Frostpunk 2019

67 /100
voir le barême

Frostpunk

Frostpunk - Un jeu châleureux ?

Découvrez tous les bons conseils pour préparer l'hiver !

Les jeux de gestion/stratégie en temps réel, mon rédacteur en chef aime m'en refiler pour que pendant au moins le temps du test, je sois un peu calme. Que je ne sois pas en train de gueuler des attaques spéciales à tout bout de champ. Même si je peux le faire sur un STR, ça reste moins fréquent que sur Mortal Kombat (surtout que je peux fredonner le thème techno pendant les temps de chargement). Tout ça pour dire que je vais vous parler de Frostpunk !

Mode Predator "on" !

Le côté Frost, on le comprend dès l'intro où dans ce monde "victorien" de la fin du 19 ème siècle, une grosse vague de froid paralyse le monde. Du coup le côté punk du jeu vient du steampunk. Et en parlant de steam, de vapeur, il va falloir en dégager un max pour espérer survivre au pied de cette tour géante qui représente le dernier espoir de l'humanité.

La survie devient encore plus rude avec les survivants à aller chercher !

Ainsi, après les présentations d'usage avec l'univers du jeu, divers scénario liés à notre survie vont se débloquer. Le premier sera le tuto pour apprendre les bases. J'étais un peu foufou sur ma première partie et la moitié de ma colonie n'a pas passé la première nuit car j'ai voulu lancer des grands travaux avant de m'assurer que le chauffage fonctionnait (et personne n'a voulu bosser de nuit, par -20 degrés). Tout ce passe donc autour de notre "gros chauffage" qu'est la tour. A vous de lancer vos colons chercher des ressources pour petit à petit manger mieux, avoir de meilleurs logements et de la chaleur à gogo. Cette dernière est le point central du jeu Frostpunk. C'est le petit plus du jeu.

L'impact sur l'environnement ? OSEF !

Cela m'a rappelé certains jeux de gestion qui se déroulaient dans l'espace dans lesquelles la lutte contre les éléments étaient ma préoccupation principale. D'ailleurs à l'instar de ces jeux(comme Planetbase), Frostpunk est plutôt joli à regarder. Les temps est bien représenté et on pourrait presque frissonner lorsque le vent souffle sur votre colonie.

Cela dit une fois passé le tuto et la surprise du froid, Frostpunk est quand même classique. Il est joli, les contrôles sont pensés pour le jeu à la manette et c'est agréable de se développer mais je ne prends pas une claque dans la gueule. Bon, j'en demande peut-être beaucoup et il faut admettre que Frostpunk est un jeu sérieux et plaisant qui saura plaire aux amateurs de gestion.

Un peu de propagande ne fait jamais de mal… Si ?

 

Frostpunk - Note XboxOrNot

67 /100
voir le barême

Frostpunk