Final Fantasy XV 2016

74 /100
voir le barême

Final Fantasy XV

Final Fantasy XV - Tokio Hotel on tour !

Vous aimez les road trip, les grandes histoires et tout ça ? Bon, vous devriez aimer le dernier Final Fantasy alors !

Bon, clarifions les choses Final Fantasy XV, c'est long à écrire, je dirais FF dans tout l'article. Ensuite, je ne vais pas trop me plaindre de mon boss pour une fois. Quand on a FF en test, on ne peut pas trop se plaindre... La saga des FF, je suivais ça un peu de loin. J'avais joué au 7 mais trop pompeux pour pas grand chose. Puis les autres ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable. Bref, j'aime les RPG, j'apprécie d'un certain côté les FF mais je ne suis pas leur meilleur ami. Peut-être que tout cela va changer avec cet épisode. Peut-être que le message "un Final Fantaisy pour les fans et les nouveaux venus" qui vient à chaque lancement du jeu a eu raison de ma volonté !

Une bonne assiette de frites dès le matin et c'est parti !

Bref, le pitch est simple, les "Tokio Hotel sont sur la route" ! Ce constat simple est venue de ma copine qui m'a vu joué au jeu et qui a dit cela. Pour moi, ça a fait tilt ! Elle a raison ! Avec leur look et leurs vêtements en cuir, ils ressemblent au Tokio Hotel ! Qui ça ? Le prince Noctis et ses potes/gardes royaux. Le prince doit se rendre à son mariage arrangé (un truc bien sympa) avec Lunafreya et le père de Noctis lui dit d'y aller en caisse. Il part donc avec Gladiolus (dit Gladio et dit Glandiolus par moi), Ignis et Prompto. En chemin, ils vont apprendre que les négociations de paix que devaient faire papa étaient un piège et voilà notre prince rebelle en quête de justice ! Je ne spoile pas plus le scénario mais il y a de quoi faire. Au final, ça passera plutôt bien même si certains perso sont plutôt insouciants au vu des enjeux. Prompto qui vous dit qu'il irait bien faire du Chocobo (les serpentaires géants) ou Glandio qui veut aller se reposer à 13h sont des exemples de personnages bien glandeurs.

"Attention ! Ils foncent droit sur nous ! "

En fait, la glande, c'est même un art de vivre dans ce jeu. Ce FF, il veut que vous preniez votre temps. Arrivé dans une nouvelle ville, petite balade kawaii avec Iris, la sœur de Glandio ? Vous êtes en quête mais Prompto veut prendre une photo du paysage ? Hop ! Photo souvenir. Chaque journée, vous êtes amenés à aller à l’hôtel ou à faire du camping pour engranger l'XP chèrement gagnée. A ce moment là, Prompto vous montre ses photos, vous pouvez profiter de la cuisine d'Ignis (le type qui vous arrête en pleine quête pour vous dire qu'il a trouvé une recette à base de champi), Glandio vous montre qu'il a bien marché (sa compétence survie augmente à mesure qu'il marche/glande) et vous pouvez voir vos progrès en pêche à la ligne (votre spécialité de gros glandeur). Chaque jour de quête amène vos perso à bavarder et à dire combien ils veulent dormir, se reposer et qu'ils ont chauds. Bref, les héros modernes sont bien moins impliqués... L'an dernier, Geralt de the Witcher, il dormait jamais, il mangeait à l'arrache et il avait une grosse barbe à force de chevaucher (les femmes et sa monture).

Bon mein freund, on pisse un coup et on va au concert !

Visuellement, le job est fait. Pas parfait à 100% mais on prend sa petite claque régulièrement dans la gueule. L'ambiance trip dans l'Américana, ça rend super bien. Tellement bien, qu'on se prend de glander et qu'on choisit même les compétences pour ça comme gagner des points en étant en caisse. Dommage cependant qu'on ne puisse pas aller partout et les barrières sont légions pour empêcher Noctis d'aller se perdre ou se casser la cheville du haut d'un rocher.

Pourquoi un Titan doit-il être nu ?

Le gameplay est cependant sympa mis à part la voiture qui se conduit sur des rails et qui laisse peu de place à la fantaisie. En combat, vous devez miser sur le placement et les actions de vos potes. Vous devez donc esquiver nonchalamment les attaques et agir dès que vos potes ont fait du ménage ou bien dès qu'un ennemi est de dos. Vos armes et votre téléportation vous donnent un impact visuel indéniable. Même si les subtilités sont nombreuses, vous verrez que tout se joue sur prendre son temps et se placer comme il faut. Plutôt sympa comme idée et cela correspond bien à la personnalité de notre héros qui est plutôt détendu.

Noctis, quand papa était son premier fan !

Côté durée de vie et c'est bien le principal, comptez une vingtaine d'heure si vous ne voulez pas glander. Pour les autres, c'est beaucoup plus. Les quêtes ne manquent pas même si pas mal de quêtes secondaires vous transforment en coursier punk : "va chercher des tomates là bas", "va trouver une peinture pour la voiture", "retrouve la plaque de mon pote". Vous êtes donc régulièrement à regarder les Tokio Hotel qui se rendent à l'autre bout du monde dans leur caisse automatique. Ceci dit, le côté voyage et l'ambiance du jeu font qu'on va aimer se promener dans ce FF15.

Final Fantasy XV - Note XboxOrNot

74 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Glandiolus
  • Graphismes
  • Univers haut en couleur
  • Le côté Road Trip

  • La voiture en mode auto
  • Perso peu impliqué en apparence
  • Quêtes annexes
  • Notre barême en détail

Final Fantasy XV