Gav-Gav Odyssey 2022

28 /100
voir le barême

Gav-Gav Odyssey

Gav-Gav Odyssey - L’odyssée qui gave

Un pot-pourri de genre pour un jeu tout pourri au final ?

Les développeurs de Gav-Gav Odyssey avaient sans doute trop d’idées en tête du coup, au lieu de pondre un jeu dans un genre, ils ont mis plusieurs genres dans le même jeu. C’est une intention louable, et cela peut marcher. Le soucis, c’est qu’il faut que tous les types de jeu soient réussis. Cela me rappelle ce bon vieux Die Hard Trilogy qui offrait 3 jeux pour le prix d’un. C’était génial pour l’époque et je me souviens encore du jeu qui reprenait la trame du troisième épisode en mode course contre la montre en voiture dans New York. Bref, je m’égare car dans Gav-Gav Odyssey, il n’y a pas de John McClane mais un chien pilote de l’espace qui, après un crash, doit sauver ces deux autres potes canins.

Au début, on shoote

Gav-Gav Odyssey nous balance dans un shoot’em up un peu pourrave, où on doit exploser des astéroïdes. Vu que le jeu veut que notre vaisseau s’écrase, on peut finir ça en quelques secondes, c’est une mise en bouche. Voilà le premier mode de jeu est passé. Au suivant. C’est à ce moment-là, qu’on prend le contrôle de notre héros de chien, et on va devoir retrouver la trace de nos copains Snowball et Ursa, qui ont été enlevés par des extra-terrestres. On continue notre aventure dans un jeu en 2D en vue de dessus où on doit naviguer dans des niveaux labyrinthiques : il faut trouver le bon chemin jusqu’à la porte de sortie en évitant des pointes. Puis, ensuite on nous ajoute des poules. En aboyant dessus, les poules se déplacent. Il va falloir déplacer les poules correctement en leur jappant dessus pour qu’elles évitent de s’empaler dans les pics. C’est le seul truc qui tient la route dans le jeu. Malheureusement, cela ne suffit pas à sauver le titre du naufrage car ensuite on enchaîne avec un truc ignoble.

 

Ensuite on joue avec des poules

On se retrouve balancer dans un entrepôt où on se retrouve dans une sorte de jeu de plateformes en 2D. Sauf qu’on ne peut pas sauter dans ce mode. Non. On doit attendre qu’une boîte tenu par une grue tombe. En gros, la grue nous vise, il faudra esquiver la chute puis utiliser la caisse pour sauter dessus et créer des plateformes. Sauf que c’est imprécis au possible. Notre personnage passe d’une case à l’autre, le gameplay est pété, et les caisses peuvent être détruites à la moindre erreur car toutes n’ont pas la même solidité. J’ai détesté ce passage. Et c’est là que j’ai découvert le saint Graal. Un code triche qui permet de passer d’un niveau à l’autre en appuyant sur LB. On dirait que c’est fait exprès pour ne pas avoir à subir ces niveaux de merde. Ensuite, on revient au mode précédent, où on déplace des poules, mais en mode « miroir » avec les chiens qu’on a sauvé qui se déplace comme nous. Cela remonte un peu le moral, mais globalement, cela ne m’a pas inspiré des masses non plus, j’ai continué à appuyer sur LB, j’ai chopé les 1000G et puis basta. Et vous ferez sans doute pareil.

Et là, on pleure

Techniquement, Gav-Gav Odyssey est passable. C’est de la 2D low cost avec des couleurs fades. Ce n’est très moche, mais ça manque de peps. Les animations sont très light également, surtout au niveau de l’entrepôt. Le gameplay est soit acceptable dans le mode avec les poules, soit à chier dans l’entrepôt. La bande son est ratée : entre une musique qui boucle et des bruitages en mousse, on n’est pas gâté. Niveau durée de vie, cela peut aller très vite en trichant, mais si vous faites tous les niveaux, il faudra compter à la louche 2 heures pour tout plier. Mais il y aura des moments de frustrations intenses, je vous le dit.

En mode miroir 

Gav-Gav Odyssey est un jeu plutôt raté à mes yeux. Un melting pot bancal avec au mieux des passages moyens et au pire, une section de jeu totalement pétée et horrible à jouer. En l’état je vous conseille de jouer à autre chose, sauf si vous voulez choper 1000G en 3 minutes en spammant le bouton LB. Mais si on en est à acheter des jeux pour ça…

Gav-Gav Odyssey - Note XboxOrNot

28 /100
voir le barême

  • 💔 Coup de pied au cul !

  • A la rigueur, le mode où on déplace des poules
  • Le cheat code !

  • Le niveau dans l'entrepôt
  • Plutôt moche
  • Gameplay bancal
  • On est tenté de finir le jeu en spammant la touche LB
  • Bruitages pourris
  • Notre barême en détail

Gav-Gav Odyssey