Final Shot 2023

27 /100
voir le barême

Final Shot

Final Shot - Coup de bambou !

La voie du bon jeu n'est pas la plus facile...

ChiliDog est à la manœuvre avec Final Shot ! Un titre où l'image me donne envie : un samouraï sur fond de soleil 80's avec la petite grille à la Tron et des couleurs chaudes ! Je me dis que ça peut le faire. Bon, le pitch de Riggs : "tu vois le premier GTA, mais juste les combats en vue de dessus avec une TV 36 cm ? Et bien cadeau !". Et bien, le pitch, il calme un peu les ardeurs et j'attaque donc le test aux aguets comme Michael Dudikoff dans American Ninja 2 (le meilleur de la saga) ! 

C'est une batte, une quille, une bière, une b... ? 

Bref, une petite séquence me montre un samouraï des temps modernes se rendant sur les lieux de sa vengeance malgré les mots de son maître qui résonne encore... Bref, on s'en cogne un peu car le texte est tout baveux, que le gameplay va se torcher avec tout le côté samouraï et que les bruitages se limitent à 4 sons... 

Vous sentez l'effet télé 36 cm ? 

Ah le côté télé 36 cm, je l'ai senti avec même le petit effet arrondi comme nos vieux écrans, si vous êtes jeunes comme Théo notre benjamin, regardez des images d'archives. Et en prime, on a du pixel baveux comme un escargot ou un Jingoro devant un catalogue de petite culotte ou un magazine sur les gros camions ! Final Shot est vilain comme tout mais il lui reste une chance de se rattraper : la jouabilité ! 

Ajoutons du brouillard pour la classe ! 

Final Shot propose une vue du dessus où l'on tabasse/découpe les ennemis. Dans l'absolu, ça peut être fun mais ici, c'est tout. Déjà, le côté Samouraï ou guerrier, on oublie. A la différence d'un Warm Snow, nous avons un gars qui agite bêtement son sabre de gauche à droite (ou l'inverse) en espérant toucher. Sauf que les hitbox sont pétés et que les ennemis sont suicidaires et qu'ils se jettent comme des sprinteurs sur notre tête. Ainsi, il faut "anticiper" cet effet "sprint qui me fait perdre un putain de point de vie" en effectuant une sorte de pas de recul tout en tapant et en gérant notre "style de l'écrevisse" où je recule, j'attends, je recule... Tout en frappant comme un débile. 

Le but ? Vider les niveaux des ennemis... Bref, l'excitation est à son comble car en plus d'être moche et tout pété dans son gameplay, Final Shot arrive à être redondant et ennuyeux après 5 minutes... A croire que tout le budget est passé dans l'image du jeu plutôt que dans le jeu lui-même. 

Le meilleur du jeu : cette image ! 

Final Shot - Note XboxOrNot

27 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • L'image du jeu !
  • L'effet vieille télé est saisissant (c'est autant un atout qu'un reproche) !

  • Hitbox pétées
  • Gameplay aux fraises
  • Ennui
  • Graphismes baveux
  • Notre barême en détail

Final Shot