Genesis Noir - Trop perché pour être honnête!

L'habit ne fait pas le moine !

Genesis Noir est un titre unique. Je ne peux pas vraiment dire pour une fois que c'est pompé sur un autre jeu, ou que cela ressemble à tel titre. On est vraiment dans un délire assez unique. Lorsqu'on découvre le jeu pour la première fois, on a l'impression ou du moins l'espoir, d'être tombé sur une perle. Tout d'abord car la direction artistique est très bonne. Le jeu a un style unique graphique singulier, unique et surtout très réussi. La bande son derrière, fait également le boulot, avec des mélodies très réussies, et des bruitages dans le ton. Bref, tout est là pour avoir un grand jeu.

Un style graphique unique

Le problème, c'est que sur le plan "jeu", bah c'est un gros "plouf". Déjà, à cause de son scénario. Voilà le synopsis officiel : "Une aventure noire à travers le temps et l'espace. Lorsqu'un triangle amoureux entre des êtres cosmiques se change en conflit amer, un dieu jaloux tire un coup de feu : le Big Bang. Plongez dans l'univers en expansion et trouvez un moyen de détruire la création et sauver votre amour." Vous pouvez prendre un aspirine. Alors, ok, pourquoi pas, on se dit que le jeu va nous emmener sur des questions existentielles pour au final nous exploser à la tronche des émotions en pagaille. Mais en fait non. C'est un gros bordel, un questionnement sans fin, qui clairement va emmerder la majorité des joueurs. Et Genesis Noir n'est pas aidé avec son gameplay.

On est où là!

On est dans une sorte de point and click, à la lisière du jeu narratif et enfin bien sûr, il y a des énigmes. Mais la plupart du temps, on se retrouve avec des séquences lunaires, où on doit faire pousser des plantes, jouer avec des lumières, ou le temps... Je n'ai rien compris au délire. Je ne vois pas où les développeurs veulent nous emmener. On est paumé. Et c'est un gros problème à mes yeux. On navigue à vue, on est dans l'abstrait le plus totale, et au final, on se demande pourquoi on est là. A la base, on a envie de jouer, pas de regarder des images qui bougent et écouter de la musique relaxante. 

Mon chapeau!

Genesis Noir est peut-être une belle œuvre, mais pour moi, c'est un mauvais jeu vidéo. C'est mon avis personnel, mais je me suis vraiment ennuyé devant ce titre. Pourtant j'aime les jeux du genre, mais là, un jeu narratif sans narration, c'est un peu trop tordu à mes yeux. 

Genesis Noir Note XboxOrNot

sur 100

  • Belle DA
  • Bonne bande son
  • Scénario lunaire
  • Chiant à jouer
  • Trop de questions qui tuent l'immersion
  • Notre barême en détail
Riggs
Par

Lui, on se demande ce qu'il fait ici. Il a sans doute sauté sur l'opportunité de pouvoir récolter quelques jeux gratos. Mais ça ne l'empêche pas d'avoir un score Xbox Live assez respectable.