Gotham Knights 2022

69 /100
voir le barême

Gotham Knights

Gotham Knights - Gotham by Knights !

T'es chauve ? Tu souris ? T'es Ok ? T'es BAT ! T'es in ? Tu as aimé le blu-ray de Black Bat ? Bref,au lieu de lire ce chapo sans queue ni tête, venez lire l'article !

Vous vous rappelez de la saga Batman : Arkham ? Des putains de bons jeux à l'ambiance "made in Gotham" qui m'ont fait vibré dans tous les sens. Je me rappelle avoir sillonné les jeux et à certains moments, j'ai eu des missions où l'on pouvait contrôler les protégés de Batou ! Je me disais : "oh trop bien, et si l'on avait un jeu comme ça mais avec eux que l'on choisirait ! ". Et bien, c'est chose faite avec Gotham Knights. 

Petit étirement du dos ! 

D'aucun dise que c'est un monde parallèle à Arkham, d'autres non, moi, je m'en cogne un peu, je vois juste que Gotham est un gros gâteau que veut se taper les méchants depuis que Batman est mort après un gros fight contre Ras'Al Ghul ! Du coup, pour tous les méchants, c'est la fête du slip et les habitants sont les biscuits apéro ! Sauf que Batou, il a formé des petits jeunes qui en veulent ! Ainsi, Nightwing, Robin, Red Hood et Batgirl vont se démener pour sauver la ville et arrêter la folie ! Notons également qu'Alfred sera là car il s'en veut un peu : 3 ans qu'il ne prend pas de vacances et quand ça arrive, Batman meurt ! 

Je suis Batgirl (voix de Batman) ! 

L'histoire est simple, efficace et on se balade dans la ville. C'est surtout ça le sel de Gotham Knights : les sorties nocturnes pour aller défendre la veuve et l'orphelin mais aussi pour trouver les mystères, faire avancer les intrigues... Et oui, plus on joue au jeu, plus on en veut. Au début, les sorties paraissent vides puis, on a des défis, des méchants qui veulent faire péter la ville de partout et les quêtes secondaires ne sont pas si secondaires comme celle de Mr.Freeze. 

This is the Sir Robin ! 

Le seul truc étrange est de voir autant de citoyens dans les rues de Gotham quand on sait la réputation de la ville la nuit ! Bon, la ville n'est pas blindée non plus mais parfois, je me demande bien ce qu'ils foutent dehors à cette heure-ci ! 

Visuellement, c'est du Batman : Arkham à la sauce 2022. C'est plutôt sympa même si l'on sent que ce n'est pas LE jeu hypra détaillée de la mort qui tue. Ce constat s'applique encore plus dans les intérieurs qui se ressemblent tous. De même, en extérieur, si certains bâtiments sont vraiment cools comme les cathédrales, on a le droit à des bâtiments souvent identiques ou à des entrepôts sans vie. 

Red Hood ou M.Subtil ! 

L'ambiance sonore est là pour aider à poser l'ambiance. Je note l'air héroïque façon série/film quand on grimpe sur sa bécane ou encore les dialogues entre vilains qui rappellent un peu ceux des jeux Arkham ! 

Côté gameplay, on retrouve celui bien connu de la série Arkham mais avec quatre personnages différents, on a des subtilités à l'instar des Tortues Ninja (un autre célèbre quatuor auquel j'ai pensé pendant ce jeu). Nightwing est un acrobate, un Yamakasi des bâtons kali, c'est la classe quand il virevolte dans la ville. Robin est l'un de mes chouchous avec son bâton et son côté furtif. Red Hood est pour les bad boys avec ses guns qui lui donne un côté Equilibrium en latex. Batgirl n'est pas en reste avec ses tonfas dans un style plus défensif mais super efficace. C'est une prise en main quasi instantanée que nous avons. Au début, la différence est subtile entre les personnages mais plus on joue, plus on ressent cette subtile différence. De plus, au fil des niveaux gagnés, des défis réalisés et de l'histoire, les différences vont être plus marquées. On utilisera principalement pour se battre le combo à distance tandis que les contres se feront via une esquive parfaite. Les personnages se la donne parfois en virevoltant partout comme Robin qui fait parfois du twirling bâton ou Nightwing qui ne sait rien faire sans un salto mais on ne boude pas notre plaisir malgré des moments où les personnages ont l'air un peu mécaniques. 

Vas-y Léonardo... Euh... NIghtwing ! 

Néanmoins, avec quatre personnages dans des styles proches mais complémentaires, on a un système qui paraît plus "équilibré" que chez le jeu Avengers de Marvel où des archers rivalisaient avec des armures du turfu. Les amateurs de multi pourront donc se balader dans Gotham et faire des chorées qui rendront jaloux Kamel Ouali. Ou bien tenter de montrer que la furtivité, à deux, c'est encore mieux (même si ça part toujours en couilles quand on fait ça avec Riggs). 

Qui n'est pas d'accord ? 

Gotham Knights est dans plusieurs éditions et la Deluxe propose des costumes inspirés de Beyond, du matos, des emotes ou encore des sprays pour briller en multi. Le multi est un défouloir où l'on rivalise d'acrobatie sans coup férir. Mais rassurez-vous, le jeu propose de base une progression où vous aurez votre lot de costumes et de personnalisations (même si le matos de la version Deluxe aide quand même beaucoup) et c'est sympa de pouvoir donner sa petite touche à ses héros. De plus, en solo, c'est un régal et on a de beaux moments qui donnent envie d'aller explorer et trouver tous les bad guys de la ville. Côté personnalisation, par exemple, j'ai donné un costume beaucoup plus coloré à Red Hood ! 

Gotham la nuit ! 

Gotham Knights est donc un jeu qui n'est pas parfaitement huilé car son rythme peut paraître redondant, pas hyper dingue visuellement ou un peu rigide dans le gameplay. Mais il a un univers et un plaisir de jeu indéniable qui donne envie d'aller fouiller la ville ou de réaliser les défis qui traînent dans tout Gotham ! 

La classe à Gotham ! 

Gotham Knights - Note XboxOrNot

69 /100
voir le barême

  • ❤️ Coup de coeur !

  • Histoire(s)
  • Prise en main
  • Ambiance

  • Pas toujours nickel nickel
  • Un peu rigide par endroit
  • Notre barême en détail

Gotham Knights