Goma - L'éternel optimiste touche à tout

99 /100
voir le barême

Goma - L'éternel optimiste touche à tout

Goma c'est le gars qui te dit « Ce jeu là, ça va être une tuerie ! » dix mois avant la sortie du jeu. Et une fois qu'il est sorti, effectivement, t'as envie de te flinguer. Il regarde l'E3 en direct tous les ans en bouffant du pop corn, véridique. D'ailleurs depuis 2010 il dit « L'E3 2013, ça va être une tuerie ! ».

Ma vie de gamer est une succession de frustrations. J’ai commencé à jouer sur Atari 2600, le temps que mes parents installent le bordel sur la vieille télé cathodique, j’ai cassé l’un des deux joysticks livrés avec la console. J’ai passé ma première soirée devant ma première console à regarder ma sœur jouer à Snoopy and the Red Baron...

Après je suis passé à l’Atari 520, c’était la belle époque on pouvait faire plein de trucs dessus, mais moins qu’avec l’Atari 1040 que tout le reste du monde avait déjà... Puis j’ai eu l'Atari 1040 ST, un concentré de technologie avec des jeux à la pelle pour jouer avec ses copains après l’école, enfin, ceux qui n’avaient pas déjà changé de machine pour passer sur un Amstrad... C’est vrai, j’avoue, même moi je les trouvais cool ces crocos. J’ai quand même découvert des titres qui ont bercé mon enfance sur ce bousin et qui restent parmi mes idéaux du monde vidéo-ludique comme Supersprint, Barbarian, Buggy Boy et Vroom. J’ai eu le droit à Populous aussi, mais j’ai rien compris alors à la place j’ai eu Rainbow Islands, un de mes classiques aussi cela dit.

Qu'est-ce que c'était bon!

Je me souviens encore de ma première console portable, c’était une game boy (et ouais, moi j’dis une game boy et pas un game boy, je fais partie de cette école là), la première du nom bien sûr et quand le vendeur me l’a tendue je me rappelle encore exactement ce que j’ai pensé à ce moment là : « Putain moi je veux une game gear ! » frustration quand tu nous tiens.

Donc je n’ai jamais eu de game gear mais qu’est ce que j’ai pu m’éclater sur ma game boy. Je fais partie des rares personnes qui n’ont jamais fini Super Mario Land et pourtant j’adore les jeux de plate-forme. Et je n’ai jamais vu la fusée mythique décoller dans Tetris, nullissime à ce jeu, les puzzle game sont pourtant parmi mes jeux préférés. Frustré mais pas rancunier pour autant.

En grandissant j'ai commencé à savoir ce que je voulais et j'ai économisé pour m'acheter mes consoles suivantes, Megadrive, Super Nintendo, Playstation, Nintendo 64, Dreamcast, Playstation 2 et enfin la Xbox 360, le tout entrecoupé de périodes sur PC.

A chaque nouvelle console, je me suis posé la question « Est ce que je jouerai encore aux jeux vidéo dans 10 ans ? » sauf pour la Xbox 360. Quand j'ai pris ma caisse pour aller à la fnac m'acheter cette nouvelle machine sur un coup de tête, je me suis résigné à accepter ma maladie non curable. Je suis un addict, des jeux vidéo ou rien ! Games or nothing !

Plus mon expérience de gamer s'étoffe et plus j'apprécie la qualité d’un doublage, l’ingéniosité des level designers mais surtout les détails à la con que personne ne remarque. Vous avez déjà essayé de tirer dans des chiottes dans Left4Dead ? J'ai eu le visage recouvert de merde et j'ai aimé ça. Vous avez déjà lu les affiches dans Borderlands 1 et 2 ? J'apprécie l'humour de Gear Box. Vous saviez qu'à la fin d'un générique les développeurs listent les bébés des membres de l'équipe nés durant le développement ? Un passage des crédits cucul qui me fait toujours marrer d'ailleurs. Vous avez déjà fait vos propres statistiques de repop des mobs d'une région pour optimiser vos drops de granules ? Ne le faites pas, c'est une perte de temps... Faites moi confiance...

J’aime qu’on sollicite mon cerveau pour réfléchir un minimum tout en m’en mettant plein les yeux comme dans Portal 1 et 2, le mode éditeur de Farcry 2, l’éditeur de Trackmania... En fait, en ce qui me concerne, dès qu’un jeu nécessite de la réflexion et a un éditeur de niveau il a déjà fait un grand pas vers la gloire. Les jeux créatifs c’est l’avenir du multi ma p’tite dame.

J’aime aussi qu’on me laisse le temps de réfléchir et d’analyser la situation pour arriver à mes fins le plus finement et sournoisement possible. Donc l’infiltration ça me connaît, un vrai fantôme j’vous dis. Sam Fisher, un mec que j’ai formé, vous le dira.

J’aime quand ça jure, quand ça explose de partout et quand on ne me prend pas pour un gamin avec un pad dans la main. J’ai grandi, les jeux aussi, alors quand on me propose de me taper de la minette dans Witcher 2, je m’investis et m’exécute.

Paradoxalement j’aime aussi les trucs pour gamin. Je reste curieux de ce que les jeunes découvrent en matière de jeu. Tous les jeux Lego, c’est toujours la même chose ? Bah ouais mais ça marche. Connaissez vous un joueur qui n’a jamais joué à un jeu lego ? Moi non. 1000G sur Mini Ninjas et j’ai pas honte de le dire !

Il y a aussi des styles que j'aime mais où je n’excelle pas, mais alors pas du tout, comme les jeux de baston, les RTS, les FPS multi. J'ai de plus en plus de mal avec les FPS, j'ai pris un peu de recul avec l'âge, et...., et j'ai découvert les TPS.

Les jeux de simulation de sport ne sont pas faits pour moi. Je les aime quand ils sont arcade et pas prise de tête, mais dès qu’il faut gérer une équipe de débiles en short, rabaisser mes amortisseurs de deux centimètres, ça me saoule très très vite.

Par contre, fouiller une grotte pendant 1h à la recherche du moindre coffre pour obtenir une amulette en papier mâché, ça, ça me plaît ! Si en plus elle apporte +20 Strength et +5 Luck, j'ai gagné ma soirée.

Tuer 25 loups pour obtenir 7 peaux ? Pas de problème mec, j'y vais avec le sourire ! Et les 18 restantes ? Ah t'en veux pas. Ok, je comprends. Pas de question indiscrète.

Mon meilleur souvenir de gamer reste quand même les soirées avec 39 autres geeks devant un mob dans World of Warcraft. Tout le monde crache sur ce jeu maintenant, mais qu'est ce que j'ai pu m'amuser dessus. Une fois qu'on a trouvé les bons compagnons d'arme, c'est juste le pied. Ça sentait la sueur et la testostérone à plein nez sur TeamSpeak. Ah et quand le chasseur lâchait son pet par inadvertance sur le boss et qu'on wipait tous en cœur, suivi d'un rez à l'ancienne de 20min. Dans ce jeu il y a de quoi faire niveau exploration ! Pour moi wow a perdu toute son âme  le jour où Blizzard a supprimé le wall jumping. Tanker des bestioles de 40 mètres de haut en gobelin avec les copains derrière qui comptent sur vous pour prendre des baffes... Que de bons souvenirs.

Version light, j'aime tout sauf simuler.

L'heure de la note est arrivée :

Gameplay : Je mets mon expérience à profit dès que je teste un nouveau jeu. Je suis comme un canard dans la marre en deux temps trois battements d'ailes. Et quelques jours après avoir fini le mode histoire, on m'explique l'utilité du bouton back et de la combinaison X + Y durant un saut. Si j'ai réussi sans, c'est que je maîtrisais le gameplay à son paroxysme. 85.

Graphisme : J'y travaille, j'ai tendance à passer en mode pixel art ces derniers temps, à anguler les bords arrondis et épurer l'inutile (ca veut dire quelque chose?). Et c'est très tendance, le rétro c'est l'avenir « Retros never been old fashioned, we are showing no compassion » - Rocket Riot. Donc ça mérite au moins un 78.

Son : J'apprécie tellement lorsqu'un jeu est bien doublé que parfois j'ai du mal à me retenir de ne pas participer aux doublages. C'est une héroïne à couettes ? Pas grave, c'est un jeu de guerre, je la fais parler avec la voix de Schwarzy. Il est mexicain ce npc là ? Pourtant l'accent russe lui va si bien. Mon point fort, sans aucun doute. 92.

Car Xbox ça rime avec Excellent :

"Autrefois je vendais des Amiga, maintenant je croque des mecs en collant"

Batman Arkham Asylum / City : Avant, Batman c'était un mec ridicule avec un bonnet flippant, une cape, des collants noirs et une ceinture jaune. Après, Batman c'est devenu le baraqué trop stylé tapi dans l'ombre qui se bat contre des ennemis tous plus classes les uns que les autres. Huummm, Killer Croc, Solomon Grundy, Gueule d'argile, j'ai pris une claque monumentale en les voyant. (Adopte une voix légèrement efféminée) Trop bôôôô, oh-mon-dieu !!!!

La petite vieille durant sa jeunesse

Saints Row 2 / 3 : Joués en coop exclusivement, que de bons souvenirs, aucun regret. Si peut être un, la petite vieille à qui j'ai fait une prise de catch avant de lui rouler dessus en camionnette, en voiture de sport, puis en motocrotte, j'aurais dû lui montrer mon penetrator.

Archer et Kestrel, ça sonne comme un conte de fées contemporain

Splinter Cell Conviction : Le pied aussi bien en coop qu'en solo, malgré de grosses craintes vite oubliées sur les changements de gameplay.

Illisible et bordélique à première vue. Et pourtant il suffit de 30s de jeu pour savoir jouer. Fun immédiat.

Geometry Wars Evolved² : Parce qu'à chaque fois que je lance ce jeu, je me dis « Mais qu'est ce que c'est con comme principe ! » et qu'à chaque fois que je le ferme il est 4 heures plus tard.

De la réflexion avec de la puissance de feu et des aliens, le top.

Defense Grid : J'ai toujours adoré les Tower Defense depuis les mods de Warcraft III. Defense Grid est un must have du genre.

Car Xbox ça rime avec Xbouse :

On n'est pas déjà passé sur cette portion de route dans les 3 circuits précédents ?

Ridge Racer Unbounded : Haaaa Ridge Racer... Ridge Racer ! J'ai adoré les Ridge Racer sur Playstation, c'est tout !

Les larves de xénomorphe se retournent dans leur œuf en voyant ça!

Aliens Vs Predator : Précommandé depuis des mois, à l'affût de la moindre news. Douche froide après avoir testé la démo. Heureux, très heureux ! D'y avoir joué ? Non, d'avoir annulé la préco et attendu qu'on me le prête pour me rendre compte de la justesse de ma décision. AVP restera à jamais dans mon cœur, mais sur pc et le premier (c'est l'un des meilleurs joueurs Alien au monde qui vous dit ça, en toute modestie).

T'as raison... Va te cacher dans le foin va!

Assassin's Creed : Pfff c'était chiant et répétitif, chiant et répétitif, chiant et répétitif, chiant et répétitif. Voilà, exactement comme ça.

Le didacticiel, le meilleur passage du jeu

SSX : Un jeu à faire fuir les neiges éternelles d'une montagne. Et pourtant je l'ai fini, mais j'ai toujours mal au derrière... Pas à cause du froid, la planche avait du mal à passer. C'est la période où je jouais soit à SSX, soit à Ridge Racer Unbounded... Ce fût... douloureux.

Je tiens cependant à remercier SSX pour m'avoir fait découvrir une playlist qui envoie du glacier, Foster The People, Two Door Cinema Club, Noisia, maintenant j'écoute ça grâce à toi petit SSX. Pour les glissades sur la neige, on repassera.

99 /100
voir le barême

  • Faculté d’adaptation en jeu inconnu
  • Explorateur de l’extrême
  • Tankyadelavie
  • Plus furtif qu’un fantôme

  • Ne sait pas simuler
  • KERS ? DRS ? WTF ?
  • Camé aux collectables
  • Caméraphobe
  • Notre barême en détail

Goma - L'éternel optimiste touche à tout