Ghostrunner 2020

71 /100
voir le barême

Ghostrunner

Ghostrunner - Ninja Soul !

Sauter, couper, mourir ! Recommencer ?

Ghostrunner m'a fait de l’œil dès les premières vidéos. Je ne suis pas un grand amateur des vidéos promo mais Ghostrunner a fait du bon taf. Ensuite, j'avais un peu peur car un die & retry en vue à la première personne avec de la plateforme, c'est un peu quitte ou double pour moi. Dans tous les cas, je pense que je vais bien me faire punir par le jeu.

Tous au jap à gogo !

Cela tombe bien, je suis un ninja du futur, j'ai la classe et, en gros, je dois venger mon boss en affrontant une armée contrôlée par celle qui l'a tué. Au passage, je suis en piètre état car je me réveille dans le compost ! Le jeu nous lance dans l'action très vite et les deux premiers niveaux sont un tuto matiné d'explications sur l'histoire. Et ça le fait, c'est simple, efficace et il nous n'en faut pas plus.

Je suis caché !

Du coup, l'action se décompose en deux parties qui souvent s'imbriquent : le combat/assassinat et la plateforme. Dans tous les cas, il ne faut pas se louper car sinon, c'est la mort ! Les ennemis vous "one shot" mais cela tombe bien, vous aussi. De plus, les niveaux sont une découverte de tous les instants. Ce qui veut dire que 9 fois sur 10, vous allez découvrir les zones à atteindre ou la position des ennemis en mourant ! Et assez vite, vous allez devenir bilingue en Ghostrunner donc savoir qu'il faut constamment bouger ou presque.

Ghostrunner est assez bien fichu pour donner des morts où l'on ne peut pas blâmer le jeu. De plus, le sentiment d'accomplissement est tel que l'on prend plaisir à franchir chaque zone. Ces dernières offrent souvent plusieurs façons de se résoudre et donnent un bon lot de plaisir.

"Imothep !"

Surtout que Ghostrunner est agréable à l'oeil, il a une identité, un univers qui font "zizir" sans forcément tout révolutionner. Certes, les chemins possibles sont bien visibles et mis en lumière par des couleurs flashy mais cela ne nuit pas au jeu. Si vous ajoutez à cela des améliorations à débloquer comme le renvoi de projectiles (avec le bon timing, vous n'êtes pas un Jedi) ou le double dash.

Ghostrunner ne fait pas de cadeau au joueur mais le résultat est là. Le plaisir de réussir, le sentiment de progresser et c'est donc un die & retry bien fait qui fait le job comme on l'aime dans l'équipe surtout que Ghostrunner est à 30 euros.

Ghostrunner - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

  • Plaisir de réussir
  • Sentiment de progression

  • Plateforme en vue subjective pas toujours aisée
  • Zone parfois riquiqui
  • Notre barême en détail

Ghostrunner