechercher le test de l'année dernière. Déjà le jeu se lance avec une cinématique de qualité qui donne envie de jouer. Elle met en scène un agriculteur américain bien barbu et bien burné qui parle du travail, du dur labeur d'être agriculteur. Et en même temps, on voit une jeune agricultrice qui vit ce que le monsieur raconte. A la fin, on découvre que la jeune femme est sa fille et que l'agriculture, c'est un truc qu'on a dans le sang. Et moi, je n'ai pas trop le sang "agriculteur". Il suffit de voir la gueule de ma pelouse ou de mes haies. Mais, Farming Simulator 22 est un jeu vidéo, alors j'ai toutes mes chances. Et je n'ai pas peur de me croire dans la peau de ce que je ne suis pas, et oui, je suis un fan de Football Manager, et je n'ai jamais coaché une équipe de foot à coup de millions d'euros.
La base de Farming Simulator 22, c'est le mode carrière. Tout d'abord, on décide de l'apparence de notre agriculteur puis on doit choisir où on va commencer notre vie à labourer des champs. Il y a trois cartes disponibles, et lorsqu'on se lance, on débute avec un gros tutoriel qui dure une bonne heure. Si on n'a jamais joué à Farming Simulator, c'est indispensable de bien suivre ce tutoriel. Et limite, le tutoriel est trop court, car Farming Simulator 22 est vaste, riche, et plutôt complexe. On va donc apprendre les bases du gameplay : labourer, récolter, semer, conduire des tracteurs, embaucher du personnel, etc. Une fois le tutoriel passé, on est lâché dans la nature. Et là, je peux vous dire que je me suis senti perdu. Mais en s'accrochant, on arrive à prendre le pli et à développer notre entreprise. Mais on fera plus d'erreurs qu'un joueur expérimenté qui fera ça les doigts dans le nez.
Globalement, Farming Simulator 22 a bien fait évoluer sa formule. On retrouve les bases, mais à peu près tout est amélioré. On peut quasiment tout faire et tout gérer du producteur au consommateur. On peut développer un type de produit précis, et le vendre à un restaurateur par exemple. Il faut tout gérer dans ce jeu : le bien-être de nos animaux, les prêts bancaires pour se développer, la construction de notre ferme... On peut même jouer en multi-joueurs pour créer un vrai réseau d'agriculteurs sur un même serveur. Franchement, je dois avouer que même si ce n'est pas ma came, Farming Simulator 22 est un jeu très riche, très complet et franchement, si on a du temps devant nous, il peut nous occuper des dizaines d'heures. Et sans se lever à l'aube dans le brouillard du matin à gérer ses hectares. Vive le gaming.
Techniquement, il y a eu du progrès depuis les précédents épisodes. Les textures sont un peu plus nettes, les éclairages sont vraiment plus sympas, je trouve que les environnements sont plus variés et la météo est vraiment chouette. L'interface s'est également améliorée : même à la manette on arrive à s'en sortir malgré la tonne d'options présentes. La bande son est en retrait par contre, même si les bruitages sont plutôt réalistes. Pour la conduite et la physique des véhicules par contre, je suis plus mesuré. Ce n'est pas très agréable manette en main, il y a une gestion du poids bizarre, du coup, on a des réactions étranges surtout quand on se balade sur la map avec notre voiture personnelle. J'ai fait le tour du propriétaire, maintenant, détaillons le contenu supplémentaire de cette Platinum Edition.
Cette nouvelle extension Platinum ajoute la forêt de Silverrun, une nouvelle carte inspirée du nord-ouest du Pacifique avec ses paysages boisés et ses nouvelles possibilités. C'est toujours sympa de découvrir de nouveaux environnements et mine de rien, cela rallonge pas mal la durée de vie. On pourra découvrir de nouvelles missions forestières, il sera même possible de construire un bateau au chantier naval. Au final, la forêt de Silverrun regorge de points d'intérêt et prendra plaisir à se perfectionner dans le domaine du bois. En bonus, on aura la possibilité de choisir de nouvelles machines du constructeur suédois Volvo, ainsi que d'autres marques que je ne connaissais pas, je dois bien l'avouer. Au final, il y a plus de 40 véhicules et outils authentiques qui ont été ajouté dans cette Platinum Edition.
Farming Simulator 22 Platinum Edition est un jeu de gestion et de simulation agricole encore plus solide avec son contenu supplémentaire. Comme pour le jeu de base, ce sera super agréable pour les fans du genre, alors que les joueurs allergiques au concept le trouveront sans doute inintéressant. En tout cas, au fil des ans, la licence se bonifie. Un néophyte sera sans doute perdu mais aura envie de développer sa ferme. Ce qui n'était pas forcément le cas auparavant car le titre était trop austère. Une belle progression pour la saga sur consoles et une édition bien chargée qui fait plaisir.