Fortnite 2017

55 /100
voir le barême

Fortnite

Fortnite - Le concept du free-to-play payant pas fini

Fortnite est un jeu développé par les petits gars de chez Epic Games. Cela donne envie! Dommage que ce soit un titre qui me pose problème au final...

Je vais expliquer les choses clairement dès le début. Fortnite est un jeu pas fini. Il sort en version boite, comme si tout allait bien, avec un prix "plein pot", des succès à débloquer, et une campagne (bon une campagne typique des jeux orientés multi, mais quand même il y a des missions à faire). Sauf que Fortnite est malgré tout ça, un jeu pas fini. Il est en Early Access mais caché. Alors oui, si on va sur le site Epic Games, on le comprend. Quand on joue il y a un bandeau tout le temps qui dit qu'on est dans une beta. Mais voilà, on achète un jeu pas fini. Et ce même jeu sortira en version free-to-play l'année prochaine. Pourquoi je râle ? Parce que le mec qui va à Micromania, qui voit Epic Games sur la boite, et qui se dit "chic cela va être génial", aura peut-être moins le sourire quand il verra qu'il joue à une BETA d'un jeu gratuit, mais qu'il a payé ça plein pot. Alors oui, le early access cela existe sur Xbox One, mais en dématérialisé, et c'est bien indiqué partout. Là, même les éditeurs nous envoient des versions presse (merci à eux). On est donc bien dans un paradoxe d'un jeu fini mais pas fini, qu'on paye mais qui est gratuit au final. J'ai mal à ma tête.

Un mix Sunset Overdrive et Crackdown 2

Bref, après ma petite explication saupoudrée de réflexion personnelle qui n'engage que moi, Fortnite c'est quoi ? Un TPS à la sauce MMO accentué coop avec une grosse dose de craft et de survie. Un gros bordel, suivi d'un tutoriel long comme ma b... mon bras,  avec des options dans tous les sens qui donnent mal au crane. Tout ça pour quoi ? Buter des sortes de zombies qui nous attaquent. Vous inquiétez pas, ce n'est pas gore, les corps disparaissent en fumée comme un vampire dans Buffy. L'histoire est clairement tirée par les cheveux. La population a été quasiment exterminée à cause de tempêtes qui nous envoient des vilains monstres par camion. On contrôle un gars qui arrive dans une base renforcée avec beaucoup de chance. Dans cette base, il y a trois robots relous qui nous disent qu'on va sauver le monde. On fout un casque de réalité virtuelle sur la tronche et on prend le contrôle de héros ailleurs dans le monde. Elle est bonne la drogue chez Epic.

Vive IKEA

Le jeu reste cela dit assez plaisant quand on aime les TPS bourrins. On shoote comme un taré, on construit des abris, et on joue en équipe. Et quand on finit des missions on gagne de l'XP, on améliore nos compétences et on débloque des lamas mexicains (les pinatas!) qui nous donnent des objets légendaires... ou pas. Car oui, si vous n'avez pas de bol, bah vous n'aurez jamais de bons objets, pour le moment le système de progression est mal foutu, et passez un certain niveau on a quasiment plus de lamas sans passer par la case "argent" pour acheter des lamas. Oui c'est un free-to-play je vous rappelle. Mais que vous avez payé, et ils sont sympas vous avez eu des bonus que les joueurs d'après n'auront pas. Bref...

Cela reste un TPS

Fortnite est un jeu qui a clairement trouvé son public vu que les ventes ont l'air pas mal et les avis des joueurs sont globalement positifs. Personnellement je n'ai pas trop accroché à la chose, ni à son univers, ni à la répétitivité du titre, ni à son système de sortie dans le commerce. Un titre pour ma part assez moyen qui ne restera pas dans les mémoires mais qui amusera sans doute son public, même si certains auront l'impression d'avoir été pris pour un pigeon.

Fortnite - Note XboxOrNot

55 /100
voir le barême

  • Un TPS pas dégueulasse
  • Un vrai jeu coop'

  • Un early access déguisé
  • Redondant à mort
  • Il faut accepter de jouer à un jeu pas fini et buggé alors qu'on a payé
  • Notre barême en détail

Fortnite