Flooded 2024

63 /100
voir le barême

Flooded

Flooded - Sim City version piscine !

Prenez un bon vieux Sim City à l'ancienne et rajoutez le concept de la montée des eaux, et vous verrez si vous êtes un bon builder !

Flooded est un city-builder inversé dans lequel vous devez optimiser votre production sur une île qui rétrécit au fil du temps. Réunissez assez de ressources pour vous mettre à l’abri, tandis que le monde environnant disparaît sous les eaux. Au premier contact, Flooded m'a rappelé les premiers city-builders avec son style isométrique et son gameplay axé sur la survie dans un environnement en évolution constante. L'idée de devoir développer sa ville pour survivre à la montée des eaux est captivante, mais aussi stressante.

De la bonne vieille vue isométrique qui sent bon la nostalgie

Le jeu offre une expérience de gestion satisfaisante, bien qu'il demande un temps d'adaptation. Les menus accessibles par une touche facilitent la navigation, mais comme d'habitude, ce serait mieux avec une souris et un clavier. Un petit temps d'adaptation est nécessaire mais on s'y fait. Bien que rythmée, la bande-son ne s'harmonise pas du tout avec l'ambiance du jeu. De plus, elle semble trop répétitive, ce qui peut devenir lassant à la longue.

L'eau, ça mouille !

Le plus gros soucis de Flooded est l'absence de traduction française. Il va falloir être à l'aise avec la langue de Shakespeare car il y a énormément de choses à lire et à bien comprendre pour pleinement profiter du titre. Graphiquement, c'est simple et efficace. Les graphismes en 2D permettent de zoomer, dézoomer et de se déplacer sur la carte. Le cycle jour/nuit et les effets de lumière donnent un peu de vie à l'ensemble, mais l'esthétique reste basique tout de même.

Des menus adaptés à la manette mais il faudra apprendre à maitriser

Au niveau du gameplay, il faut savoir que tout tourne autour de la gestion des ressources, de l'électricité à l'eau en passant par les métaux précieux. Cette dimension ajoute une profondeur stratégique intéressante au jeu, mais peut également augmenter le stress car quand l'alarme résonne, tout peut partir dans le fond des océans. Un compte à rebours est à l'écran, d'un délai de 10 minutes, qui est là pour créer une tension permanente. Chaque seconde compte, et la moindre erreur peut entraîner la perte de précieuses terres, compromettant ainsi l'expansion de la ville.

Cela va bien se passer.

Flooded est un titre qui plaira aux fans de city-builder, surtout ceux en quête d'un défi supplémentaire avec sa dimension de survie face à la montée des eaux. Cependant, il est important de noter que le jeu nécessite une bonne maîtrise de l'anglais, cela peut être un frein pour une partie du public francophone.

Flooded - Note XboxOrNot

63 /100
voir le barême

  • Un style à l'ancienne qui fait plaisir
  • Le concept de la montée des eaux

  • La musique qui colle pas au jeu
  • Notre barême en détail

Flooded