Gas Station Simulator 2022

42 /100
voir le barême

Gas Station Simulator

Gas Station Simulator - Ma passion, la station !

Tous les prétextes sont bons pour nous sortir de derrière les fagots, une pseudo simulation... la dernière en date : Gas Station Simulator. Un milieu que je connais personnellement assez bien, alors est-on tombé dans le pur génie ou est-on en pénurie d’idées ?

L'énergie est notre avenir, économisons là mais de là à faire des économies de créativité... Nous avons donc récemment eu à faire à une simulation de Karcher, moult simulations de cuisine, des simulations de conducteur de train/de bus/de camion, des simulations de ferme, de montage de PC mais il y a monde qui était resté vierge de toute simulation. Un monde où l'espace, le temps, le respect d'autrui, les bonnes manières et le bon gout disparaissent : LA STATION SERVICE. 

Le plein de Super

Notre avatar, surement au bout de rouleau de papier toilette, se met dans l'idée de reprendre une vieille station-service désaffectée sur la route 66. Cela fait évidemment plus rêver que Roubaix et le périphérique Lillois. Avant l'ouverture et commencer à se faire pomper, il faut déblayer le secteur et rendre les lieux praticables pour votre clientèle. Et hop ! Un tour en tracteur : Simone, c'est toi qui conduit, c'est moi qui klaxonne ! Installez vos étagères, commandez les produits, et voir votre première citerne d'essence qui remplit votre cuve fait un petit chaud au cœur ! 

On dirait chez Riggs après une soirée arrosée

Une fois, l'ouverture effectuée, vous aurez à gérer une multitude de choses comme dans la vraie vie de dehors. Ces taches à effectuer sont souvent le moyen de nous délivrer des mini jeux bien moisis qui feront office de cache misère et mettre un soupçon de fun dans nos corvées. Il y a le scannage des articles de la boutique avec le nettoyage du tapis roulant. Il y également le remplissage du plein des clients, parce que sur la road 66, ils se font encore servir c'est grâce à ça qu'on peut avoir tous les poncifs récurrents dans les Slasher Movies tel que Urban Legend ou les Massacre à la tronçonneuse. On peut également repeindre la devanture, je n'ai jamais vu une peinture qui se dégradait aussi vite, le tigre de chez Esso devrait appeler sa copine panthère de Duluxe Valentine pour crier à l'escroquerie. On ne passera pas à côté du nettoyage des sols de la boutiques et des WC, au balai, je vous rassure. Enfin, on pourra faire de la mécanique avec le changement de pneu, sortir les poubelles et commander le vidage des bennes à ordures, embaucher un employé... 

Comme l'article passe pas... il est gratuit ?

Donc finalement, une bonne représentation de ce qu’est un employé de station-service, véritable couteau suisse du monde du travail. Mais hormis cela, le jeu reste plus que moyen voire franchement décevant. Les décors sans être la panacée sont tout juste acceptables, la modélisation des personnages est digne d’une PS2 ou au mieux d’une Xbox 360.

Michel t'as oublié le balisage, tes chaussures de sécu, ton casque !

Plein écueils ou d’oublis sont vraiment problématiques si on veut appeler cela une simulation : vous délivrez de l'essence mais aucune notion des différences entre Diesel et Essence, aucune gestion de conflits avec les clients, votre clientèle motorisée se limite à des voitures ou des passagers d'un bus (pas de motos ou de jerricanes pour une personne en panne), l'approvisionnement n'a aucune gestion du fond de la cuve qui peut entrainer une détérioration du véhicule de notre client, aucune gestion de la foule, d'incivilités, de vol à part si vous laissez votre entrepôt ouvert, de casse d'articles, de toilettes bouchées, de gens qui partent sans payer ou de paiement refusé.... Un jeu qui effleure du bout du pistolet ce que c'est de gérer une station-service. C'est une station au pays des Bisounours, Gas Station Simulator est un jeu de mise en situation mais pas une simulation à proprement parler. 

Une modélisation qui fait peur

Un jeu qui aurait pu nous faire la Total mais qui par manque de moyens, d'ambition, de connaissance de milieu, se révèle creux, sans saveur et ne nous place jamais en situation de difficulté comme peut le faire un Two Point Hospital ou Theme Park. Une découverte du milieu qui aurait pu permettre à certains d'avoir une certaine ouverture d'esprit de ce qu'est cet endroit difficile où le lubrifiant ne devrait pas être seulement disponible pour les engins motorisés mais aussi pour faire passer les épreuves difficiles à ceux qui y travaillent. 

Gas Station Simulator - Note XboxOrNot

42 /100
voir le barême

  • Les décors acceptables
  • La route 66
  • Je n'ai jamais démonté et remonté une roue aussi vite
  • Un univers qui sort des sentiers battus

  • La modélisation des personnages d'une autre époque
  • Pas une vraie simulation
  • Les minis jeux cache misère
  • Le manque de véritable gestion de carburant
  • Notre barême en détail

Gas Station Simulator