Firegirl: Hack 'n Splash Rescue DX 2022

63 /100
voir le barême

Firegirl: Hack 'n Splash Rescue DX

Firegirl: Hack 'n Splash Rescue DX - Un roguelike qui a le feu aux fesses !

Venez découvrir un titre original qui nous met dans la peau d'une jeune pompière qui va devoir dompter des flammes !

Il est vrai qu'on n'a pas beaucoup de jeux sur le monde des pompiers. Dernièrement, j'ai testé Ember mais à part ça, on n'est pas trop surchargé par ce thème sur nos consoles Xbox. C'est avec plaisir que je découvre donc Firegirl: Hack 'n Splash Rescue DX. En plus, avec un jeu de mot pareil dès le titre, je me dis que les développeurs doivent avoir un minimum de talent. 

Tout feu, tout flamme

Dans Firegirl: Hack 'n Splash Rescue DX, on est dans la peau d'une jeune pompière au début de sa carrière. Armée de sa hache et d'une lance à incendie à haute pression qui lui sert aussi de propulseur, notre héroïne du feu répond aux appels d'urgence à travers la ville. L'objectif sera simple : il faudra sauver tous les civils piégés dans chaque incendie. Au passage, il y a une histoire sur son père, ancien héros de la caserne qui a perdu la vie dans des conditions suspicieuses et puis, sans vous spoiler, il y a un petit côté fantastique avec ces flammes qui ressemblent à des monstres... enflammés. 

Il est tranquille, il est pénard !

Le truc qu'il faudra tout de suite accepter c'est que la progression est lente, très lente dans Firegirl: Hack 'n Splash Rescue DX. C'est bien simple, pendant plus d'une heure, on va passer son temps à aller en opération dans le même immeuble qui est, heureusement, généré aléatoirement. Alors ok, les flammes et pièges ne sont pas toujours au même endroit, les civils non plus, mais quand même, j'ai cru que le jeu allait boucler sur ce décor. Heureusement, non ! Mais j'ai bien peur que beaucoup de joueurs ne découvrent jamais la forêt ou les autres niveaux. Surtout que le début du jeu est dur. Comme dans tout bon roguelike, il est important de monter en compétences et de débloquer des améliorations pour la caserne. Mais c'est long pour s'équiper et devenir plus fort. Et inversement, une fois qu'on a débloqué les bonnes choses (comme l'amélioration de notre jetpack) et bien c'est limite trop facile.

Mon vieil ami !

Dans Firegirl: Hack 'n Splash Rescue DX, notre personnage a donc un jetpack qui sera indispensable pour avancer de manière verticale dans les niveaux. Malheureusement, il est difficile de le contrôler correctement tant qu'on a pas débloqué les bonnes améliorations. En effet, au début du jeu, si on se loupe sur la pression et la direction, et bien c'est foutu, on tombe direct. Impossible de gérer la chute sans booster le jetpack. C'est vraiment énervant, je vous le dis. Mais il n'y a pas que le jetpack dans l'inventaire de notre héroïne. Elle est aussi équipée d'une hache pour ouvrir des passages condamnés et d'une lance à incendie pour anéantir les flammes. On se prend au jeu, clairement, ce titre donne envie d'être parcouru. La direction artistique est mignonne. Les décors sont vraiment réussis. Bon, ils sont redondants au début du jeu, mais globalement, c'est vraiment sympa et plutôt varié sur la longueur. La progression du jeu peut sembler redondante, mais si on s'accroche on va prendre du plaisir. Au niveau de la bande son, la musique est bonne tout en étant un peu répétitive mais globalement, j'ai trouvé que cela manquait un peu de bruitages. 

Oui, il y a autre chose que le bâtiment du début !

Firegirl: Hack 'n Splash Rescue DX est un petit jeu sympa qui a comme défaut d'être un peu trop lent à démarrer tout en étant rude à dompter. Mais si on s'accroche, c'est un roguelike très sympa et original avec son univers centré sur une caserne de pompiers. 

Firegirl: Hack 'n Splash Rescue DX - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

  • Direction artistique réussie
  • Une bonne courbe de développement
  • Un univers sympa et original
  • Les niveaux après le bâtiment du début
  • Musique

  • Cela manque un peu de bruitages
  • Le jetpack au début est punitif
  • On reste trop longtemps dans le même bâtiment
  • Notre barême en détail

Firegirl: Hack 'n Splash Rescue DX