Gem Smashers nous propose un casse briques original dans lequel on contrôle la bille.
Vos amis sont emprisonnés dans des cristaux, à vous de les libérer en cassant leur prison. Le scénario est planté et on a bien une raison de casser des briques, on est rassurés.
Gem Smashers et un petit jeu très coloré dans lequel nous devrons libérer des bébêtes prises au piège dans des cristaux. Pour cela il faudra toucher les cristaux afin de les faire casser. Bref c'est un casse brique, ça ne casse pas des briques et pourtant si.
La différence ici c'est que notre petit personnage jouera le rôle de la bille. Ce sera donc au joueur de le diriger dans le niveau de manière à ce qu'il puisse atteindre les cristaux à casser. Il faudra bien évidement éviter de sortir du niveau par le bas de celui-ci ou encore de toucher les obstacles qui sont un peu partout.
Une fois tous nos amis libérés, il faudra rejoindre la porte de sortie pour atteindre le niveau suivant. Gem Smashers est simplissime dans son genre mais s'avère plus difficile à maîtriser qu'on n'aurait pu le penser de prime abord. En effet, la bille qu'on dirige a rarement des changements de vitesse ce qui fait qu'on a tendance à croire que c'est facile. Mais les obstacles et cristaux sont tellement nombreux dans chaque niveau qu'il devient dur de tout anticiper.
Gem Smashers ne s'arrête bien évidemment pas en si bon chemin et nous rehausse la difficulté avec un système de couleurs. Pour détruire un cristal, il faudra être de la même couleur que celui-ci. Pour cela il faudra aller au contact d'une réserve de couleur comme sur la capture précédente afin de prendre la bonne couleur.
Gem Smashers propose un beau défi avec un puzzle game original qui saura en intéresser plus d'un. Malheureusement on ne peut s'empêcher de penser que le concept aurait pu être poussé encore plus loin. Les niveaux auraient pu être plus grands avec une caméra centrée sur le bille, des bonus auraient pu être ajoutés, etc...
Mais en l'état il a tout de même de quoi occuper un bon moment les fans du genre.