Grapple Dog 2022

71 /100
voir le barême

Grapple Dog

Grapple Dog - Bionic Commando mais avec un chien en pixel

Parfois, au milieu des nombreuses sorties de jeux indés, il y a de bonnes surprises. Est-ce que Grapple Dog en est une ?

Grapple Dog est un titre qui intrigue. Déjà par son nom, et puis par ses images. On n'est pas dans un petit jeu indé en pixel tout moche ou sans inspiration. Il y a un petit truc spécial qui se dégage de ce titre, et coup de bol, cela se confirme manette en main.

Mignon tout plein

Grapple Dog nous met dans la peau de Pablo, un chien, qui est parti à l'aventure dans l'inconnu avec ses potes. Ce sont des chasseurs de trésors et ils recherchent les artefacts qui gardent leur patrie en sécurité : les gadgets cosmiques créés par le grand inventeur. Ces gadgets ont été dispersés à travers le monde et il faudra éviter qu'ils ne tombent dans de mauvaises mains. Malheur, au début du jeu, lors de la première mission, Pablo se retrouve à libérer le mal. Du coup, il faudra empêcher le maléfique robot Nul de détruire le monde. Oui, Grapple Dog a beaucoup d'humour !

Je me sens comme un Worms qui va se louper

Dans les faits, Grapple Dog est un jeu de plateforme à défilement latéral des plus classiques : on doit parcourir des niveaux en 2D, que l'on sélectionnera sur une map en vue de haut dans laquelle on peut se déplacer en bateau. Cela a un petit côté Super Mario World je trouve. Si on en a marre de se déplacer sur la carte, il y a une option de voyage rapide. Tout est bien pensé ! Chaque niveau se déroule à peu près de cette manière : il faut le traverser pour sonner la cloche géante. Et ainsi de suite. Mais ce n'est pas tout, il y a beaucoup d'objets à récolter sur le chemin. Les gemmes sont importantes pour pouvoir débloquer les niveaux suivants. Il y a pas mal de secrets et bonus dans ce jeu.

Ca sent mauvais !

Le level design est une réussite. Notre chien Pablo a un grappin et c'est bien entendu la clef pour se déplacer dans les niveaux. On se balance aisément afin d'être propulsé plus haut ou plus loin sur les plateformes. Le jeu varie bien les séquences de plateforme classique avec les actions au grappin. Un bon équilibre et surtout, une variété appréciable car le soucis de ce genre de jeu est souvent de tourner en rond. On rencontrera bien entendu des boss, sinon ce ne serait pas marrant. Et, bonne nouvelle, il y a une vraie replay value car on peut revenir en arrière pour choper des gemmes loupées ou faire des courses de vitesse qui se débloque une fois le niveau fini.

Petite carte du monde

Grapple Dog propose une direction artistique très agréable. C'est coloré et mignon comme tout. Cela fait penser à de la Super Nintendo de bonne facture. Les environnements sont chouettes, les animations rigolotes, bref, c'est très qualitatif par rapport aux autres jeux du genre. Il y a beaucoup de dialogues dans le jeu, souvent très drôles d'ailleurs et les scénettes sont donc très sympas à suivre. La musiques est correcte et accompagne bien l'action. Les bruitages sont dans le ton. Enfin, pour la durée de vie, il y a quelques heures à prévoir pour parcourir les 6 mondes et les 33 niveaux proposés.

On le refait en speedrun !

En conclusion, Grapple Dog est une belle surprise et un vrai bon jeu de plateforme en 2D à la sauce pixel. Si vous aimez le genre, vous devriez prendre votre pied. 

Grapple Dog - Note XboxOrNot

71 /100
voir le barême

Grapple Dog